Ce week-end, nous étions invités par Manche Tourisme à découvrir le Cotentin en famille. J’avoue, je ne connaissais pas du tout ce coin, c’est même à peine si je savais situer Cherbourg sur une carte avant samedi dernier. Mais je me souvenais d’un billet d’Annouchka qui m’avait beaucoup touchée, alors j’avais hâte de voir de mes propres yeux SON Cotentin. Et je n’ai pas été déçue, car c’est une région vraiment magnifique. Sauvage, découpée, étonnante, spectaculaire. On s’est régalé.

Comme c’est un peu le bout du bout, il n’y avait pas grand monde, c’en était même assez surprenant. Le deuxième week-end de septembre signe déjà la fin de la saison, nous n’avons vu quasiment personne dans des lieux pourtant grandioses et réputés. C’est la destination rêvée pour les agoraphobes de tout poil qui veulent s’en mettre plein les mirettes.

Côté météo, les clichés ont la vie dure. J’ai effectivement sorti mon parapluie à Cherbourg, mais seulement le temps d’une petite averse. Nous avons eu aussi des éclaircies le samedi, du vent, du gris, et même un grand ciel bleu le dimanche. En revanche, l’air était frais, et l’eau aussi. Les maillots de bain n’ont donc pas quitté le coffre de la voiture, malgré l’insistance de Mamzelle qui a du mal à comprendre comment on peut être si près de l’eau sans se jeter dedans !

Pour vous faire une idée du grand bol d’air frais et du spectacle qui s’est déroulé sous nos yeux, voici quelques clichés pris samedi sur la route des Caps, entre La Hague et Vauville (balade en voiture qu’il vaut mieux faire dans le sens Cherbourg – Barneville Carteret pour voir le moins possible la très peu glamour usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague). Le long de cette route, sur quelques kilomètres à peine, se succèdent des paysages et des panoramas incroyables, tous différents et démesurés. En fonction du temps qui change toutes les dix minutes à peu près, la lumière change elle aussi du tout au tout, rajoutant encore à la magie des lieux.

Les Korrigans ont halluciné devant les falaises à perte de vue, quant à moi, je garderai le souvenir de ces petits murs de pierre délimitant les étendues d’herbe vert quasi fluo, donnant à la Baie de Quervière un petit air d’Irlande. Je me souviendrai aussi du vertige de la route surplombant la Baie d’Ecalgrain, ainsi que la vision féérique des dunes de Biville dans le soleil couchant, juste après la pluie.

♥ l’Anse St. Martin ♥

♥ le Cap de La Hague ♥

♥ la baie d’Ecalgrain ♥

♥ les Nez de Jobourg et Voidries ♥

♥ Biville ♥

Le dimanche, un petit changement de programme nous a mené à Flamanville. Il faisait beau et doux, nous nous sommes baladé sur un chemin côtier à flanc de falaise, idéal pour admirer l’étonnante couleur turquoise de la mer.

♥ Flamanville ♥

Voilà, la séance diapo est terminée, j’espère que ça vous a plu, même si mes photos sont loin de restituer toute la beauté des paysages. Je reviens demain vous parler de la Cité de la Mer à Cherbourg, et mercredi je vous emmène en char à voile… Ça vous dit ?

33 Commentaires

  1. Je suis comme toi, je ne connais pas ce coin mais ca donne envie… Enfin si j’ai passé mon bafa a cherbourg mais on n’a pas bougé du centre (sauf pour aller dans la boite de nuit du coin 😉 )

  2. j’avais eu la chance de gagner un weekend dans le cotentin grace à Annouchka et tes photos m’ont fait revivre de jolis souvenirs! c’est vraiment magnifique !!

  3. Mon côté de Bretagne n’en est pas si loin, pourtant je ne suis jamais allée là-bas, remarque je ne connais pas toute la Bretagne non plus. Magnifiques photos, celle de la barrière avec le ciel chargé est ma préférée, et celle avec les mini-dos d’ânes est fantastique ! (si un jour tu te lasses de partir, est-ce que tu pourras transmettre ce message à l’att. des comités de tourisme : « jeune maman blogueuse accepte toute forme d’invitations de week-ends à 2 ou en famille pour découvrir la France, merci. Covima ») 🙂

  4. C’est super chouette, en regardant la 2ème photo (et d’autres) seule j’aurais pu parier que c’était l’Irlande! Superbe!

  5. Oh! incroyable tu es venue chez moi ce WE! Merci de faire une aussi jolie description de ma région et ma ville…les photos sont superbes!!! Tu as découvert le côté « Hague » de la région, il faudra que tu reviennes pour découvrir le côté « Val de saire » qui offrent d’autres paysages différents et très beaux aussi (si ça vous dis je pourrais vous servir de guide!)! Mais merci de ce très joli texte qui va peut-être permettre à ceux qui ne connaissent pas la région de la voir autrement que comme la ville où il y a l’usine de retraitement des déchets nucléaires!!!

  6. Superbes photos Shalima! Et comme je te le disais, c’est bien dommage qu’il ne fasse pas plus beau plus souvent 😉 . Tu imagines, j’ai grandi dans une maison à 500m de la photo où tu indiques « Baie de Quervière », magique!

  7. Je ne suis pas très loin du Cotention, j’y vasi souvent pour le boulot, et j’adore cette région, c’est suavage, les paysages sont magnifiques, et les habitants très généreux et simples comme j’aime!J’ai aussi adoré le billet d’Annouchka et son tendre cotention, qu’elle décrit toujours avec merveille.Tes photos sont magnifiques, j’espère que toute ta famile a aimé ces moments, en tout cas, j’ai hâte de savoir ce que tu as pensé de la cité de la Mer, parce que moi j’Adore!!!!!!!!!!!!!!!a très vite!

  8. Mazette, c’est fort beau. Annouchka m’avait déjà beaucoup beaucoup donné envie de découvrir, là, ça fait double!

  9. Ton très joli texte et tes photos m’ont mis les larmes aux yeux… Voir ce petit bout de chez moi et ces paysages que je connais par coeur et qui me manquent cruellement, ça me touche tu n’imagines pas à quel point. Je réalise combien j’aime cette région, je regrette tellement que mes parents n’y habitent plus. Mon père a travaillé plus de 20 ans à la centrale de Flamanville, on habitait le village d’à côté (Les Pieux). Anne-ClaireBCN, c’est une veinarde qui a grandi dans la Hague à côté de chez Jacques Prévert 😀
    Je suis vraiment contente que tu aies pu découvrir cette région en famille, parce qu’elle mérite vraiment qu’on s’y rende même si c’est un peu le bout du monde. C’est aussi pour ça que c’est joli ! Pas dénaturé par les touristes, au moins on y est toujours tranquille, même en pleine saison.

    Merci merci merci pour ce billet Shalima !! <3

  10. Trop trop beau, tu nous donnes vraiment envie de profiter des derniers week ends de septembre, c’est vrai qu’on se croirait en irlande, vous avez du vraiment vous régaler. Combien de temps de Vannes?

    :dot: Un peu moins de 3h et demi !

  11. Tes photos sont époustouflantes, c’est woaaaa! J’adore, ça me donne envie de sauter dans la voiture avec toute ma petite famille et d’y aller

  12. Bernard le malabar Répondre

    Bonjour !

    Tu es allé dans une des plus belles régions de France !!!

    Je l’ai découverte quand j’ai rencontré ma femme qui est originaire du village d’Agon-Coutainville près de Coutances ! Les paysages sont sublimes tant pour les terriens que les marins.

    Je profite de ton voyage pour nous faire de la pub : ma femme et ses sœurs ont hérité de la grande maison de leurs grands-parents et ont décidé, pour pouvoir la garder, de la transformer en gite-location de vacances-maison de famille. Elle est visible via le site que j’ai crée pour l’occasion à l’adresse suivante : http://www.gite-agon.com !

    Pour le moment, nous n’en sommes qu’aux devis et petites réparations mais comme il faut tout refaire (regarde les photos, tu comprendras), on ne va pas ouvrir tout de suite. Mais on y croit ! On espère ouvrir en 2012 ou 2013, d’où le site et la page facebook pour se tenir au courant 🙂

    A bientôt

    Bernard et les 3 soeurs

    PS : il ne faut pas crier sur les toits qu’il fait beau et chaud dans le Cotentin. On risquerait d’avoir la surpopulation de la Côte d’Azur… 😉

  13. Très jolies photos… Et ça donne franchement envie de visiter cette région… que je ne connais pas… encore ;oD

  14. July m’a devancé, je me suis faite la réflexion aussi que ça ressemble beaucoup à l’Irlande que je ne connais que par photos interposées….
    Et la en voyant ces photos, qu’est ce que je regrette que mon homme et moi n’ayons qu’une journée de repos en commun!

  15. c’est ma prochaine destination découverte .. depuis le temps que j’en entends parler.. je vais y aller voir de mes yeux propres .. lol

  16. Une chose qu’il faut savoir, même si tout le monde ne sera pas d’accord avec moi : La Basse-Normandie, c’est joli, il y’a pleins de choses à voir, et connaissant les plages du Débarquement, j’adore y aller. La Haute-Normandie, c’est absolument pas pareil. Je viens d’un petit village entre Rouen et Dieppe, et franchement, je trouve cette région fade… Triste…

  17. j’habite ds la hague a Gréville-hague précisément et vois tu rien que en voyant tes photos ca ne fait que me conforter à l’idée que je ne quiterrais ma campagne qu’en cas de force majeur. en ce moment pour mes etudes je suis obligé d’aller a caen mais mon cotentin me manque, l’air, le paysage, les animaux, tout ca me reposes telement tu peux pas savoir comment je ne me sent pas a ma place des que je suis en ville, pourtant je ne suis pas agricultrice mdr !!!

    en tout cas je suis heureuse de voir que le cotentin à fait de nouveaux adeptes =)

  18. Nous y avons passé une semaine de vacances à Pâques il y a 4 ans et j’en étais également tombé amoureuse! J’ai les mêmes photos que toi en gros!

  19. Bonjour! c’est une amie a moi qui m’a recommande ton blog hier, et je le trouve tres sympa! Notamment, je tiens a dire que j’aime beaucoup tes photos. Le Cotentin n’est pas a priori une region du monde qui m’emeut particulierement, et pourtant je trouve tes images tres belles, alors bravo et merci pour cette petite decouverte! 🙂

  20. Je suis d’accord avec Bernard le malabar, ne pas dire qu’il peut faire très beau dans le Cotentin, ni que c’est magnifique, enchanteur, que ça ressemble à l’irlande, et qu’il y a des kilomètres de plages de sable fin. D’ailleurs, les gens ne nous croiraient pas !

  21. et qu’il fait bon y grandir…
    parole de cherbourgeoise, expatriée depuis 😉
    heureusement il y a les vacances pour y retourner.

  22. Aller au bout du monde (de la France), c’est juste trop que tu bonheur! Et tes clichés, comme tes mots, me le confirment!

  23. Bonjour,

    J’ai grandit dans le val de saire que j’ai du quitté il y a 6 ans pour mes études.
    Bien que révant de retrouver mon pays je sais qu’il sera difficile d’y trouver un métier adéquat à ma formation. Aussi est un réel plaisir de voir tes photos, qui me font vivre et revivre tant de bons moments, Je me languis de mon pays, et regrette de ne pouvoir y retourner que pour de court séjour. Merci d’immortaliser la beauté de cette contrée que peu connaisse, et de me ramener pour quelques instant dans mon pays.

    M

  24. oui tres belle region c est vrai qu il manque un peu de soleil parfois mais quand il est la que du bonheur mon mari est nee a neville sur mer, a cote, barfleur et son port ,gatteville et son phare, la pernelle et ses crepes sur une vue imprenable que dire de st vaast la hougue ,ou les coques a morsaline ,et puis un des plus petits ports de france fermanville , et surtout n oubliez pas les homards les crevettes de cosqueville
    le bouquet si pas gouter dommage et bien sur l ile de tatihou a pied ou bateau reserve d oiseaux voila si vous cherche un gite dans le coin gite de brix chez me gotheraud magnifique acceuil calme confort dans cette belle campagne normande bon voyage

  25. oui trés belles photos je connais tout ca habitant fermanville et si tu veux revenir dans la région je possède un gîte voir office du tourisme cotentin val de saire st pièrre eglise fermanville il se nomùe Les perelles
    lacote depuis cherbourg jusqu’a barfleur et st vaast est trés belle aussi peut ètre a bientot

  26. Pingback: Manche Box : un week-end made in Normandie à gagner ! | Merci pour le chocolat !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It