Les Korrigans sont en vacances, il fait moche, les journées sont longues et difficiles à occuper, mais ça ne m’empêche pas de m’adonner à mon petit plaisir de l’été : dévorer des bouquins par paquet de treize.

Petit tour d’horizon de mes dernières lectures, sans autre classement que chronologique :

La Délicatesse de David Foenkinos : j’avoue, j’ai acheté ce livre uniquement pour son titre et sa jolie photo en couverture. Sans connaître l’auteur, sans trop savoir à quoi m’attendre. Et depuis que je l’ai lu, je n’arrête pas d’en entendre parler. Visiblement tout le monde connaît (ou du moins, beaucoup de monde), mais moi, non. Et ça aurait été dommage de passer à côté de ce petit bijou. Le titre à lui seul suffit à résumer son contenu et les émotions qu’il déclenche. À déguster, vraiment, quelle que soit la saison ou l’humeur dans laquelle on se trouve.

En scène les Audacieuses de Tonie Béhar : j’avais beaucoup aimé le premier livre de Tonie, Coups Bas et Talons Hauts, qui dans le genre comédie romantique facile à lire était très réussi. Mais là, j’avoue, si je ne l’avais pas reçu en service presse, je ne pense pas que je l’aurais acheté. Déjà parce que je me suis un peu lassée des histoires « de poulettes », et aussi parce que le titre et la quatrième de couverture ne m’attiraient pas du tout. Et pourtant, malgré un début mi-figue mi-raisin, je l’ai trouvé plutôt sympa, ce bouquin. J’ai fini par accrocher à l’histoire de ces deux femmes : la cadre sup dynamique d’une quarantaine d’année tout feu tout flamme qui mène sa carrière de main de maître dans l’industrie du disque, et la jeune chanteuse débutante, timide et complexée mais bourrée de talent. On reste dans les codes de la chick litt, mais c’est bien écrit et ça se lit très facilement, c’est parfait pour une lecture agréable au bord de la piscine.

American Psycho de Bret Easton Ellis : j’ai bien cru que je n’arriverais pas à le terminer, ce fichu bouquin. Certaines d’entre vous me l’avaient chaudement recommandé, et sur le point d’abandonner, Camille m’a vraiment encouragée à ne pas le laisser en plan. Alors je me suis accrochée. J’ai eu la nausée, souvent. J’ai sauté des paragraphes entiers, ne lisant qu’un mot au hasard des lignes pour m’assurer que les scènes insoutenables qui s’étalaient sous mes yeux étaient terminées. Un peu comme quand au cinéma on regarde l’écran entre ses doigts, oscillant entre la fascination et l’horreur. Je l’ai terminé avec un immense soulagement. Malgré tout, et cela peut paraître extrêmement paradoxal, j’ai aimé ce livre. Il est vraiment brillant. Chose que je ne fais jamais, je suis même allée confronter mon avis sur le net, allant lire plusieurs critiques et avis de lecteurs, histoire d’approfondir encore un peu ma lecture et mon ressenti. Ça m’a remué les tripes, c’est le moins qu’on puisse dire, et je ne suis pas près d’oublier la démence destructrice du mythique Patrick Bateman.

(mais il vaut mieux éviter de le lire avant d’aller se coucher, hein ^__^)

Lorsque j’étais une œuvre d’Art d’Éric Emmanuel Schmitt : mon amie Vava m’en avait tellement parlé, qu’il fallait que je le lise. Et je n’ai pas été déçue. J’ai plongé direct dans l’histoire de cet homme qui, par désespoir, accepte d’abandonner son corps à un artiste « conceptuel » et de devenir une œuvre d’art. Là encore, c’est extrêmement bien écrit, ce conte monderne pourrait être effrayant mais la plume de l’auteur est tellement drôle voire même parfois loufoque. On n’échappe pas non plus à de nombreux questionnements sur l’art, l’argent, la quête de la notoriété, le culte de la beauté… Un « petit » livre qui se lit vite, mais que je recommande chaudement !

J’ai depuis enchaîné avec La Poursuite du Bonheur de Douglas Kennedy, que vous m’aviez aussi recommandé, et je me régale. Là pour le coup, je me plonge dedans tous les soirs avant d’aller me coucher, et il m’est difficile de le lâcher…

28 Commentaires

  1. Je viens de terminer « Tu aurais pu rater intégralement ta vie » Je l’ai dévoré. L’histoire d’une jeune femme qui ne peut s’empêcher de compter. Elle compte ses pas, les coups de brosse dans ses cheveux, les secondes, les marches des escaliers, les moindres détails de sa vie…. jusqu’à ce qu’elle rencontre un homme pour qui elle veut devenir « normale ». Psychothérapie de groupe, élaboration d’un journal, médication…. elle finit par se rendre compte qu’elle est moins épanouie dans la normalité…. Ca fait longtemps que je n’avais plus regretté d’être « déjà » à la fin d’un bouquin!

  2. J’ai une liste longue comme le bras pour l’été, je n’arriverai pas au bout je pense 😉 J’ai adoré la Délicatesse que je viens de finir, j’ai trouvé ce style vraiment beau, très différent de ce que j’ai pu lire jusqu’ici !

  3. Ah, je suis contente que tu aies lu jusqu’au bout American Psycho! Je te prêterai Moins que Zéro et Lunar Park, qui sont des bijoux aussi!

  4. Merci pour ces recommandations ! J’aime beaucoup E-E Schmidt, même si beaucoup disent qu’il n’écrit que des bouquins chiants… Ses livres ont tous un univers poétique différent à chaque fois mais qui me plaît beaucoup.

    Je note pour American Psycho, mais aurais-je le temps ne serait-ce que de l’ouvrir ??

  5. Je viens de terminer « Les charmes discrets de la vie conjugale » de Douglas Kennedy et je te le recommande, à moins que tu ne l’aies déjà lu.

    C’est vrai que beaucoup parlent de « La délicatesse » de David Foenkinos, il figure dans ma liste de lectures à faire.

  6. Juillet pour moi : la série des Percy Jackson et une lecture intégrale des Vargas avec le commissaire Adamsberg, un peu de Marian Keyes, un peu de Tara Duncan, et quelques bouquins de péda pour ne pas perdre pied d’ici septembre 😉
    Bises

  7. J’ai lu American Psycho à une période où je prenais le train à 6h le matin pour faire Paris Lyon. Après le petit dej, ça n’est pas non plus le meilleur moment pour le lire.
    Je me souviens avoir jeté le livre à quelques pages de la fin en me disant que c’était insoutenable. Puis l’avoir repris quand même et m’être rendu compte que c’était le dernier passage gore. Les dernières pages, le calme après la tempête.
    Et curieusement, j’ai trouvé ce livre extraordinaire.

  8. J’ai lu il y a quelques temps « Purge » de Sofi Oksanen sur les conseils de ma belle-mère, et j’avoue avoir eu un sentiment étrange en le lisant, partagée entre l’envie de ne pas le lâcher et un certain détachement du fait de la dureté de l’histoire!! Maintenant je suis dans « une Odyssée Américaine  » de Harrison, c’est plus léger et ça se lit facilement comme on regarde un road movie! Je conseille au passage la lecture d’une BD assez originale que mon mari m’a offerte pour mon retour au sein de l’éducation nationale et qui s’intitule « retour au collège ». la poussée d’acné pendant la lecture est presque assurée et la nostalgie des années collège garantie!

  9. Oh ben je crois que j’ai fais pareil que toi pour « La délicatesse », j’ai craqué pour la douceur du titre. Et quand j’ai ouvert la premiere page je me suis dis « Oh mon dieu j’espere qu’il est bien » et il a tenu toutes ses promesses. La semaine prochaine je me mets « American Psycho de Bret Easton Ellis  » tu m’as donné envie de le lire en fait et puis avec le métier que je fais je suis rodée dans le gorre.

  10. Je viens de finir la délicatesse ce matin meme dans le métro et j’ai énormément aimé, ce qui est très rare pour un roman dont j’avais bcp entendu parlé…

  11. Bonjour !!

    Ça fait maintenant près d’un an, que j’ai ton adresse de blog. Dans mes liens. J’y suis passée une fois, en me disant qu’il était nul à *****…Mais j’y suis passée aujourd’hui, & je le trouve magnifiquement réussi. Très beau, les couleurs vives apportent du punch à ce blog. J’espère que tu te comportes bien & je te souhaite de bonne continuation en tant que bloggueuse sans cet univers, qui nous relient toutes & tous…!

    Je viens ici surtout pour te dire, puisque tu es une fille, à ce que j’ai cru comprendre, tu aimes sûrement ce qui est bracelet.
    Sur mon blog, je fais des bracelets brésiliens sur commande ! Viens-vite voir, c’est toi qui choisis tout dedans !!

    Grosses bises,
    Au plaisir de te compter parmi ma prochaine clientèle,

    Fanny

  12. American Psycho me tente bien.
    Déjà la dernière fois que tu en as parlé je me suis dit que ça pourrait bien me tenter…
    Vais voir ça pour mes vacances.

    Et sinon, c’est vendrediiiiiiiiiiiiiiiii (tu l’as pas fait aujourd’hui??)

  13. Alors moi aussi ma liste de l’été est vraiment longue, mais j’adore et quoiqu’il arrive, je lirai tout! Je commence par ma préférée : Katherine Pancol : Les écureuils de central park sont vraiment tristes le Lundi T3, histoire de me mettre en jambe, 944 pages que je vais dévorer d’une traite j’en suis sure.

  14. BEE!! l’un de mes auteurs fétiches et American Psycho reste mon favori. Je pourrais le lire et le relire ad libidum!
    Oui ça fait remuer à l’intérieur mais c’est pour ça que c’est bon!

  15. Effectivement, j’ai déjà entendu parler (en bien) de la délicatesse… Je sens que je vais me laisser tenter ! 🙂

    Si tu cherches autre chose à lire, je te recommande « la couleur des sentiments » de Kathryn Scorett. Je n’ai pas encore fini, mais déjà je sais qu’il restera dans mon top ten de l’année celui-là !

  16. J’ai adoré Lunar Park lu l’été dernier! Je viens de terminer Blonde, de Joyce Carol Oates (préfacée par Justine Lévy, pudique et blessée, poignante!) Le bouquin raconte sur un mode semi fictif l’enfance qu’a dû avoir Marylin Monroe pour devenir la femme fragile et bouleversante qu’on connaît. J’ai été secouée, vraiment! C’est à la fois banal et violent, mais tout en pudeur… Une jolie claque littéraire!!! Voilà ma maigre contribution à votre petite liste de livres à lire cet été… Bonnes vacances à toutes! Moi je pars dans…19h… 😀

  17. « A la poursuite du Bonheur « … j’ai adoré ce livre.
    Tu m’as donné envie de lire « Lé délicatesse » et « Lorsque j’étais une oeuvre d’art »
    Je note… je note… ;oD

  18. J’ai fini, il y a quelques semaine, La Délicatesse. J’ai trouvé les personnages et l’histoire assez loufoques, bizarre. Il se laisse lire, mais il n’entre pas dans ma catégorie des « A lire absolument ». (je l’avais aussi choisi pour son titre 🙂 ). En tout cas, je l’ai préféré de loin à son premier romain « Le Potentiel érotique de ma femme ».
    « American Psycho » est trés trash et perturbant. Il m’a beaucoup marqué (je l’ai lu à l’adolescence). Peut-être que Glamorama du même auteur te plairait.
    Je connais pas « Lorsque j’étais une œuvre d’Art » d’Éric Emmanuel Schmitt, mais je vais surement y remédier (je note le titre dans mon calepin). J’aime bien EES, il change continuellement de registre je trouve. J’avais adoré « La part de l’autre ».

  19. J’aime beaucoup Easton Ellis, j’ai lu american psycho j’avais 15 ans ça m’avait beaucoup remué… Ensuite chez lui j’ai enchainé par Glamorama !

    La délicatesse je l’ai lu au printemps et j’avais pris ce bouquin pour les mêmes raisons que toi, ayant aimé l’écriture j’ai pris « le potentiel érotique de ma femme » mais je l’ai oublié à Rennes…

  20. Wha ! sans vouloir vous bousculer, drôlement « mainstream » ce choix ! (Il manque plus que Katerine Pancol et ses écureuils 😉 A part ce qui se trouve en piles près des caisses, ça vous arrive d’aller fouiner en rayons ? Il y a de vrais bijoux littéraires dont personne ne parle, et surtout pas les médias !

    Cordialement.

  21. Un[e] auteur[e] que j’ai trouvée géniale, c’est Marian Keyes, j’ai adoré « Sushi for beginners » (en VO, bien sûr), acheté à l’aéroport de Bangkok, l’histoire d’un lancement d’un magazine féminin à Dublin racontée avec un style léger, marrant… J’ai pas pu décrocher avant « The End »!

    Le bon côté, c’est que tout est dispo sur le KindleStore (et lisible sur iPad), parce que « S4B » c’est quand même un sacré pavé et que, une fois lu, un bouquin, ça prend de la place!

  22. Moi, j’ai adoré le roman « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows. Le titre est très étrange, et la particularité de ce bouquin est que ce sont des échanges de correspondance entre les personnages. Il est drôle, tendre et attachant. Il vient de sortir en poche. Je ne suis pas une grande lectrice mais je l’ai dévoré.

  23. Pingback: La Délicatesse - j'ai aimé le DVD du film de David et Stéphane Foenkinos | Merci pour le chocolat !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It