Qui dit Clermont Ferrand, dit évidemment Michelin, non ? C’est étonnant comme cette entreprise a façonné l’image de la ville depuis sa création à la fin du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Entre les usines, le stade de rugby, les cartes, les guides, Michelin est partout à Clermont.

Nous avons donc eu envie de nous échapper un peu de la thématique « Bien Être » de notre séjour pour aller visiter le musée qui est consacré à cet « empire ». MrChéri et moi sommes pareil, nous adorons voir l’envers du décor, comment sont faites les choses, comment elles ont évolué avec leur temps, et l’histoire du Bibendum, à l’instar de celle de la Vache qui Rit, est à ce titre drôlement intéressante.

Nous avons donc débarqué à l’Aventure Michelin le dimanche, entre midi et deux, l’endroit était quasi désert. Il nous a fallu un peu plus de deux heures pour en découvrir toutes les salles.

L’endroit est très bien fichu, j’ai particulièrement aimé la scénographie dynamique et inventive. On passe avec aisance des routes en caillasse du début du XXème aux entrailles du Bidendum, en passant par l’intérieur d’un pneu pour finir sur les circuits de Formule1. J’ai réalisé avec un peu d’étonnement que les frères Michelin sont quand même à l’origine de pas mal de choses qui nous semblent exister depuis toujours : les pneus (de vélo, de voiture, d’avion, de métro, et aussi la fameuse Micheline sur voie ferrée), mais aussi les célèbres guides, les cartes routières et même la signalisation des routes ! Sans parler du génie marketing du bonhomme Michelin, que l’on retrouve un peu partout. Tout cela est fort bien raconté, c’est vivant et très positif.

Je n’hésiterai pas à revenir au musée avec mes Korrigans, ils devraient adorer les salles consacrées aux premiers moyens de locomotion, à l’aviation, au chemin de fer, et surtout celle consacrée à la publicité, très amusante. Les salles un peu plus techniques concernant la fabrication des pneumatiques devraient moins les passionner, mais moi ça m’a rappelé des souvenirs de mon année de DESS (même si avec ma copine Brunette j’avais passé plus de temps à glousser sur l’horrible costume à carreaux de notre prof qu’à écouter les subtilités de la vulcanisation !)

Crédit photo : Aventure Michelin
(les photos sont malheureusement interdites à l’intérieur)

Renseignements pratiques :
L’Aventure Michelin
32 rue du Clos Four
63100 Clermont-Ferrand
Tél.: 04 73 98 60 60
Ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Nocturnes l’été.
Entrée adulte : 8€ – entrée enfant : 6€

(bon et après, forcément, on est allé manger !)

9 Commentaires

  1. Trés fort, nous y sommes allé il n’y a pas longtemps (p’tet même le même jour que vous…) et on a aussi adoré…

    :dot: On y était dimanche dernier 😉

  2. Et ils ont sauvé Citroën en … 1935 !

    :dot: Sauvé, ça c’était pas précisé, mais effectivement, ils parlent pas mal de Citroën dans la partie années 30 – avant guerre. (et ya un truc hallucinant à base de devant de DS et d’arrière d’ID Break, je ne me souviens plus du nom, le mille-pattes peut-être ?)

  3. Mince! j’avais complètement oublié que Michelin venait d’Auvergne! et pourtant, ce n’est pas faute d’être fan (depuis toujours) de Mr. Bidendum!

  4. Je l’ai visité aussi ce musée trop bien fait!!!! Et dans quelques temps j’aurais un bibendum de tatoué (non non je plaisante pas…) mais pas par fanatisme pour Michelin je te rassure!!!

  5. Cette photo, ça m’évoque sur le champs SOS Fantômes 🙂 Culte! Passage par Clermont-Ferrand en remontant de vacances, ça fera une pause sympa avec les enfants. Merci et bon dimanche!

  6. Eh bien, vous en avez fait des choses en deux jours ! Ton compte-rendu est très intéressant ; les photos du parc m’ont rappelé des souvenirs de vacances, enfant, à Châtel-Guyon…

  7. je passe tous les jours devant la micheline, je bosse là_bas, en sortant de la boutique mon bureau est juste en face, j ai de la chance de travailler dans cet univers

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It