velo01

De mes trois korrigans, mon Petitou de 7 ans est sans doute le moins facile à cerner. Il a un côté très scolaire, patient, minutieux, appliqué. Avec son année d’avance, on aurait vite fait de le cataloguer au rayon des tronches. Forcément, à côté de ça, niveau psychomotricité, c’est moins brillant. Non pas qu’il ait les deux pieds dans le même sabot, juste que ce n’est pas un foudre de guerre et qu’il est moyen à l’aise avec certaines activités physiques. On ne peut pas être bon partout.

Par exemple, à 7 ans, il ne sait toujours pas nager, et jusqu’à peu, il ne savait pas non plus faire du vélo sans petites roulettes. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, à plusieurs reprises, de lui apprendre. Mais que cela vienne de son père ou de moi, que l’on fasse preuve de diplomatie ou d’un peu d’autorité, IMPOSSIBLE de le décider à se lancer tout seul. Dès qu’on évoque le sujet, il se braque, et c’est foutu.

En mai dernier, un jour où il jouait chez son meilleur copain, il a du finir par admettre que ce serait quand même bien cool de pédaler free as a bird sur son vélo flambant neuf. La maman du copain, mon amie S., a senti venir le truc, et lui a proposé de rester déjeuner chez eux le mercredi d’après, et d’improviser un petit cours en cachette, histoire de nous faire la surprise.

Le jour J, en dix minutes grand maximum, c’était plié. Petitou était fin prêt, sans doute. Il est donc venu me chercher, fier comme un barbapapa, pour me montrer « une surprise ». Sous mes yeux ébahis, il a enfourché son vélo, et zou, il est parti. Super à l’aise dans la grande ligne droit, plutôt dégourdi dans les virages, franchement j’étais admirative (mon côté mère supra objective, sans doute). Même pas vexée que ma cops ait si facilement réussi là où MrChéri et moi avions échoué de si nombreuses fois. Soulagée, plutôt, pour être tout à fait honnête.

Le soir venu, Petitou s’est bien évidemment empressé de faire sa petite démonstration à son papa. Et dans l’enthousiasme, ce qui devait arriver, arriva, au premier virage… patatras.

La bonne gamelle qui fait certes plus mal à l’égo qu’aux genoux, mais qui a coupé net notre apprenti cycliste dans son élan.

C’était en mai dernier, et depuis notre cher Petitou refuse catégoriquement de remonter sur son vélo, malgré nos sollicitations, encouragements, supplications.

(soupir)

Samedi après-midi, en rentrant de mon cours de danse, j’aperçois Petitou et toute une bande de copains en train de jouer dans la rue. Ils sont tous à vélo, sauf mon fiston qui peine à les suivre en trottinette. Ni une, ni deux, je cours ressortir sa bécane flambant poussiéreuse du garage et profitant (lâchement) de cette assemblée de témoins, j’encourage (lourdement) mon fils à grimper dessus. Je vois bien qu’il en crève d’envie, l’asticot, mais qu’il est également tétanisé de trouille. Voilà ses copains qui s’y mettent. Allez, vas-y, allez, tu vas voir, c’est facile, allez, comme ça on pourra faire des balades tous ensemble, allez Petitou, alleeezzz Petitou !!

Devant tant d’enthousiasme collectif, Petitou finit donc par s’exécuter. Il pose ses fesses sur la selle, puis un pied sur la pédale, me fait jurer de le tenir quoi qu’il arrive, et d’un coup, zou, avant même que j’ai le temps de réagir, il pique un sprint.

Comme quoi, gamelle ou pas, le vélo, une fois qu’on sait en faire, ça ne s’oublie pas.

velo

PS: j’envoie une brassée de fleurs des champs et un ballotin de chocolats virtuels à la très inspirée Misfit, c’est elle qui m’a soufflé ce titre de billet tout à l’heure sur twitter… 20 minutes que je séchais lamentablement ! (comme quasiment un jour sur deux, en fait)

31 Commentaires

  1. Et c’est parti, un pas de plus vers l’indépendance 🙂

    :dot: Diantre, je ne l’avais pas vu comme ça ! (ça me soulage autant que ça me terrifie, du coup ! 😉 )

  2. Fais lui écouter « le vélo » de Bénabar^^
    Treve de rigolerie, j’ai fais du vélo vraiment a 10 ans alors tu vois rien n’est perdu 😉

    Et j’adore ta facon de détourner l’expression « fier comme un bar tabac (de la rue des martyrs 😉 )

    :dot: 10 ans ? Il avait de la marge encore, en fait ! (j’arrive au bout de mon stock de « fier comme… », va falloir que je brainstorme à nouveau !)

  3. Félicitations à Petitou !
    Ca me rappelle cet automne où nous avons fait la même chose avec Zoé, en 10′ l’affaire était pliée. Résultat : une petite-grande fille bien fier et des parents la larme à l’oeil…

    :dot: HaHa, ce qu’on peut être gaga, quand même 😆

  4. Bravo Petitou !
    Mon grand, genre « tronche » également, a appris péniblement à rouler à vélo à 9 ans, il s’est décidé quand il a vu que son petit frère de 6 ans y arrivait !

    :dot: HaHa, c’est amusant comme la motivation trouve sa source parfois ! 😆

  5. Frangibus Cavernibus Barbus Répondre

    Trop fort!!!!
    Prochaine étape; le ski!

    :dot: Houla, n’allons pas trop vite, camarade, on n’y est pas encore ! (tu voudrais pas lui apprendre à nager, avant ? Ce serait plus utile dans nos contrées océaniques 😆 )

  6. la pipelette de la rue d'a coté Répondre

    C’est pour ça que minilou se perd chez les voisins il n’arrive plus a le suivre maintenant

    :dot: Trop rapide !

  7. Et la, on sent tout l’amour et la fierté de maman dans ce texte car même si son départ à été laborieux, maintenant, ça va aller comme sur des roulettes!

    :dot: Il ne lâche plus son vélo, depuis ! Tous les soirs, en rentrant de l’école, zou !

  8. C’est exactement l’histoire du livre « Franklin fait du vélo ». 🙂
    J’en profite pour te féliciter pour ton blog qui est une de mes lectures quotidiennes.

    :dot: Merci Bobine !

  9. Ah ce petitou!!! Physiquement il me fait penser a mon fiston et « tronchalement » parlant c plus ma fille!!
    Biz au nouveau Eddy Merckx!

    :dot: Je le sais bien que c’est ton chouchou 😉

  10. cela me rappelle trop mes jumeaux eux ont appris à l’école et la premier sortie à vélo c’est terminée à l’hôpital avec 7 points dont 2 dans la bouche pour l’un des garçons qui a fait une chute dans un fossé où il y a vait pleins de branches mortes. Bon il a une belle cicatrice (ça fait craqué les filles) mais le vélo c’était parti. alors bravo à Petitou comme pour beaucoup de chose au début on se prend de belle gamelle et puis après c’est que du bonheur !

    :dot: Argh, l’horreur les points de suture !! Heureusment les débuts de mon fiston ont été moins sanguinolents !

  11. Qu’est-ce qu’il a dû être fier de réussir, surtout devant ses copains ….

    :dot: Tu m’étonnes ! (depuis on ne l’arrête plus)

  12. Il doit bien être soulagé le fiston d’avoir vaincu un démon!
    Félicitations!

    :dot: C’est tout lui, ça, de se braquer à la 1ère contrariété. Pas facile à gérer ! (du coup, on en fait des tonnes quand il arrive à passer outre)

  13. Ah, ça c’est cool alors !
    Par contre, si je puis me permettre, je pense que la selle est un peu trop basse
    donc il ne doit pas être à l’aise pour pédaler …
    (bien entendu, il faut qu’il puisse poser les 2 pieds à terre lorsqu’il est assis, même sur pointe, ça suffit)

    Si ça peut aider, j’ai commencer l’apprentissage du vélo à mes filles grâce à cette technique :
    il faut maitriser l’engin et essayer de marcher avec le vélo entre les jambes, j’ai l’impression qu’à partir du moment ou l’enfant à compris que c’est lui qui dirige et pas le vélo, le déclic est ensuite imminent

    :dot: Oui, tu as raison, la selle était trop basse, le temps qu’il se lance. On la lui a remonté depuis, et il gère impec, du bout des pieds ! (pas bête le coup de l’enfant qui dirige le vélo et pas l’inverse, je n’y avais pas pensé, mais c’est tout à fait ça !)

  14. Bravo à lui !

    Je me souviens que pour moi aussi ça a été difficile le vélo sans les roulettes…

    Et ça l’est encore un peu aujourd’hui ^^

    :dot: HaHaHa (je me permets de rire, parce que si tu me voyais sur un vélo… tu rirais aussi ! 😆 )

  15. on a adopté la draisienne, c’est vraiment impec pour apprendre l’équilibre sur le vélo avant de pédaler (je crois que c’est assez répandu comme méthode en Allemagne), sinon certains maîtres-nageurs disent qu’un enfant est prêt à apprendre à nager quand justement il sait faire du vélo sans stabilisateur (encore une question d’équilibre), donc tu vois c’était normal 😉

    :dot: Ya des draisiennes à l’école, et c’est vrai que ça fait un bout de temps que Petitou savait en faire. Idem pour la trotinette. C’était plus une question de confiance que d’équilibre, en fait. Pas facile, du coup ! (je ne savais pas pour la natation, on va retenter d’ici peu)

  16. Bravo Petitou ! T’as pas un truc pour qu’ils apprennent à se moucher plutôt que de renifler… à la crapouillerie les twins se mouchent depuis belle lurette et même Pom bientôt 3 ans a trouvé le truc se mouchent en claquant des doigts et mon Gus de 8 ans n’a toujours pas trouvé le truc ! Et là pour le coup je manque carrément de patience !!!!!! Parce que hje crois que c’est psy….

    :dot: Ohlala, non, et ici aussi, chez mes 2 gars, c’est une vraie catastrophe !

  17. C’est tout toi ça. Au lieu de nous faire un billet en mai dernier sur la gamelle, façon Bénabar. T’attends le bon moment, le temps de joie, l’instant positif qui nous tirerait presque une larme à l’oeil.

    :dot: Attends, c’est pas ma faute, je n’aurais jamais pensé que son blocage durerait si longtemps, et comme je voulais ABSOLUMENT une photo de lui sur son vélo (en train de pédaler, ou non), ben voilà quoi… 😆 (ok, ok, je suis une control freak, doublée d’un abominable cœur de guimauve, tu as raison :mrgreen: )

  18. Bravo Petitou !!!!!!!!!
    🙂
    On a offert son premier vélo à notre Charlotte (sans ptites roues), pour l’instant, on est plié en deux à tenir la selle mais on y croit ! Elle ne rêve que de grimper dessus, c’est bon signe (nan?!)

    :dot: C’est SUPER bon signe ! Go, go, goooo Charlotte !

  19. Ben je trouve que c’est génial.
    Ca a du être tellement bien pour lui de se dire qu’il allait vous faire la surprise!
    Et puis comme ça, la prochaine fois que vous venez à Paris, on ira faire TOUS du Vélib’, hein hein hein?

    :dot: HaHaHa, toi, tu as le goût du risque, tu sais ! (parce que tu ne l’as pas vue sur un vélo : pathétique) (et mamzelle, c’est une furie !)

  20. J’ai la même à la maison : BB 2003, un an d’avance,a su lire à 4 ans, mais a toujours eu deux pieds gauches!! Une trouille pas possible dans les aires de jeux des squares, où même les tobaogans d’1 mètre de haut semblait du niveau de l’ascension de l’Everest…
    Pour le vélo exactement pareil que ton fils… Elle mettait les protections de roller de sa soeur!!! Mais depuis cet été, elle roule toute seule, sans qu’on ait rien fait! Un coup d’ego égratigné avec une petite copine plus jeune de 2ans qui roulait sans petite roulettes… comme quoi…

    :dot: L’égo ça fait tout ! 😆 (et parfois, c’est bien pratique)

  21. Je sous estimais TiBiscuit pour le vélo, j’étais certaine qu’il lui faudrait des heures et des heures avant d’y arriver et il a suffi qu’il ait confiance en lui, sûr de réussir, que Mr Réglisse le lâche, pour qu’il parte sans tomber. Pourtant il n’en fait pas souvent du vélo.

    Chupa, la pauvrette, elle n’a même pas de vélo alors elle ne peut pas savoir en faire 🙁
    On verra ça quand on aura déménager.

    :dot: Vivement le printemps prochain, alors ! Elle va assurer ta Chupa, c’est une vraie battante !

  22. Bravo à lui ! Chacun son rythme, quand on a la tête qui va vite, le corps traîne parfois un peu et inversement…

    :dot: hé oui, on ne peut pas être bon partout (c’est bien d’en laisser un peu aux autres, aussi !)

  23. Je ne sais pas si ce sont les hormones mais ce billet m’a fait monter les larmes aux yeux.
    Bravo à ton petit !

    :dot: Ben alors Wafa ? 😀

  24. Ton petit est du même modèle que mon nain, courageux, mais pas téméraire, mais courageux.
    Pour la piscine, là aussi tu verras que les choses se décoinceront toutes seules, au moment où il sera prêt.
    Sinon au pire, tu l’envoies à Babou, qui fera comme avec le Wanou et le décoincera en 1 heure chrono (bon par contre ce qui est plus ennuyeux c’est que tu devras revenir ici, ballot quand même !)

    :dot: Ah ça c’est sûr, c’est quand même vachement ballot !!! :mrgreen:

  25. Pingback: Roulez jeunesse ! (faire du vélo sans roulettes à 6 ans) | Merci pour le chocolat !

  26. Pingback: Swimming difficulties | Merci pour le chocolat !

  27. bonjour, mon fils a 9 ans et ne sait toujours pas faire de vélo, il part fait 2 mètres il va sur le coté, il ne tiens pas l’équilibre, je trouve ça inquiétant je ne sais pas quoi faire en plus il a le bsr a lécole, il stresse pas possible car ses camarades vont se moquer de lui!!! quelle serait la bonne méthode????merci

  28. Bonjour,
    Je viens de tomber sur cet article en me demandant « mais bon sang que faire pour lui donner confiance en lui », et finalement je tombe sur un blog que je suis depuis des années !
    Bon cet article date, mais au final j’ai le même numéro : il est très scolaire, et pour tout ce qui est physique c’est… plus compliqué ! Dur dur pour des parents sportifs que nous sommes !! Du coup il sait faire du vélo sans roulettes, il sait tenir l’équilibre, mais au moindre obstacle, à la moindre micro descente (ou montée), au moindre trou, PAF il s’arrête (ou tombe, au choix), et se braque +++
    En gros il pourrait rouler sur l’autoroute à plat pendant des heures, mais c’est forcément pas bien pratique à la campagne 🙂

    Juste une question si tu t’en rappelles : son vélo était un 14 ou 16 pouces ?
    Il a un vélo 16pouces (qui correspond à sa taille il fait 1m18) mais j’ai l’impression qu’il manie difficilement l’engin, trop lourd ou trop grand j’en sais rien !!

    • Bonjour Koala ! Malheureusement je ne me souviens absolument pas de la taille du vélo, c’est trop loin !
      Mais d’expérience personnelle, je pense qu’on a plus de facilités à apprendre et à pédaler avec un vélo un peu plus petit, peut-être essayer un autre modèle ? (genre d’occase sur le bon coin, histoire de ne pas y laisser un rein !)

      • Oh merci de ton commentaire des années après le billet !!!
        J’ai récupéré un vélo plus petit d’un copain, pour tester et éviter d’y perdre un rein effectivement 🙂

        Et cette année on l’a inscrit au ski tous les mecredis ! La totale de l’adrénaline ahah !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It