Elise Lucet JT de 13h - France 2

Il y a quelques temps, je me connecte sur Twitter, je vois passer un petit jeu organisé par France Télévision Online, je retwitte le message, et hop, ni une, ni deux, je reçois une réponse comme quoi je viens de gagner une visite des coulisses de France Télévision ! (comme quoi, quand je vous dis que j’ai une chance insolente sur internet, vous pouvez constater que je n’exagère pas). Cerise sur le gâteau, la visite est prévue au moment pile où j’enchaîne rendez-vous sur rendez-vous sur Paris. Les cieux ne pouvaient être plus cléments avec moi ce jour là !

C’était donc jeudi dernier, entre midi et deux, j’étais toute seule, accompagnée de la charmante Ludivine, et comme une gamine propulsée dans un pays imaginaire, j’en ai pris plein les mirettes.

visite france télévisions - studio pierre sabbagh

Nous commençons par nous faufiler dans le studio où est enregistrée la météo du jour. Planquée derrière une caméra, j’ai pu voir Tanya Young, la jolie présentatrice, enchaîner les prises avec maestria, seule dans sa cabine toute verte. Ca a l’air tout bête comme ça, la météo, mais en fait c’est carrément balèze. L’enregistrement se fait en une seule prise, il n’y a pas de prompteur et le temps est millimétré. Tu bafouilles, tu te grattes le nez ? Eh bien, tu recommences. Tu as trop traîné dans ton intro, ou au contraire tu n’as pas assez meublé sur la fin. Tu recommences et puis c’est tout !

Ce jour-là Tanya doit enregistrer 4 flash ainsi que l’éphéméride sans se répéter, et tout doit être prêt pour le 13Heures. A la régie, il y a un souci de cassette, son ourlet la gêne, il fait une chaleur de four (mais ça, a priori c’est normal), mais cela ne lui fait pas perdre le sourire, bien au contraire. Elle réussit à tout boucler, just in time.

studios france télévision - météo

Jouxtant le « box » de la météo, il y a le plateau du sacro-saint 20Heures. Désert le midi, il semble tout minuscule par rapport à l’idée que l’on s’en fait devant son écran. Ludivine me confirme qu’il n’y a pas besoin de tant de place que cela. Lors du direct, il n’y a que le présentateur, le régisseur et la scripte. On s’imagine une ruche bourdonnante, en fait, c’est limite « intime » comme ambiance !

visite des studios france télévision - plateau 20h

Nous filons ensuite à la régie. Nous n’y restons pas longtemps, c’est le gros rush à moins de 15 minutes du 13Heures, mais j’ai quand même le temps de prendre une petite photo, rapido.

visite france télévision - la régie de france 2

Il nous reste un peu de marge avant que le journal ne commence, Ludivine me fait visiter quelques studios. Celui de Télé Matin est amusant, il est relativement petit lui aussi, et on voit bien qu’il sert tous les jours : les meubles sont un peu cracras, le sol usé… La rampe de projecteurs suspendus au plafond est impressionnante.

visite france télévision - plateau télé matin

ftv07

ftv06

ftv08

Il règne un silence de mort dans le studio suivant… on y passe en coup de vent. Comme sur le plateau précédent, la réalité me semble toute petite…

ftv09

ftv10

Ce n’est pas le cas du plateau de Ce Soir (ou Jamais), il est immense. J’aime beaucoup la déco, hyper design. Je leur piquerais bien une ou deux chaises en plexi, tiens…

ftv11

ftv12
(Frédéric, où es-tu ?)

Mais nous n’avons plus le temps de traîner, le 13Heures va commencer. Je déboule un peu impressionnée sur l’immense plateau, niché au milieu des bureaux de presse. Beaucoup d’agitation, mais pas question de déconcentrer Elise Lucet qui assure le direct. On me colle derrière un paravent pour ne pas être dans son champ de vision… pas grave, je vois tout sur le grand écran posé devant moi, et pour suivre, j’ai même la liste des sujets, seconde par seconde.

ftv14

ftv19

ftv13

Les quarante minutes passent à la vitesse de la lumière. Les sujets s’enchaînent, il n’y a pas de temps mort, et le débit mitraillette de la présentatrice m’impressionne vraiment. Arrive enfin l’invité du 13Heures, le perchiste Romain Mesnil (habillé) qui vient de sortir un livre. On ne coupe pas au fameux récit de la traversée de Paris tout nu, et pour la petite histoire, Romain précise qu’il portait en réalité un string couleur chair. Sous l’œil hilare d’Élise Lucet, il le montre aux caméras.

ftv18

Elise Lucet JT de 13h - France 2

Le journal se termine, et on me présente Élise, toujours aussi souriante. Moi par contre, je suis beaucoup moins à l’aise, je pique un beau fard, et quand elle me demande comment j’ai gagné ce fameux concours, j’arrive à lui caser en bafouillant que je suis blogueuse, mais que je dois ma présence à la chance d’avoir été tirée au sort. Elle se marre, on pose, clic clac la photo, et elle repart illico en salle de rédaction pour le débrief de l’émission.

ftv16

ftv15
(super à l’aise, n’est-ce pas ?)

Quant à moi, il me faut filer, je suis déjà en retard pour mon rendez-vous suivant ! Mais ça en valait la peine, je ne suis pas prête d’oublier mon aventure de petite souris dans les coulisses de France Télévision…

Un immense merci à Myriam et Ludivine pour ces deux heures un peu magiques !

♥ Gribouillé par Shalima le 27 mai 2010.
♥ lu 14 809 fois

40 Commentaires

  1. Luna Part dit :

    je twitte pas souvent mais j’aime bien participer aux concours (j’ai déjà gagné aussi mais pas une expérience aussi chouette) comme quoi Twitter ça peut entraîner des choses qu’on imaginait même pas ;-)

    :dot: Oui, des trucs de dingue ! (genre j’ai un sénateur qui me lit, tu le crois ça ? :mrgreen: )

  2. CarO dit :

    Excellent! Ca devait être hyper intéressant.. Et un beau rouge aux joues en prime sur les dernières photos :p

    :dot: Ouais, il faisait hyper chaud ;-) (et j’étais HYPER impressionnée :lol: )

  3. Covima dit :

    Wahou :-D les coulisses de la télé m’ont toujours fait rêver, voir l’envers du décor, la taille réelle des studios… Là je t’aurais bien accompagnée, sans me le faire dire 2 fois ! J’aime bien Elise Lucet, elle est claire dans sa présentation, et elle semble très simple. La chance te suit on dirait…

    :dot: Oui, elle est très chaleureuse et souriante, j’ai beaucoup aimé la rencontrer !

  4. Dom dit :

    Ce qui me fait rire c’est ta tête rouge cramoisie, alors ?? timide ??

    :dot: Timide ET impressionnée ! (et à ma décharge, il faisait une chaleur de dingue et je n’étais pas maquillée ;-) )

  5. e-zabel dit :

    génial ! belles photos comme toujours !

    :dot: J’avais demandé si je pouvais prendre des photos, mais comme je n’ai pas eu de réponse, je n’ai pas emmené mon reflex avec moi. Je l’ai vraiment regretté, car là les photos sont prises avec le petit compact qui ne quitte pas le fond de mon sac, et du coup, elles sont bien moins réussies que ce que j’espérais. Mais j’aime beaucoup la première, un vrai coup de bol d’avoir réussi à la prendre !

  6. Nad dit :

    Mazette, bientôt SUR le plateau de l’invité du 13h ???? Je parie là-dessus tiens :)
    C’est vrai que les photos ou la télé fait pareil tout toujours beaucoup plus grand que la réalité. C’est fou quand même. Je me dis alors que c’est pareil quand on me prend en photo (mais c’est quoi cet ENORME pif ???!!!!), en fait, j’ai un nez tout petit hyper trognon. Hum, je dévie du sujet. Twitter tu dis ? Encore ?! Je dois vraiment y retourner pour piger, ça m’éneeeeeeeeerve de rien comprendre.

    :dot: Ouais, c’est pareil avec mes kilos… ils n’existent que sur les photos :mrgreen: (pour twitter, viens, c’est pas compliqué du tout !)

  7. Nad dit :

    « paraître » … pas « pareil », c’est malin de se relire APRES avoir cliqué sur Envoyer.

  8. lutecewoman dit :

    c’est drôle, tu as vraiment l’air tellement plus gamine (et donc jeune) que la dame de la télé ;)

    :dot: C’est parce que je le suis, pardi :mrgreen: (et je n’ai pas de fond de teint !)

  9. C’est chouette de voir tous ces studios vides.
    Mais tu es vraiment une star Shalima!!

    :dot: Non, juste une touriste en goguette avec son appareil photo greffé au bout du bras :lol:

  10. maria dit :

    Génial!!!

    moi j’adore ton rouge a joues! ;-)

    :dot: C’est une création perso, introuvable dans le commerce !

  11. JS dit :

    Géniale ces captures « sur le vif » ! J’adorerai voir l’envers de ces décors qu’on voit à la télé… !

    :dot: C’est super amusant, en tout cas. Et curieusement, il y a très peu de monde sur les plateaux…

  12. loubidou dit :

    ne le prend surtout pas mal, d’autant que g exactement le meme probleme que toi !!!
    peau clair, rougissante…
    dans le marie-claire (couve Emmanuel Beart) de ce mois ça, il explique comment etre au top en photo.
    pour une fois je trouve que les conseils sont applicables par les non-pros.

    a part ça bravo pour ton reportage, on s’y croirait !!

    :dot: T’inquiète, je ne le prends pas mal du tout ! :lol: Juste après, je me suis fait maquiller par une pro, et là je peux te dire que je n’avais plus l’ombre d’une rougeur… j’aurais du y passer avant ! (mais la photo aurait été moins drôle :mrgreen: )

  13. Cathy B dit :

    Bravo encore pour tout reportage….
    Rougissante, je serais été écarlate à ta place, timide comme je suis !!!

    :dot: En groupe, ça va encore, mais là je me suis retrouvée seule sur le plateau avec elle, j’étais juste tétanisée ! Heureusement qu’elle est sympa…

  14. Bibina dit :

    Ouah, trop sympa cette nouvelle « aventure » !!! Il t’en arrive des trucs de dingue, dis donc ….

    :dot: C’était une vraie semaine de dingue ! L’article dans France Soir, France Télévision, le relooking, et deux nouveaux contrats signés… youhou !

  15. Poulette De La Loich' dit :

    Excellent, ça devait être trop top de passer « de l’autre côté  » !!!

    :dot: Canon, oui !

  16. brunette dit :

    T’avais picolé ou quoi???
    on dirait que tu T tapé pas que des bouteilles d’eau pour obtenir cette magnifique couleur framboisine!
    Imagine Elice Lucet qui retourne en salle de debrief :
     » Dites qui a fait venir la pochtronne de Bretagne ? » :p

    :dot: hahaha, non, j’étais à jeun du matin, en plus, JE LE JURE ! ;-)

  17. Oum dit :

    Je vais finir par me mettre sur twitter ! En tout cas, sympa ce concours … et on voit bien le fard que tu piques sur la photo :)

    :dot: Ah ça, on ne peut pas le louper ! (il aurait été dommage de le photoshopper, non ?). Viens sur twitter, c’est très chronophage, mais on y rigole bien.

  18. ManouG. dit :

    Ah c’est génial, quelle chance !!!! j’aurais adoré visiter tout ça, excellent Shalima, tu gères ! :) )

  19. Prune dit :

    Purée ça pète ! Et elle elle l’a eu comment le job ? Tirée au sort ?

  20. maman@home dit :

    Ca devait être géniale en effet j’adorerais voir les coulisses d’une émission ou d’un tournage de pub aussi. Effectivement on peut noter que tu as piqué un léger fard lol

  21. Astridm dit :

    Super le reportage !!! et quelle chance !
    (bon l’histoire du string couleur peau, j’y crois pas trop moi ! (et oui, j’étais aussi devant le journal de 13h00 ;)

  22. Mme Freckles dit :

    Génial, ça donne super envie !
    J’aime bien ton photo reportage, ça me donne l’impression d’y être.

  23. Amalia dit :

    C’est marrant je l’ai vu ce journal… Et le string aussi… Il a l’air un peu hautain le perchiste, mais Elise Lucet est aussi souriante a la téloche qu’avec toi. Ca se voit pas du tout que tu as piqué un fard ;)
    Bravo pour ton reportage photo, comme si on y était tiens!

  24. Anne-Sotte dit :

    Super intéressante cette visite dis donc ! Ca doit être vraiment marrant de voir comment tout ça se passe. Et tes photos sont vraiment chouettes pour nous faire partager ça, merci m’dame !

  25. Frangibus Barbus dit :

    Whoua, quel sourire!! Ca me rappelle quelques galas de dance de la grande epoque..
    Decrispe toi!!

  26. MadameNi dit :

    Merci pour ce reportage!!!
    Je suis sûre que tu as gagné une lectrice!

  27. Katia Ginfizz dit :

    C’est chouette, comme visite !
    Moi, ce qui me plairait, ce serait d’ »apprendre » à faire la météo devant ce grand fond vert, et avec les gestes qu’il faut faire en sens inverse ce que tu veux montrer à l’écran.
    Avec mon grand sens de l’orientation, ça promet un moment comique au possible !

    ;-)

  28. La Grenadine dit :

    Ha mais c’est super ça dis donc ! :)
    Merci de nous avoir partagé ta visite via les photos =)

  29. MissBrownie dit :

    J’adore, tu as les pommettes toutes rouges sur les photos :)
    Ca doit être étrange de découvrir que les plateaux sont en fait tous petits …

  30. audrey dit :

    ça devait être super intéressant! effectivement quelle chance!!!

  31. La lectrice de l'ombre dit :

    As tu négocié avec Elise ta future participation à « l’invité du 13H » ? ;)
    En tout cas, ca devait être super chouette !

  32. Pas mal la visite des coulisses de france 2, moi j’avais vu celes de canal a l’époque nulle part ailleurs, c’etait plus rock’n roll! Mais c’est vrai que tu as vu le journal national pas celui de moustic!

  33. Sabrina dit :

    Ca devait être impressionnant tout ca !
    Bon en tout cas, là, sur le coup, je suis bien triste d’arriver un peu trop tard pour tous ces jolis concours que tu nous proposés :( Mais il n’est jamais trop tard pour vous souhaiter un joyeux anniversaire à toi et à ton blog ! :)

    :dot: Merci Sabrina :-D

  34. emanu124 dit :

    Je confirme tu as une veine insolente sur internet… :D

  35. Excellent cette aventure en coulisse.
    Je ne connais pas twitter.
    Je viens de découvrir ton blog, tes photos sont très belles, comme celle de la carte de fête des mères. C’est toi qui les fait ?
    A bientôt!

  36. vincent dit :

    bonjour j’aimerais visiter les studios a France Télévision et à bientôt vincent

  37. Mathis dit :

    Comment as-tu fait pour y aller ??

    :dot: Mathis, la réponse à ta question est au début du billet…

  38. clem dit :

    J’ai fait exactement le même parcours !!!!!! J’étais stagiaire :-)

  39. guillaume dit :

    bonjour le reve de ma vie et de voir les coulisse du jt de france 2

    comment a tu fait pour y aller ?

    MERCI

Laisser un commentaire

Les * indiquent les champs obligatoires.



9 − 3 =