shalpuy

Or donc je vous disais hier que nous avons passé un fantastique week-end au Puy du Fou. J’avoue pourtant que ce n’est pas une destination à laquelle j’aurais pensé de prime abord. Mais à l’instar de Miss Brownie et sa smala, nous y avons été invités afin de découvrir par nous même ce que réserve le parc à ses visiteurs. Et peut-être revoir nos éventuelles idées préconçues et autres a priori…

Car j’étais à mille lieues de penser que cela me plairait autant. Moi qui me représentais le Puy du Fou comme une sorte de grand terrain poussiéreux rempli de décors en carton pâte, à la manière des sons et lumières auxquels j’ai pu assister il y a quelques années, j’ai été plus que surprise de déambuler dans un magnifique parc boisé, aux larges allées, entourée de verdure et de plans d’eau majestueux. Les bâtiments sont en pierre patinée par le temps, les sites des spectacles sont richement décorés. Que ce soit le village médiéval ou la place 1900, on s’y croirait tant les lieux respirent l’authenticité.

puy07

puy06

puy05

puy08

puy21

puy091

puy12

puy13

Le service communication nous avait concocté un programme aux petits oignons, histoire d’optimiser notre séjour et ne rater aucun spectacle. En deux jours, nous avons pu tout voir, sans courir (sauf le dimanche matin, Miniloup nous ayant fait une petite blague aux toilettes de l’hôtel…). Nous avons pas mal crapahuté, donc, mais sans jamais piétiner ni faire la queue, ce qui est vraiment appréciable (et peu courant dans ce type d’endroit). A cette saison, il n’y a pas – encore – trop de monde, et par chance, le ciel a été clément avec nous, il faisait frais mais il n’a plu qu’au moment de notre départ.

En compagnie de leurs copains Doudoux, les Korrigans se sont tout simplement éclatés. Ils étaient super attentifs durant tous les spectacles, se sont pris au jeu. En dehors, ils étaient tout autant au taquet à faire les fous dans le parc, toujours dans la bonne humeur, limite increvables. Il fallait les voir gambader partout, c’était impressionnant (autant vous dire que ça a roupillé sévère une fois la nuit venue). Mamzelle a veillé attentivement sur Chupa, et Miniloup courait après TiBiscuit en criant « hé, mon pote ! mon pote ! »

Les spectacles qu’ils ont préférés ne sont curieusement pas les mêmes que les miens : ils ont privilégié l’action et les mises en scène époustouflantes, j’ai quant à moi été plus touchée par la poésie et le lyrisme de certaines situations…Allez, accrochez vous à votre souris, je vous montre tout ça :

les gladiateurs : au sein d’une magnifique arène romaine grandeur nature, nous avons assisté à des combats, des courses de chars, des lâchers de fauve. Assez violent mais spectaculaire, les Korrigans étaient fascinés (on a quand même pris soin de rappeler que c’était du ketchup, et non du sang, qui jaillissait à grands jets du type « égorgé » juste devant nos yeux)

gladiateurs00

gladiateurs01

gladiateurs02

gladiateurs03

gladiateurs04

gladiateurs05

gladiateurs06

gladiateurs07

gladiateurs08

les Vikings ont également beaucoup plu aux Korrigans : les drakars qui jaillissent de l’eau, les combats à coup de catapultes et flèches enflammées, waouh, ça décoiffe !

viking01

viking03

viking05

viking06

le bal des oiseaux fantômes : un de mes spectacles favoris. J’ai tout aimé, la beauté du lieu, la magie de l’histoire, la majesté des centaines d’oiseaux tournoyants autour de nos têtes, nous frôlant de leurs ailes. Un vrai moment de poésie… Oui, sans aucune réserve on peut dire que j’ai a-do-ré !

faucon01

faucon02

faucon03

faucon05

faucon04

Le soir, nous avons pu visiter la fauconnerie, et voir de près quelques uns des 350 magnifiques rapaces qui y séjournent… fascinantes bestioles, vous ne trouvez pas ?

faucon06

faucon07

faucon08

le Secret de la Lance est la grande nouveauté 2010. J’ai été complètement bluffée, car tout y est époustouflant : les cascades à cheval, les combats de joute, les décors, la musique. Sans vouloir tout dévoiler, les prouesses techniques de ce spectacle m’ont littéralement scotchée. J’en ai eu les larmes aux yeux : une vraie claque !

lance02

lance03

lance06

lance04

lance05

lance07

lance08

lance09

Même si j’ai raté le début des Mousquetaires de Richelieu, j’ai été séduite par la fin du spectacle et ses incroyables chorégraphies équestres et humaines. Pour finir, j’ai également eu un vrai coup de cœur pour l’Épopée du Puy du Fou, sorte de voyage souterrain et interactif dans le temps. Les Korrigans ont un peu flippé dans le noir, mais le final de toute beauté leur a vite fait oublier leur peur. Et ils ont trouvé leur compte dans de vrais spectacles pour enfants, comme le Magicien Ménestrel et la légende de Martin.

Autant vous dire qu’avec toutes ces émotions, nous nous sommes tous couchés fourbus et ravis… Même l’hôtel nous a dépaysés, puisque nous avons dormi dans des petites huttes sur pilotis, sur les îles de Clovis. Blottis bien au chaud sous nos peaux de bête, des images plein la tête…

puy16

puy17

puy20

Merci au Puy du Fou, sans oublier Émilie et Albin, pour cette escapade de folie !

34 Commentaires

  1. Ça a l’air tooooop! Tu m’as vraiment donné envie d’y faire un tour! Et tes photos sont sublimes, as usual..

    :dot: Merci Tchoumpi !

  2. J’avais entendu dire que c’était super, et ton compte-rendu détaillé le confirme.

    Apparemment les adultes apprécient aussi, mais il faut combien de temps pour tout voir?

    :dot: Tiens, c’est marrant, j’étais sûre que tu y étais allée avec les garçons quand ils étaient petits… je confonds avec le Futuroscope ? Deux jours, c’est bien pour prendre le temps et ne pas trop cavaler. Le mieux étant bien sûr de dormir sur place 😉

  3. Poulette De La Loich' Répondre

    Wouaou, comment ça avait l’air trop génial !! Je vais faire blogueuse moi 😉

    :dot: Héhé, à ton clavier alors ! 😀

  4. Bon, je retire ma question, tu as écrit plus haut qu’il fallait deux jours! Sorry…

  5. Ca donne vraiment envie (comme je le disais chez Miss Brownie, en 5 ans, jamais trouvé le temps…)
    Tes photos d’oiseaux c’est ce qui me tenterait le plus.

    (et le paon sur le toit, il est vrai ?)

    :dot: Les oiseaux, c’était vraiment magique. Mais te connaissant, je suis sûre que tu aurais adoré le reste aussi ! (le paon, oui, c’est un vrai ! je pensais au début que c’était un faux, jusqu’au moment où il a tourné la tête et s’est mis à brailler « Léon ! Léon !! ». J’étais pétée de rire ! 😆 )

  6. sonia de la rue d'a coté Répondre

    wouaou moi aussi
    J’y suis déja aller il y’a quelques années mais tu ma donné envie d’y retourné et de le faire découvrir aux enfants.

    :dot: Ils ont pile le bon âge pour vraiment apprécier, en plus !

  7. Bravo pour ces belles images, ça fait envie d’y aller ………

    :dot: Merci Delph’ !

  8. bazar, ça donne hyper envie d’y aller! j’avoue que l’image que j’en avais était pas trop trop ça, mais, vraiment, ben je veux aller voir ça!

    :dot: Ah ben voilà, moi c’était tout pareil… je me demande bien ce qui fausse comme ça l’image qu’on peut en avoir avant d’y aller. Parce que franchement, il y en a pour tous les goûts, et le cadre est magnifique.

  9. Un bon résumé as usual de tes pérégrinations familiales… Pense à te reconvertir en web-guide touristique, si la crise du blog pointe son nez un jour 😀 En tout cas j’avais déjà une forte envie d’y aller, mais là je suis convertie (les rapaces sont effectivement fascinants, les photos leur rendent un bel hommage) !

    :dot: HaHaHa, pas bête, je vais rajouter ça à mon CV ! 😆

  10. Wouaou, j’ai beau déjà connaître, j’ai envie d’y retourner galoper … parce que nous on a crapahuté, on a couru pour (ne pas) louper des spectacles, on a attendu dans des files énormissimes. Mais le jeu en valait la chandelle à chaque fois, jamais déçus. Nos pieds fumaient à la fin de la journée. 🙂 On n’a pas dormi sur place par contre, ça a l’air drôlement sympa ces huttes.

    :dot: L’intérieur est super chouette, rien que la douche vaut le déplacement. Elles sont super bien conçues pour les familles, en plus, il y a des lits superposés encastrés dans le mur, avec des petits rideaux pour faire comme une cabane, je te dis pas comme nos deux grands ont kiffé ! Et c’est d’un calme…
    (sinon, pour la queue, vous étiez en pleine saison ? parce que là les sites ouvraient une 1/2 heure avant le spectacle, et même sans pass VIP tu rentrais comme dans un moulin)

  11. C’est hyper tentant !!

    :dot: Ton petit dernier est peut-être encore un peu petit, mais ta grande serait comme une dingue, je pense ! 😀

  12. Excellent !
    Bon si tu veux connaitre mes références, le village m’a fait penser aux maisons de la ferme de Marie Antoinette (à coté du chateau de versaille) et les gladiateurs à « Age of empire » !

    :dot: Les gladiateurs, c’est tout à fait ça ! Avec en fond sonore la voix de la doublure française de Kevin Costner, on s’y croyait à mort !! 😆

  13. Effectivement, moi non plus je n’imaginais pas ça comme ça ! Tes photos donnent vraiment envie d’y aller, elles sont superbes ! Et avec des enfants ça doit vraiment être top !

    :dot: Ils ont tellement aimé, qu’ils pleuraient quand on est partis le dimanche soir… tu imagines le truc ? 😆

  14. top !!!!! ça fait un moment qu’on veut y emmener MissG., elle va être au taquet avec ces chevaux, ces châteaux et ces princesses !

    :dot: Oh oui, je l’y vois très très bien ! Et le petit Kéké aussi, surtout qu’à un moment, on voit un TRÉBUCHET en action. Le truc de dingue !!

  15. Elles sont chouettes tes photos!
    Les miens sont toutes nulles à côté 😉
    Aujourd’hui, j’ai saoulé mes collègues avec ce week-end :-p
    Certaines ont eu du mal à croire qu’on avait fait tout ça sur le week-end !

    Je crois que les doudoux accusent le contre-coup, ils sont un peu nazes aujourd’hui (enfin surtout Chupa). Heureusement, la semaine sera courte!

    :dot: Je te rassure, les Korrigans n’en menaient pas large ce soir non plus… (et j’ai passé ma journée à trier et recadrer mes photos. J’en ai raté un paquet !) Bon, c’est quand qu’on recommence ? :mrgreen:

  16. Salut Shalima ;o) Je viens de découvrir ton blog grâce à la petite carte de visite que tu m’a gentiment glissé dimanche à la sortie de l’odyssée du Puy du Fou. Nous avons dormis dans le même chalet que vous, après un diner bien garni dans « Le banquet de Mérovée » ! Nous aussi, nous avons profité de ce merveilleux weekend, avec mon épouse et mes 3 chérubins. Et comme tu l’as dis, les goûts des enfants et des adultes diffèrent… mais tout est si merveilleux. Personnellement, j’adore « Mousquetaire de Richelieu » et « Le bal des oiseaux fantômes ». Mais la nouveauté 2010 « Le secret de la lance » est aussi une pure merveille ! Franchement, le parc du Puy du Fou n’a rien à envier aux spectacles proches de la capitale. De notre côté, nous avions choisi de faire « bande à part » et n’avons pas suivi le groupe sur ces 2 jours organisés par le service communication du Parc et par Albin et son équipe. Mais nous tenons à dire un grand merci à toutes ces personnes pour ce merveilleux weekend. Bises à ta petite famille.
    Ps : c’est toi qui a volé le casque de chevalier de mon fils ???

    :dot: Hé Fred, c’est sympa d’être venu laisser un petit mot ! Quel week-end, hein ? C’était vraiment chouette d’être libre de faire comme on voulait, sans prise de tête ni obligation. Avec Miss Brownie on se connaissait déjà avant, et nos petits loustics ont super bien accrochés. Du coup on a trouvé ça cool de rester « groupir » 😉
    (oups, repérée, oui c’est bien moi qui ai piqué le casque… je n’ai pas pu résister, c’est l’accessoire super tendance de cet été ! 😆 )

  17. Excellent cet endroit! Ca a l’air complètement magique.
    Et les photos sont superbes.

    :dot: Tes trois loustics et ton GrandNi seraient comme des fous là-dedans, je pense !!

  18. J’y suis allée il y a plusieurs années, j’avais adoré surtout le spectacle nocturne qui était magnifique ! J’avais été surprise lors du show avec le Dakkar lorsque il y a eu la grosse flamme qui a explosé ! En plus c’était l’été et on crevait suffisamment de chaud ! Mais c’était génial !

  19. Les photos sont magnifiques! oui cet endroit est completement magique. je voudrais y bien passer le week end! merci

  20. Oh qu’est ce que j’ai hate que mon rat gondin soit grand et y aura p’tetre d’autre attraction ^^

  21. Ouah, je suis impressionnée … Ca m’a définitivement donné envie d’y aller, il ne reste plus qu’à programmer ça, un de ces jours …
    Merci pour ce petit voyage dans le temps !!

  22. J’en avais entendu parler mais je pensais qu’il y avait qu’un spectacle le soir, c’est clair maintenant j’ai envie d’y aller, on va devoir juste attendre que les petits grandissent : 11 mois et 2 ans 1/2. Alors patience, en tout cas j’y ai mis sur la liste à faire, merci

  23. ça fait rêver ! Merci pour ce beau compte rendu ! C’est sur qu’à 19 mois c’est un peu jeune pour amener ma puce mais je garde en tête !

  24. Ne pas montrer ces photos à mon M., surtout pas !!!
    Tu pourrais peut-être mettre en ligne l’enchaînement des animations qu’il faut faire pour ne rien louper parce que c’est souvent le problème dans ce genre d’opérations : on découvre l’endroit dans de telles conditions que tout paraît plus merveilleux que si on y était allés par nous mêmes, un peu perdus. Et puis si tu as d’autres conseils, je les prends (ca me tente pour l’année prochaine).

  25. Bon je t’en veux pas pour le casque de mon fils ! J’y retournerai et j’en acheterai un autre 😉 Et la prochaine fois j’achete le DVD qui montre les coulisses du parc, çà doit être plutot sympa a découvrir (quelques extraits vus sur la chaine PUY du FOU dans la chambre de Clovis ce week-end). Et la prochaine fois que je vais dans ta ville (on y a de la famille) je te passe un petit message, çà nous fera l’occasion de prendre un verre en terrasse dans le centre ! Bises a toute la famille. A bientôt…

  26. J’ai toujours voulu y aller, sans pour autant prendre le temps de me renseigner sur ce qui m’attendrait là bas. Alors merci beaucoup pour ce reportage photos !
    Pis les chambres ont l’air bien sympathiques^^

  27. Oui, c’est un lieu vraiment magique, et je suis ravi de voir à quel point vous l’avez apprécié !
    J’ai la chance inouïe de vivre à 5 min du parc depuis 1 mois, avant j’étais à 40 minutes et je trouvais que j’étais beaucoup trop loin…
    Vendéen de naissance, j’ai commencé par connaitre la cinéscénie (qui fête ses 32 ans cette année) il y a plus de 25 ans, c’était déjà quelque chose à l’époque, mais maintenant, c’est juste le plus grand spectacle de nuit au monde, la scène fait… 23 hectares, 1200 acteurs par soirée, 28 représentations par an, toujours à guichet fermé !!!
    Je connais le parc depuis une quinzaine d’année, il fête ses 21 ans cet été, et je ne me lasse pas de parcourir le net pour voir les réactions des visiteurs qui sont quasiment toujours les mêmes que les vôtres, et d’ailleurs il est de loin le parc français préféré de ceux qui l’ont visité avec plus de 96 % de gens satisfaits (un record absolu, le second étant à moins de 90 % et disney ou asterix par exemple étant à environ 80 %)… Quand je vous dis que je passe une bonne partie de mon temps à fouiner sur le net et les sites d’info pour trouver des news sur le Puy du Fou…
    Nous sommes, ma compagne et moi, puyfolais depuis cette année, c’est à dire que nous faisons partie des 3200 bénévoles qui font « tourner » la cinéscénie, sachant que les personnes travaillant dans le parc sont elles par contre des saisonniers.
    A 43 et 44 ans, nous sommes comme des enfants un matin de noël à l’approche de l’ouverture des cadeaux, et l’idée simple de participer à ce spectacle nous comble de joie.
    Alors venez, venez vite voir quelque chose d’inoubliable et d’inimaginable, vous vous en souviendrez toute votre vie… que ce soit le parc ou la cinéscénie.

  28. avec les enfants on y va tout les ans et toujours des choses nouvelles et puis les enfants ont des yeux differrents ce qui fait que la magie opère a chaque fois…..c’est magnifique ….felicitation Devilliers

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It