footing

Ça m’a pris comme ça, sans prévenir, il y a dix jours.

Tout d’un coup, j’ai eu envie de courir.

Moi dont le dernier footing remonte à plus de dix ans, moi qui ai acheté ma dernière paire de baskets pour l’épreuve du bac. EN MILLE NEUF CENT QUATRE VINGT DOUZE.

Je n’ai toujours pas compris d’où venait cette envie subite, ce besoin impérieux. Un inexplicable surplus d’énergie ? Un effet secondaire de mon régime alimentaire teuton ? Mystère.

Et voilà comment, en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, je me suis retrouvée dans le rayon running du Décathlon voisin, en train d’essayer tout un tas de chaussures en skaï approximatif, très moches. Pour le glamour, tu repasseras. Mais après pas mal de tergiversations, mon choix s’est finalement porté sur une bête paire de Nike en promo, parfaite pour les coureuses occasionnelles (d’après l’étiquette) (je suis crédule, j’ai cru l’étiquette)

Ça c’était jeudi.

Samedi, je n’avais toujours pas couru. Mais j’en avais encore envie. Alors j’ai coupé les étiquettes et chaussé mes Nike. Juste avant, j’avais enfilé un vieux futal en élastane, un débardeur, un sweat, puis j’ai attaché mes cheveux en queue de cheval super haute et j’ai clipsé mon vieil iPod shuffle à mon débardeur. Ainsi attifée, j’avais l’impression d’être Kelly Taylor dans je ne sais plus quel épisode de Beverly Hills 90212 version grande époque, celle de Brandon et Brenda. Sauf que je suis brune, boulotte et que j’ai dépassé les 35 ans. Ne cherchez pas le rapport, même moi je ne l’ai pas trouvé.

Bref, j’étais é-qui-pée.

MrChéri et les Korrigans ont pris leurs baskets eux aussi, et on est tous partis en trottinant direction le stade de foot, heureusement désert à cette heure tardive de l’après-midi.

En haut de la première montée, je faisais beaucoup moins la maline, mais j’ai entamé le premier tour de stade la foulée conquérante. Easy.

Deuxième tour de stade, ça commençait à bien me chauffer au niveau des mollets, mais j’ai serré les dents, levé le menton et allongé le pas.

Troisième tour de stade, c’est le bas de mon dos qui a commencé à crier grâce. Et mes jambes. J’avais le cœur qui battait directement dans ma tête.

Quatrième tour, j’ai bien cru que j’allais crever, là, comme une chienne galeuse sur le bord de la route, mais putain, j’avais encore la gnaque, je voulais faire au moins cinq tours, nom de dieu !!

Cinquième tour, écarlate, à bout de souffle, aveuglée par l’effort, la bouche écumante, j’ai tapé un petit sprint final pour montrer à mon chéri et mes enfants que j’en avais encore sous la semelle. Je me suis effondrée contre la barrière qui entoure le stade et j’ai demandé fièrement à MrChéri qui entamait sereinement son huitième tour sans broncher, et qui tenait le chrono : « Alors, combien ? »

« Douze minutes. »

Quoi, douze minutes ?

PUTAIN, DOUZE MINUTES SEULEMENT ???

Ça m’a fichu une sacrée claque, ambiance grandeur et décadence de l’athlète, fauchée en plein élan.

Mais je ne me suis pas laissé démonter, non, non, non, j’ai vaillamment fait des étirements (environ 45 minutes, pour 12 minutes de course, c’est rentable), deux trois abdos, et je suis rentrée en claudiquant, mais fière comme un bar tabac, à la maison. Et vous savez quoi ? Ce soir je remets ça, objectif au moins seize minutes six tours. J’en profite, je commence tout juste à ne plus sentir mes courbatures et à pouvoir remarcher normalement…

♥ Gribouillé par Céline / Shalima le 4 mai 2010.
♥ lu 13 889 fois

Et aussi...

50 Commentaires

  1. Nad dit :

    hihihihi 🙂 Faut y aller doucement pour reprendre. 5 mn de course lente. 5 mn de marche, alternativement. Au fur et à mesure tu rallonges. Ca ira tout seul.
    Elles sont très belles tes chaussures, toute propre et tout.
    DANS 2 MOIS JE LES VEUX CRASSOUSES ET LA SEMELLE HABIMEE. AU TROT !!!!
    Gniiiiiiii oops, désolée, j’ai eu un sursaut de sadisme.

    :dot: Ah ben ça y est, elles sont toutes dégueux, en rentrant j’ai enjambé un fossé, et mis les deux pieds dans la boue !

  2. Maminou dit :

    Courir, courir, depuis mes 25 ans je ne peux plus…c’est dire si je t’admire.

    Le plus dur c’est de persévérer, donc courage.

    Moi je vais me remettre à la marche, c’est plus de mon âge…

    :dot: La marche c’est bien, mais ça prend du temps… l’avantage du petit footing, c’est qu’en une demi-heure, c’est plié 😉

  3. Nashii dit :

    En même temps, 5 tours de stade, ca fait quelle distance, ca? parce qu’il faut voir à quelle vitesse tu nous as fait ces 12 min : faudrait voir à pas se faire une entorse du poumon en démarrant trop vite, hein?

    :dot: Han, aucune idée !! (je vais investir dans un podomètre, je crois !! parce que l’iPhone pèse un peu lourd, j’aurais peur de le faire tomber 😆 )

  4. Bao dit :

    Je t’admire ^^ La course, je n’y arrive plus depuis le bac… pourtant, j’étais bonne en endurance, mais on vieilli trop vite

    :dot: A vrai dire, même gamine c’était pas trop mon truc, mais là je ne sais pas, j’ai BESOIN de courir… bizarre, hein ?

  5. ManouG. dit :

    Si tu veux une compagne d’infortune, moi aussi ça me titille depuis un moment, parait que faut plusieurs séances galères pour commencer à moins crachoter. Mieux que le stade de ton bled, Séné ou Conleau ça serait plus motivant non ? :))

    :dot: Ben le truc, je me connais, c’est que s’il faut que je prenne la bagnole, je vais vite abandonner… là je pars de chez moi, je reviens, et zou, c’est fait ! (mais viens jusque dans mon bled, tu verras, c’est joliiii) (ya plein de vaches… et des prés)

  6. Alice dit :

    Ben moi aussi je n’avais jamais couru et ça m’a pris comme une envie de pisser il y a 4 ans. J’ai acheter des baskets (en promo aussi) et je suis partie courir avec mes fringues de fitness et mon mp3. J’ai tenu 10 minutes à un rythme correcte puis ça a commencé à décliner. J’ai fini par marcher et me promener tout simplement. Je ne cours plus mais l’autre jour j’ai fait un sprint pour choper un bus. laisse tomber, pas la peine de penser rechausser des baskets.
    C’est dingue parce que je suis des cours de danse niveau pro avancé (cours qui durent 2h30 sans pause) et je tiens le coup. Est-ce que c’est psychologique parce que c’est la danse?

    :dot: C’est surtout que c’est pas du tout les même muscles qui travaillent ! C’est dingue comme je morfle, alors que je fais quand même 4h de danse par semaine ! Mais la jambe sur la barre (enfin, la barrière du stade) après la course, mmmmh, comment je l’apprécie grave !!! 😀

  7. sylvie dit :

    Mdr! j’ai l’impression de me lire! Garde ta motivation! on se sent tellement légère après. D’ailleurs, faut que je m’y remette aussi 🙂

    :dot: Un vrai shoot d’endorphine, oui, c’est top !

  8. Prune dit :

    C’est bien ! T’es trop forte ! Le sport c’est ma drogue ! Et ne baisse pas les bras. C’est facile au début et il y a un petit cap à passer ! Et c’est là qu’il faut s’accrocher ! Il faut surtout que tu trouves une cops pour t’accompagner voir 2 ou 3 ça motive de se retrouver. J’attends la suite…

    :dot: J’espère aussi que je vais tenir sur la distance… dès que j’arrive à 10 tours de stade, je me lance sur la route, j’ai déjà repéré un ou deux circuits sympa… et moins monotones !

  9. sonia de la rue d'a coté dit :

    Dommage que je n’ai pas lue ça plutôt sinon j’aurais surveiller le passage de la grande sportive , par contre je ne t’aurais pas suivi (j’aime pas courir) .
    Bon courage .

    :dot: Héhé, je suis passée devant chez toi, ce soir, au retour ! Tu te serais bien marrée, j’étais ÉCARLATE !

  10. Covima dit :

    Trop drôle, la même envie me titille depuis quelques semaines, l’été approchant ; vendredi soir on a fait une marche à plusieurs et j’ai ressorti mes Nike (10 ans d’âge) avec des « moutons » dedans 😆 Te lire me motive, je vais essayer de m’y remettre ce w-e (doucement hein), d’ailleurs il vaut mieux le soir ou le matin ? Par chez toi il y a de jolis coins pour courir, ça motive… Et le régime, ça marche ?

    :dot: J’aime bien courir le soir, après une journée de taf ça doit bien défouler (parce que bon, pour l’instant, j’ai couru samedi et ce soir, après mon cours de couture 😆 ). Pour le régime, en fait ça n’en est pas un… j’ai perdu presque 2 kgs… il m’en reste 6 à perdre !

  11. shalima dit :

    :dot: Youhou, ce soir j’ai couru VINGT minutes ! :bounce: Et j’ai fait six tours de stade ! Attendez, vous moquez pas, je n’ai pas mis 8 minutes pour boucler mon dernier tour, mais j’ai couru à l’aller, au retour, et j’ai même du faire un détour pour éviter de passer devant le voisin qui n’attache pas son chien (méchant) le soir à partir de 19h. Ouais, je prends des risques pour l’amour du sport, c’est beau ! 😆

  12. Frangibus Teutonibus dit :

    Hihihi,

    la dernière fois que j’ai fait ca, ca a duré trois semaines.
    Au rythme de 2 fois 30 minutes par semaine.
    Dans un super parc de Breme (on verra ca la prochaine fois)

    Puis … tendinite !
    Depuis je fais du vélo 😉

    Un conseil, mets des slows dans ton Ipod, mine de rien, tu vas courir au rythme de la musique…

    Allez courage
    (et je t’interdis de laisser penser que tu n’as pas mangé sainement en Allemagne)

  13. la Hulotte dit :

    Ahhhh moi c’est pareil après la piscine (trois longueurs de bassin … en juste cinq minutes, j’étais naze … tout pareil que toi!)
    Quel courage de courir, je t’admire!!!
    Bonne continuation, le marathon de new york bientôt?!

  14. Camillou dit :

    T’as toute mon admiration ! Vraiment !
    Ma paire de baskets 1er prix achetée juste pour les cours de sport au lycée est sûrement quelque part mais ça m’intéresse pas de savoir ou… Et pourtant c’était y’a moins de 10 ans !! Mais j’essaie de faire mes 5 étages a pied au boulot …

  15. Camille dit :

    Ben tu vois, je suis très sportive, mais à chaque fois que j’arrête le jogging, c’est à dire tous les ans, entre octobre et avril, j’en chie systématiquement pour reprendre… Mais ça revient vite aussi. T’es sportive, ça devrait vite s’améliorer!

  16. fab dit :

    Bordel (oui, je suis vulgaire quand je parle de sport 😉 )… Je viens de m’engager à aller courir avec mes nouvelles collègues de boulot… alors que la dernière fois, c’était pour le cross du collège… et j’avais donc 13 ans… il y a donc 18 ans !

    Mais dans quelle galère me suis-je mise ??

  17. Camille dit :

    (ah, et puis t’aurais pu customiser tes baskets)

  18. La lectrice de l'ombre dit :

    Bravo ! Chapeau bas !
    Allez, je suis à fond derrière toi
    P.S : Enfin, c’est une image…ne me cherche pas : je DE-TES-TE courir depuis toujours 😉

  19. JS dit :

    Maintenant que l’été revient, ça me trotte (!) dans la tête aussi… Mes baskets m’attendent 🙂

  20. exellent ! il m’a fait bien rire ton post ! c’est toujours çà quand on recommence à faire du sport ! on a l’impression d’en avoir fait beaucoup et on est tellement déçu quand on se rend compte que çà ne fait pas longtemps … mais tu verras plus tu en feras, plus tu tiendras longtps 😉

  21. Bealapoizon dit :

    j’ai bien ri moi aussi, mais par contre je ne te soutiendrai que par la pensée : je déteste courir !!

    Tiens, j’ai courru au mois de Janvier derrière la trotinette de Grand Monstrou ( qui ne cessait d’accélerer le bougre) et bien j’ai toujours mal au mollet gauche !
    Conclusion : courrir n’est pas bon pour moi 🙂

  22. Lutin Bleu dit :

    courir ? mais pourquoi faire puisque tu reviens forcément à ton point de départ….
    ouais… je sais, elle est nulle mon excuse…. mais pas mieux….

  23. Whaow, bravo, et bon courage pour tes 7 tours demain !

  24. Calpurnia dit :

    12 minutes par tour ?
    🙂

  25. Gazelle dit :

    Félicitations! Ce que tu peux faire aussi, c’est courir 5 ou 6 tours selon ta forme, jusqu’au point breack :D, MAIS tu ne t’arrêtes pas, tu marches pour récupérer et tu reprends la course 10 min, tu peux faire ça sur 30 min (Ou 40 je suis pas sectaire ;)). Au fur et à mesure des séances, tu réduis le temps de marche, tu verras ça aide bien à progresser et ça stimule de faire durer l’effort plus longtemps!

    ça me mets toujours la larme à l’oeil quand je vois quelqu’un se donner 😀 Accroche toi!! Au départ on en bave (des fois on veut plus y retourner) mais on progresse super vite! et après ça devient un plaisir indispensable 🙂

  26. balbc dit :

    Arf… tout ça me fait penser qu’il y a une jolie paire de Asics toute neuve qui attend sagement dans mon dressing que je la chausse pour en faire quelque chose…

    (même aller chercher une baguette en trottinant, je pense qu’elle apprécierait)

    🙂

  27. eddie dit :

    je cours pas. jamais. la course, c’est mal ;-p

  28. zalapabelle dit :

    J’avais dit que je me mettrais à la piscine pour me dépenser mais vu le temps d’automne qu’il fait, j’ai reporté ça à plus tard. C’est mal. Sinon, tu prépares un semi-marathon, la Parisienne, la course à talons Sarenza ? – 😉

  29. sardine dit :

    Ah je t’admire, moi je suis sportive mais je DETESTE le jogging! Je me suis forcée l’année dernière pour accompagner mon fils (qui lui se démerde super bien), ben j’ai failli crever pendant que lui cavalait comme un cabri! Alors BRAVO!

  30. Sandie dit :

    La dernière fois que je me suis mise à courir …. j’ai vomi au bout de 8 minutes !!!! j’étais partie un peu fort !!!! C’est vrai qu’au bout de quelques séances, je courrais 40 minutes et sans malaise !!!!
    Bon, c’était il y a deux ans … il faut que je m’y remette !

  31. July dit :

    J’ai commencé pareil si ça peut te rassurer avec quelques années de moins donc ça ne veut rien dire, plus tu iras et plus tu feras de tour en étant de moins en moins fatiguée, c’est promis!

  32. Ansofi dit :

    Trop drôle! Ca m’a pris il y a trois mois… moi qui détestais ça !
    Alors au début, je disais je fais 15 min pas plus, nan je peux pas, au secours je vais mourir… Et puis l’Homme est venu et puis un voisin nous a accompagné et… Bah à plusieurs, sans faire gaffe j’ai tenu 45 min… Maintenant on fait une heure. Comme ça hop!
    Pourvu que ça dure…
    Et bon courage à toi!

  33. Miss Magz dit :

    Hihi !
    Tu m’as bien fait rire !
    Moi aussi je commence le sport jeudi…. Ca m’a pris d’un coup !!! J’espère tenir…..

  34. La Montagnarde dit :

    Bon, vas-y mollo quand même! 🙂 Mais si ton but est de mincir, je te conseille plutôt le nordic walking, avec le running on monte trop haut en intensité cardiaque, on est plus dans la cible « brûle-graisse »…

    Rabat-joie, oui je sais 😉

  35. Manou dit :

    Ke seulement ???
    12 minutes PUTAIN !!!!!!
    (ou moi j’ai un record perso d’un 1/2 tour ;o)))

  36. Melia dit :

    Courage, j’ai commencé par 10 mn et maintenant, je cours à l’aise 30 mn !!! J’ai pas envie de courir plus longtemps, ça me saoulerait trop.

  37. 123+2 dit :

    courir ??
    ça me rassure de voir les commentaires !

  38. Poulette De La Loich' dit :

    Excellent ton récit, j’ai cru revivre mes expériences passées quand j’étais jeune et … bête ! Le coup du coeur qui bat dans la tête, je vois très bien !!! Allez, t’inquiète, encore quelques séquences et tu seras fixée sur ton sort : running girl or not !??

  39. cotcot dit :

    humm… de lire tes exploits, ça me donne envie de m’y remettre moi aussi… Je vais peut-être refaire un essai ce soir…

  40. amalia dit :

    Dis toi que kelly maintenant, elle a plus 20 ans mais bien 35 voir 40 ans ^^
    Il y a 3 ans, je me suis mise au footing avec mon ex, en fait il marchait a coté de moi pendant que je courais^^
    Accroche toi et cours pour moi!!! 😉

  41. nesto dit :

    je compatis je m’y suis mise aussi et c’est duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur et je ne cours pas 12′ (enfin je crois pas mais vu que j’ai l’impression de mourir au bout de 3′ c’est de toute façon trop long!!!)
    et qd on a mal partout huile weleda est top (tu sais celle des grands sportifs!!!!) 😉
    bon courage 😉

  42. Poux dit :

    On progresse vite. Même moi, avant R, je faisais des semis marathons, et objectif marathon en 2011. Tu me suis ?

  43. Lolotte dit :

    Ah, je me suis bien marrée à la lecture de ton billet. Je t’imagine sautillante et pimpante (à la Kelly) puis essouflée, écarlate, agonisante (bon, j’en rajoute) mais je ferai bien de ne pas me moquer et de m’y remettre !!!
    PS : j’ai acheté des tennis neuf en 2009, ils me font trop mal aux pieds, ça compte comme excuse ?

  44. Fred dit :

    J’ai toujours adorer courir, j’ai arrêté lors de ma 1ère grossèsse et j’ai recommencé après la 2ème, je me régale toujours, on est tellement bien après. Un petit conseil, va voir le site jiwok, bon courage

  45. Anne So dit :

    Est ce que tu connais le site internet :
    http://www.jiwok.com/entrainement

    Il parait que c’est génial pour apprendre … je dis il parait parce que moi ? courrir ?? jamais de la vie !!!

    Mais je m’aperçois que Fred t’as déjà fait un post là dessus ;o( J’arrive après la cavalerie !!!

  46. J’ai dit pareil y’a plus d’une semaine maintenant…sauf que je n’ai toujours pas démarré !

  47. Littledaewoo dit :

    Jiwok c’est de la bombe bébé…
    Bon en même temps j’ai mon abo en standby, et je peux pas reprendre avant fin juin, mais c’est vraiment chouette! (et pas trop cher)
    Et puis j’ai les mêmes shoes que toi depuis 1an, et franchement elles ont pas bougé, et j’en suis super contente! (et je dis pas ça parce que je bosse où tu les as achetées… évidemment!)

  48. Ingrid dit :

    Bonsoir Shalima,
    Vous m’avez beaucoup fait rire, d’autant que la même lubie m’a prise samedi matin dernier! lol
    Allez donc savoir ce qui peut nous passer par la tête de reprendre nos baskets 10 ans plus tard!!!
    Amicalement.

  49. […] sur un coup de tête, j’ai commencé à courir l’année dernière, je n’aurais jamais pensé que ça […]

Laisser un commentaire

Les * indiquent les champs obligatoires.


Combien font : *