poulet coca

En fait je n’en sais rien, durant mon séjour à New York, je n’ai mangé aucun poulet au coca, nous étions bien trop occupées à arpenter frénétiquement la Grande Pomme et à prendre cours de danse sur cours de danse. Nous n’avons pas mangé grand chose d’autre que des hot-dogs à 2$ (une tuerie malgré tout, j’en rêve encore la nuit !). N’empêche que quand j’ai feuilleté le livre offert par ma belle-sœur (Cuisine un peu si tu l’oses… de Johanna Kaufmann), cette recette m’a sauté aux yeux, et je n’avais qu’une envie : la déguster.

C’est finalement MrChéri qui dimanche dernier s’est collé aux fourneaux et qui nous a concocté un délicieux poulet coca-ketchup. Une vraie réussite. Je m’attendais à un petit goût caramélisé façon sauce barbecue, mais en fait pas du tout, c’est beaucoup plus subtil que cela. J’ai adoré. Les Korrigans un peu moins, bizarre, non ?

♥ La recette, légèrement adaptée de celle de Johanna Kaufmann

Pour 4 personnes :
– 4 cuisses ou ailes de poulet
– 8 grosses pommes de terre
– 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
– 25cl de coca (le vrai)
– 1 verre à moutarde de ketchup
– 2 gros oignons

Éplucher les pommes de terre et les découper en rondelles. Préparer le mélange coca ketchup dans un grand bol.

Émincer les oignons et les faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive.

Dans une poêle à part, faire dorer le poulet puis le verser dans la cocotte. Rajouter les pommes de terre et la « sauce » coca-ketchup et faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Ensuite couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant une bonne heure. Arroser régulièrement avec la sauce, ça a tendance à attacher très rapidement ! (ne pas hésiter à rajouter un peu d’eau en cours de cuisson en cas de besoin)

Et voilà, c’est prêt !

poulet01

(Johanna nous conseille dans son livre de déguster en écoutant du ZZ Top ou un vieux Johnny Cash, mais ça marche aussi avec Charlotte Gainsbourg !)

Billet précédent
Billet suivant

6 Commentaires

  1. Pingback: Envie de printemps #7 - collier un oiseau sur la branche | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  2. Ah tiens, ça à l’air sympa cette recette, je sens que je vais tester ce truc original ! 😉

    :dot: C’est un peu long à cuire, mais c’est fastoche comme tout…

  3. Génial, rapide à faire, pas cher, et c’est sûrement délicieux, je n’en doute pas une seconde. Je note sur ma liste, poulet, coca. Tu penses qu’avec du Hot Ketchup, ça fonctionne aussi?

    :dot: Oui, bonne idée, ça doit être pas mal du tout, un peu relevé !

  4. Je connaissais les légumes au coca (ca déchire) mais point le poulet coca ketchup, faut que je le tente ce truc!!!

    :dot: Légumes au coca ? Tu m’intéresses ! tu as une recette particulière qq part ?

  5. pas du tout sucré? pour tant il y a du sucre dans le ketchup et dans le vrai coca!!

    on peut pas faire avec du ligth? parce que si non, il y a que moi qui va pouvoir le manger, c’est un plat qui contient trop de sucre pour monsieur, même si tout dis qu’il a pas le goût!

    :dot: On ne sent pas trop le sucre, par contre s’en est blindé, je ne pense pas que ça soit très indiqué pour ton chéri. Et faire cuire de l’aspartam, c’est pas franchement recommandé…

  6. bon, je suppose qu’on peut pas, mais avec du light, ça marche pas, hein? j’essaierai bien, mais le coca « normal », je l’ai banni, et même avec du poulet, j’en prendrai pas.
    féchié, parce que ça a une jolie tête!

    :dot: Ben comme je le disais à Maria, faire cuire de l’aspartam c’est pas top, ça dénature le produit… du coup je ne m’y risquerais pas…

Écrire un commentaire

Combien font : *