hot chocolate

A force de surfer sur le web, j’ai fini par rejoindre la secte des adorateurs du mousseur à lait. Tout a commencé par un billet fort alléchant de Coco Cerise, suivi peu de temps après par la version hyper documentée d’Anne-So. Toutes les deux ne jurant plus que par leur mousseur à lait pour se concocter de délicieux Latte comme au Starbucks. Comme je suis moyennement fan de café (le cappuccino Carte Noire Senséo me suffisant amplement), j’ai tout de suite vu une variante encore plus gourmande : le chocolat chaud ultra mousseux.

N’ayant pas d’Ikea à proximité, j’ai investi dans un mousseur à lait de compète (un Bodum, pour une dizaine d’euros) et puis je me suis entraîné avec ma poudre de chocolat blanc suisse (Caotina) achetée à Noël. Mais à vrai dire, je n’ai pas trouvé le bon modus operandi tout de suite, il a fallu que j’affine ma technique au fur et à mesure de mes (nombreux) essais !

Quand j’ai enfin atteint l’équilibre parfait mousse / liquide, il ne me restait plus qu’à trouver THE cacao en poudre qui tue. C’est à cette période que D’Lys  Couleurs m’a proposé de tester ses produits, du coup je ne me suis pas faite prier, car dans le lot, il y avait une poudre cacao vanille particulièrement prometteuse et qui s’est avérée parfaite pour cette recette !

Voilà donc ma recette du chocolat chaud qui tchue :

Le matériel :

dlys01

(Outre le mousseur à lait, j’ai également investi pour moins d’un euro dans une petite carafe en pyrex qui passe au micro-ondes, pour faire chauffer le chocolat, et le verser facilement dans ma tasse.)

La manip :

Dans la mini carafe, je verse du lait froid, un demi-sucre et 2 cuillers à café bien bombées de poudre de cacao. Je mélange rapidement avec le mousseur et je fais chauffer le tout au micro-ondes une minute environ (tout dépend de la puissance du four, moi j’aime quand le chocolat est bien chaud).

Ensuite, je verse un fond de lait froid dans ma tasse et je fais mousser à fond avec le mousseur. La mousse obtenue est en général bien dense et épaisse, c’est parfait !

(J’ai essayé de faire chauffer le lait avant de le faire mousser, ça marche beaucoup moins bien)

Il ne me reste plus qu’à verser délicatement le chocolat chaud, et petite touche finale, je saupoudre un zeste de poudre de cacao sur le dessus, pour faire joli.

Voilà, c’est prêt à déguster ! Régalez-vous !

chocolat chaud maison

(sinon, j’ai aussi goûté d’autres petites merveilles chocolatées offertes par D’Lys Couleurs… mention spéciale pour la confiture crème caramel au chocolat noir, absolument mortelle sur des crêpes !)

Billet précédent
Billet suivant

17 Commentaires

  1. ah oui. ben en effet, on fait pas les choses a moitié avec toi! j’adore, même si je digère pas trop trop le lait, en fait, à chaque fois, j’en bois quand même, c’est bon, même si je me tords le bide toute la journée!
    confiture crème caramel au chocolat noir? TU VEUX MA MORT?

  2. Ahhhhhhh!!! il me faut un mousser de la lait qui tue! ou?ou? Ikea est en grève!! socorro!!

    Camille? et le soja? parce que c’est bon le chocolat au lait de soja! spécial mais bon!!

  3. :dot: Camille, je dirais comme Maria, pourquoi ne pas essayer le lait de soja… ou le lait de riz, ou le lait d’amandes, c’est super bon !

    :dot: Maria, aux grands mots les grands remèdes, il te faut un mousseur Bodum !

    :dot: Cococerise, tu es DIABOLIQUE !

  4. alors moi j’ai investi dans un aeroccino de chez nespresso, et tout comme toi je fais tous mes chocolats chauds dedans et c’est une tuerie, je ne peux plus en boire autrement!! Le principe est un peu le même de toute manière

  5. aaah mais c’est un truc de fou ça alors !
    j’ai trouvé par hasard en me baladant à IKEA Strasbourg (oui je sais c’est à l’autre bout de la planete, me demande pô ce que je faisais là bas 🙂 ) le mousseur à lait de mes rêves pour me faire les cappucinos dont je raffole depuis peu. ET ce la semaine dernière !
    Ah ça, si c’est pas un hasard de malade.

  6. Pingback: Mes succédanés - recette Chaï Tea Latte comme au Starbucks et chocolat chaud Nesquick Gourmand | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  7. Bonjour, j’ai de enfants qui aime ce chocolat chaud, pas facile à faire à moins d’être fort bien équipé! Peut-être avec un peut de crème fraiche, surcre glace ou creme fix, cela mousse encore plus
    à plus

  8. Merci beaucoup pour la recette ! je sens que mes menaces d’acheter un mousseur à lait vont vite se mettre à exécution !
    bonne continuation !

    Anouk

  9. Enorme, j’en ai mit un peu partout avec le mousseur, mais énorme!!! Je vais tout de suite en préparer un pour mon petit frère quand il rentrera de l’école.
    Merci!!!

Écrire un commentaire

Combien font : *