charlotte gainsbourg - IRM

L’autre soir, MrChéri est rentré avec une jolie surprise, rien que pour moi… J’adore les surprises, surtout quand elles arrivent après une journée super difficile où j’ai bossé d’arrache-pied, ce qui était le cas ce jour-là. Je me suis donc jetée sur le petit paquet rendu par mon cher et tendre. Le format ne laissait guère de place au suspense : un CD. Mais pas n’importe lequel, le nouvel album de Charlotte Gainsbourg, IRM.

J’ai toujours aimé Charlotte Gainsbourg, sa grâce singulière, son petit filet de voix pas toujours juste mais aérien, ses choix musicaux pointus. Son précédent opus, 5:55, a tourné un certain temps dans ma platine CD. Et là, j’avais vraiment hâte de découvrir sa collaboration avec un artiste que j’aime également beaucoup : Beck.

Beck, je l’ai découvert un été d’ennui, en regardant ma télé. Son single, Looser, servait de bande-son à la programmation estivale de Canal+. Je me souviens m’être empressée d’acheter le CD 2 titres et de l’avoir écouté en boucle jusqu’à la rentrée, peut-être même encore après. Et puis Beck a disparu des ondes, et de ma chaîne stéréo. Ce n’est que l’année dernière, toujours grâce à ma fournisseuse officielle de musique atypique, Lutecewoman, que je l’ai redécouvert. Il m’a fallu plusieurs écoutes de son album Modern Guilt pour apprivoiser les étonnantes sonorités de ses chansons, mais une fois ce cap franchi, je peux dire sans exagérer qu’elles font désormais partie de mes préférées ever. Un an après, je ne m’en lasse toujours pas.

C’est un peu ce qui s’est passé avec IRM… une première écoute un peu décevante, tant j’en attendais beaucoup (trop, sans doute). Et puis à force, mon oreille s’est habituée et s’est laissée charmer. Elle en redemande, d’ailleurs, et pas un jour ne se passe sans sa petite dose obligatoire.

Je n’ai pas réussi à trouver d’autre clip que celui d’Heaven can wait, j’espère qu’il y en aura tout plein d’autres issus de l’album. J’aime particulièrement les ambiances du Chat du café des artistes, In the end, Time of the assassins et Greenwich mean time. En tout cas, j’ai filé le CD à Vava, ma prof de danse, en espérant bien qu’elle y puisera quelques morceaux pour de prochaines chorégraphies !

15 Commentaires

  1. La lectrice de l'ombre Répondre

    Pas encore écouté mais j’avais beaucoup aimé 5:55
    Bon week-end

    :dot: Là c’est très différent, mais ça devrait te plaire, je pense…

  2. Alors! à priori je ne suis pas très fan! mais peut-être a découvrir, et comme tu dis, par fois, il faut un certain temps à l’oreille et à notre âme pour habiter certaines chansons!

    :dot: C’est d’ailleurs souvent comme ça que ça se passe : il est rare qu’un album qui finira finalement parmi mes préférés me plaise dès la première écoute. Et je me lasse plutôt vite de ceux qui n’ont pas besoin de se laisser apprivoiser.

  3. Je n’ai jamais été fan de la famille Gainsbourg, mis à part Serge à ses tout débuts…
    La version studio de « heaven can wait » est sympa, mais la version live de Taratata révèle tout de même la faiblesse vocale de Charlotte. Bon, ce n’est que mon avis…

    :dot: Oui, c’est bien ce que je pense aussi, elle ne chante pas toujours juste, et son filet de voix est tout petit. Mais cela fait partie du personnage, et je l’aime aussi pour ça. En revanche, les chanteuses dites « à voix » me cassent les oreilles assez rapidement.

  4. Je ne suis pas une grande fan de Charlotte Gainsbourg mais j’ai vraiment bien aimé cette chanson. Merci de l’avoir fait partager!

    :dot: Avec plaisir ! 😀

  5. Beck je l’adore, je l’ai vu aux vieilles charrues 2000 quel showman….
    Charlotte je l’aime en actrice mais pas en chanteuse…
    Au fait, Yseult est née le 18 Janvier 😉 et je suis plus diabétique !!!! Hiiaaaa 😉

    :dot: Génial !!! Félicitations et bienvenue à la jolie Yseult !! :love:

  6. ha oui, un excellent Beck, vraiment on reconnaît sa touche, ses breaks, ses accords si précis et particuliers. Maintenant que tu en es là, je te recommande plus que vivement les sessions de cet été : il a retravaillé les titres mythiques du velvet Underground, et c’est magnifique !

    :dot: Je note !

  7. moi j’ai une affection particulière pour cette Charlotte toute sage, avec cette voix « sur la pointe des pieds » ! je la trouve apaisante. J’aime beaucoup sa mère aussi que je viens de voir en concert à Toulouse à Odyssud, je conseille son CD du spectacle dans un autre style mais … c’est la même famille !

    :dot: Oh, ça devait être génial dans cette « petite » salle hyper cocoon ! J’aurais tant aimé y aller avec toi en plus, ma bichette !

  8. tu prêches une convaincue 🙂 moi aussi, je l’aime bcp

    :dot: Héhé, montons un fan cloub, qu’est-ce que tu en penses ?

  9. Je n’avais pas encore eu l’occasion d’écouter son dernier album alors que j’adore Charlotte, merci pour la chanson! 🙂

    :dot: Ah mais de rien ! 😀

  10. comme maminou, sa voix bof! et l’album j’accroche pas non plus! le peu que j’ai vu de son live sur canal, elle n’a pas l’air à l’aise sur scène ni très contente d’être là!!!!!!! 😉

    :dot: C’est clair que ce n’est pas une bête de scène, ça se voit également sur l’extrait de Taratata… je me demande si le mini-concert après le défilé Etam était bien ?

  11. et bien, je ne savais pas qu’elle chantait…oui, je sais ignare !!
    Mais je me soigne, lol
    J’aime bien, la chanson se retient facilement, trotte dans la tête un bon moment, quant au clip, complètement décalé, j’adore! ça change des clips bien structurés.
    Merci pour cette découverte.

    :dot: Tu m’en vois ravie, si je t’ai permis de découvrir quelque chose qui te plait !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It