le long du canal du midi - Toulouse

Pour les beaux yeux d’un breton d’adoption, j’ai quitté en 1997 ma Toulouse bien aimée, la ville de mon enfance et de mes études, et pour des diverses raisons, je n’y avais pas mis les pieds depuis 2 ans. Je me suis si bien acclimatée à ma verte campagne et mon bord de mer iodé que je m’accommodais parfaitement de cette absence.

Que je croyais.

Parce que vendredi dernier, à peine la Garonne traversée, j’ai senti comme une bouffée de nostalgie qui ne m’a plus quittée, sans cesse exacerbée par l’accent chantant de nos hôtes. Ce sentiment m’a accompagnée tout le week-end, le long de nos balades dans les feuilles mortes des peupliers, lors de notre pique-nique au bord du canal du midi, durant notre pause chocolatée dans un dernier rayon de soleil place Saint Georges… Les murs de brique, les petites rues si jolies, les places chantantes, la légèreté de l’air, la chaleur de cette lumière, ma Kary, tout cela m’a tellement manqué !

J’ai donc fait le plein durant quatre jours, savourant chaque instant. Et au moment du départ, je me suis promis de revenir aux sources un peu plus souvent !

canal du midi - Toulouse

23 Commentaires

  1. Hé oui, on oublie souvent à quel point ça peut faire du bien de revenir dans sa région d’origine. Tous ces souvenirs qui ressurgissent en même temps, ça fait à la fois du bien et du mal, surtout quand on a un tempérament nostalgique (ce qui malheureusement est mon cas). Mes parents ont quitté mon Cotentin d’origine depuis 3 ans, ça me manque terriblement mais je n’ai pas trouvé l’occasion d’y retourner…

    :dot: Oui, c’est à double tranchant. Là ça m’a fait du bien, et puis j’étais contente de rentrer dans mon chez-moi, aussi, ça aide à faire passer la pillule.

  2. la région toulousaine est ma région d’adoption, et devient aussi ma région de coeur !

    :dot: Difficile de résister à son charme !

  3. un breton d’adoption!!!! tutututututtttt : un parisien oui!!!!
    ouias c juste pour embêter M. Chéri!

    Brunette…chieuse professionnelle… ;o)

    :dot: Ah mais c’est bien ce que je dis : « d’adoption » 😉

  4. Tiens, justement j’ai eu l’occasion de visiter Toulouse pour la première fois la semaine dernière ! Et celle-ci nous a vraiment vraiment emballés…
    Une très belle région aussi.

    :dot: J’aime dire que c’est la plus belle ville du monde… les toulousains sont toujours d’accord :mrgreen:

  5. Je suis partie moins loin que toi, seulement à une heure de voiture de mes racines. Forcément j’y vais de temps à autre puisqu’une partie de ma famille y vit et j’aime bien respirer l’odeur des sapins, retrouver tous ces lieux qui ont fait mon enfance. Nostalgie même si j’adore ma région d’adoption et que je me verrais difficilement la quitter.

    :dot: Pareil pour moi, je me vois mal quitter mon petit coin accueillant de Morbihan.

  6. J’ai une collègue qui est originaire de Toulouse (enfin juste à côté) et à chaque vacances de Pâques et d’été, elle file là-bas. Son rêve est de retourner vivre là-bas.

    :dot: Tu m’étonnes !! (enfin, je dis ça, mais Lille c’est sympa aussi, en général les gens y sont très attachés, non ?)

  7. Oui, précieuse et polymorphe ville rose… je la trouve toujours tellement changée quand j’y vais. Comme une ville de poupées.

    :dot: Le quartier autour du conservatoire a incroyablement changé, j’étais toute perdue !

  8. comme je te comprends… Je ne peux pas me passer de ma région à moi…… plus proche de ton adoption que de ta naissance, mais que c’est booooooooooon

    :dot: 😀

  9. La lectrice de l'ombre Répondre

    C’est vrai que ta ville est belle !
    Personnellement, je n’ai pas la nostalgie de la ville qui m’a vue grandir (pourtant Montpellier est une belle ville) : mes parents sont retournés à leurs racines et mes amis de l’époque ont, pour la plupart, quitté la région pour diverses raisons.
    Par contre cet été, j’ai fait découvrir à mes enfants les lieux de mon enfance (maison, école, collège..) : ils étaient ravis !

    :dot: Les Korrigans aussi sont fascinés par tout ce qui touche à notre enfance, c’est amusant !

  10. ça m’a fait ça aussi, quand je suis rentrée au Chili après 4 ans d’absence… UNe impression de m’être tout à fait habituée à mon nouvel environnement, mais en fait, me rendre compte que j’ai juste réussi à refouler quelque part, un peu plus à gauche, là, les sentiments de nostalgie, qui, si je les laisse voler à leur aise, vont me foutre le moral en bernacle toute la journée;…

    :dot: Refouler ? Ouais, je crois bien qu’il y a de ça (shit)

  11. C’est pour cela aussi que je suis revenue aux sources…

    :dot: Et tu as eu bien raison, même si moi je ne me vois pas le faire.

  12. Je ne connais pas du tout ta région d’origine, jamais eu l’occasion d’y aller, mais chaque fois que j’en entends parler ou que j’en vois des images, cela semble bien beau… Je comprends ce sentiment de retour aux sources, cela a dû te paraître à la fois très lointains et vite passés, ces 2 ans, non ? Et les enfants, qu’en ont-ils dit, ils sont assez grands maintenant pour avoir leur opinion…
    Je suis bretonne de naissance et je vis toujours près de là où j’ai grandi, donc je ne connais pas « l’expatriation », même si Chéri-mari lui, breton pur beurre aussi, rêve d’aller voir ailleurs s’il n’y aurait pas un peu plus de soleil, dans le sud par exemple 🙂

    Ohhhh encore de bien jolies photos tiens…

    :dot: Petitou et Mamzelle se souviennent très bien de la ville… Miniloup était tellement obnubilé par le fait d’aller chez sa marraine que je ne suis pas sûre qu’autre chose l’ait vraiment marqué. (merci pour les photos… bien moins belles que la réalité 😉 )

  13. très belle photo! et surement très jolie ville! que je connais pas encore!

    tu sais…ça me fait pareil quand je retourne en Espagne! tellement!

    bises

  14. Je suis partie de chez moi depuis 10 ans (déjà…). La verdure, le calme, la quiétude, la bonhomie des gens de là-bas me manquent des fois. surtout que je ne pensais pas me sentir si peu « chez moi » que dans ce sud azuréen tant adulé par beaucoup de gens…

  15. Oh mon païs oh toulouse…. La premiere fois que j’y suis allée j’avais 15 ans, puis 19, et 25 ans, a chaque fois, j’ai vu cette ville avec des yeux différents (et des soirées différentes aussi ;))
    Tu me diras quand je suis revenue en bretagne apres avoir passé 3 ans au brésil, j’ai eu la sensation de nostalgie, c’est pour ca que je suis revenue illico presto en bretagnie, bref sentiment vraiment bizarre qui m’a envahi ce jour la.

  16. Ah!!! Moi c’est le contraire, suis Normande et là j’habite à Blagnac (tu dois connaître!!)
    C’est une très jolie ville 🙂

  17. Ce genre de nostalgie, je connais. Mais tu ne trouves pas que c’est tant mieux de ne pas revenir trop souvent, mais quand çà arrive, c’est tellement bon ?

  18. Amandine sans neurone Répondre

    Je n’ai pas de nostalgie d’enfance ni d’adolescence pour une ville ou une région, ayant énormément déménagé… Finalement c’est ici, à Rennes, avec ma famille, que je m’enracine bien tardivement mais avec plaisir…

  19. tout post me touche car j’ai habité Toulouse pendant 7 ans, le temps de mes études universitaires. J’avais la chance d’être à Compans, juste à côté du jardin japonais… cette ville me manque, c’est la seule où j’ai vraiment le sentiment d’être chez moi et j’espère que je pourrais retourner y vivre bientot. En attendant, je profite des WE chez mes amis qui sont installés là bas.

  20. Ah! Quitter Toulouse! C’est en effet ouvrir la porte à une nostalgie récurrente surtout quand on y laisse la famille et les amis mais chaque retour est une petite renaissance et remplit nos têtes de beaux souvenirs, de décors roses et flamboyants, et de cette couceur de vivre qui est si particulière à cette ville!! Alors tu as raison d’envisager d’y retourner plus souvent car si tu ressens ce manque depuis ta Bretagne d’adoption, dis-toi que les personnes que tu quittes quand tu en repars vivent ce manque aussi et Kary sans doute la première. Et pius des korrigans avec un accent qui chante ce serait drôle, non? Sinon tu peux aussi envisager de descendre un peu plus au Sud encore la prochaine fois!! A bon entendeur, salut puce!

  21. Pingback: Bavoirs réversibles pour bébé Citronille en éponge et coton - cadeau de naissance | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It