Aujourd’hui, petit billet à caractère informatif… pas franchement rigolo mais qui me semble néanmoins important, histoire de poser et si besoin de clarifier les choses au sujet de mon job et de la « monétisation » de ce blog. Parce que ce qui me semble évident ne l’est pas forcément pour vous, et que ça va toujours mieux en le disant. Pour cela, je me suis clairement inspirée d’Anne et de Walinette pour le rédiger, car non seulement nos activités professionnelles sont proches, mais nous partageons également la même vision des choses.

1,2,3, c’est parti…

– mon job : je suis blogueuse et rédactrice free-lance avec le statut d’auto-entrepreneur(e). Ce qui veut dire qu’on me rémunère pour écrire sur des sujets divers et variés (thématiques qui tournent en général autour de la femme, de la famille et du bio) sur des supports internet ou papier. Je suis parfois rémunérée pour écrire sur mon blog, c’est ce qu’on appelle les billets sponsorisés. Tout ceci est évidemment encadré juridiquement et déclaré fiscalement, je paye des charges, je côtise, tout ça, tout ça.

– les billets sponsorisés : parfois un annonceur me demande d’écrire sur un de ses produits ou un de ses services (testé ou non) contre rémunération. Ces billets sont toujours signalés comme tels, au début de l’article. Après je n’ai pas envie de rentrer dans la polémique du pour ou contre, moi j’ai fait le choix d’en écrire, point barre. Je le fais en mon âme et conscience, je me réserve le droit d’accepter ou de refuser tel ou tel annonceur, et croyez-moi je refuse souvent. De même, j’écris mon article en toute sincérité et en gardant mon style. Jusqu’à présent on ne m’a jamais demandé de les modifier avant publication. Si c’était le cas et si cela avait pour conséquence de dénaturer mon billet, je refuserai.

– les produits offerts : dans la rubrique « j’ai testé« , je vous présente des produits… testés ! Lorsque ceux-ci m’ont été offerts, je le signale en début d’article. Si rien n’est indiqué, c’est que je les ai payés de ma poche. En aucun cas je ne me gêne pour dire ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas dans le produit, qu’il soit offert ou non. En revanche, si un produit me déçoit vraiment (ça arrive rarement, 3 fois en 3 ans et demi), je n’en parle pas, c’est aussi simple que ça. Enfin, quand on me propose de tester un produit, je demande systématiquement si c’est possible de vous en faire gagner un (ou plus). La plupart du temps, c’est accepté.

– la publicité : j’ai signé avec une régie publicitaire, la Régie des Filles. C’est le petit pavé qui se balade dans ma colonne de droite, au gré des campagnes de pub disponibles. J’affiche régulièrement des vidéos publicitaires fournies par ebuzzing, rémunérées à la visualisation et au clic. Dans la rubrique « sponsor », toujours dans la colonne de droite, l’annonceur paye la présence de son lien tous les mois, et j’ai un droit de regard dessus. J’ai abandonné les Google Adsense, qui ne rapportent rien, prennent une place folle et sont très difficilement contrôlables. Tous les autres liens le sont de ma propre initiative, et je ne pratique pas l’échange de lien.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de la question, en toute transparence, en toute sincérité. Si j’ai oublié quelque chose, faites-moi signe !

(bonus : un point de vue sur le sujet des billets sponsos que je trouve particulièrement savoureux)

Billet précédent
Billet suivant

43 Commentaires

  1. Bien dit ! et tu as raison d’éclaircir les choses une bonne fois pour toute, pour faire taire les détracteurs…

    :dot: Détracteurs, le mot est un peu fort, je préfère parler de divergences d’opinion 😉

  2. C’est claire chez Walinette, c’est claire chez Anne. Ca l’est aussi chez toi. Je pense même que c’est la meilleure façon de faire et que ça ne défigure ni ne dénature en rien ton blog. Et en fait, maintenant que je regarde, je ne m’étais jamais aperçue qu’il y avait autant de niveaux de pub. C’est bon signe !

    :dot: L’équilibre est vachement précaire, et les perceptions des uns et des autres sont tellement différentes… bref, c’est pas simple !

  3. Je n’ai qu’un mot à dire : chapeau !
    Nombre de blogueuses devraient faire comme toi ou walinette parce que tenir un blog en toute transparence, c’est de plus en plus « rare » de nos jours !
    Alalala la blogosphère est vraiment un mode impitoyable 🙂

    :dot: Je crois qu’on a tous l’impression d’être transparent, jusqu’au jour où on te fait la remarque que finalement, pas forcément… enfin, c’est ce que j’ai ressenti mardi dernier, alors je préfère être la plus claire possible.

  4. Euh je suis peut-être con mais… pourquoi te justifier ?
    Je veux dire par là que, comme tu le précises c’est TON choix (et celui de beaucoup de blogueuses, NOUS (Dom et moi) y compris de mettre du beurre dans nos épinards) et que de plus, la mention « billet sponsorisé » est obligatoire et que donc tu ne prends personne en traitre !
    Bref, moi ça me soule cette éternelle polémique mais je considère ne pas avoir à me justifier.

    :dot: En fait, je ne me justifie pas, j’explique comment ça fonctionne 😉 C’est surtout destiné à celles et ceux qui sont peu familiers du monde des blogs et de la pub et qui parfois se posent des questions et/ou confondent certaines choses. Je n’en voyais pas l’utilité jusqu’à présent, ça nous paraît évident quand on baigne dedans, mais vues les questions et remarques suscitées par mon billet sur Danone, je pense que c’est le bon moment ici pour livrer ce petit mode d’emploi.

  5. Je débarque, c’est marrant parce que ce matin, j’ai mis en place ma 1ere pub chez moi et j’ai préféré aussi être très transparente vis à vis de mes lectrices. Même si à mon sens ça n’empêchera jamais les raleurs et rabat joie de raler :o)
    Bravo à toi, tu sais déjà l’estime que je porte à ton blog et à ton travail !

    :dot: Merci e-za !

  6. Je ne suis pas du tout d’accord avec le commentaire de Manou. Dès l’instant où un blogueur souhaite établir/conserver une relation de confiance avec son lectorat, il est important qu’aucun doute ne persiste sur le contenu des billets. D’ailleurs, je ne suis pas sûre qu’en France il soit obligatoire de préciser quels billets sont sponsorisés ou non (contrairement aux Etats-Unis). Donc, Shalima, merci pour ces éclaircissements, que je trouve honnêtes, informatifs et… nécessaires!

    :dot: Si, si, c’est obligatoire 😉

  7. Comme tu le sais déjà, je ne trouve pas qu’il y ait trop de pubs ou de billets sponsorisés sur ton blog. Mais je trouve bien que tu ais mis les choses « à plat ». Ca m’a permis, à moi, qui ne suis pas du « monde des blogueuses », d’apprendre des trucs …
    De toute façon, quoique l’on fasse, il n’est jamais possible de plaire à tout le monde (au pays des blogs ou ailleurs …)

    :dot: Ça, c’est bien vrai ! 😆

  8. @Ficelle : c’est obligatoire de préciser la notion « article sponsorisé ». J’ai lu un article récemment, mais je ne retrouve plus l’url. D’ailleurs la polémique venait que certains blogueurs/blogueuses oubliaient cette notion et d’autres voulaient dénoncer ça !
    (si j’ai dit des bêtises je m’en excuse)

  9. @Touwity et @Ficelle : exact ! la mention est bel et bien obligatoire, après certains la mettent en fin de billet, d’autres (dont nous) en début.
    (pour les flux rss, c’est pas pareil)
    Et je n’ai jamais eu l’impression que Shalima, tu prenais tes lecteurs en traitre, donc en ce sens, je rejoins tout à fait le commentaire de Manou.

    :dot: Je n’en avais pas l’impression moi non plus 😉

  10. @Ficelle : Le mieux avant de commenter l’opinion des autres est de se renseigner.
    Et si la mention « Article sponsorisé » est o-bli-ga-toire !
    A partir de là, merci de bien vouloir éclairer ma lanterne sur le moment où « j’abuse » de la confiance du lecteur ?
    En quoi est-ce nécessaire de se justifier sur les revenus générés par le blog ??
    Tu demandes à un écrivain ou un journaliste ou à n’importe quel travailleur sa déclaration d’impôt ?

  11. C’est drôlement bien dit, c’est drôlement bien fait, ça méritait d’être écrit…

    … Voilà voilà

    … Ceci dit, Shalima, tout le monde le sait que tu es une vendue.

    :))

    :dot: Méchant ! 😛

  12. Mince moi qui voulais te soudoyer pour que tu mettes mon lien 😉

    Non, sans blague, des gens qui ralent et des jaloux il y en aura toujours, alors t’embête pas avec ça et continue comme ça , perso je trouve super que tu gagnes quelques sous grace à ton talent et je n’y vois aucune raison de te critiquer bien au contraire 🙂

  13. « Ca va sans dire, mais c’est toujours mieux en le disant », c’est une phrase qui passe bien quand on a des choses à mettre à plat. En tout cas, chez nous, c’est une phrase qui revient souvent depuis que je connais mon homme. 🙂

  14. parfait! tu viens de faire l’exposé que je dois présenter devant ma classe de master sur le thème légal : « les blogs et la publicité »…
    mais sinon je trouve ça pénible de devoir se justifier… mais bon c’est salutaire de le faire!

  15. Petite mise au point… on te cassait les pieds ? Tu as bien fait ! Et tu as gardé ton style… à croire que tu te rémunères toi même !!! Naaan je rigole !

  16. C’est très clair, je ne trouve rien de « shocking » dans ton blog, ni dans celui d’autres d’ailleurs. Par contre, j’ai du louper un épisode quand à la nécessité de ce billet …

    Alors, pub ou pas, billet sponsorisé ou non, j’aime venir ici, si la pub ou l’article en question m’intéresse tant mieux, sinon, je passe mon chemin. Bref, ne change rien et à très vite.

  17. Bravo pour cette franchise! Personnellement, j’ai toujours trouvé très claire ta façon de présenter tes billets en fonction des différentes casquettes. Chapeau pour ta réussite!

  18. La lectrice de l'ombre Répondre

    Je suppose que si tu as écrit ce billet c’est que tu as du avoir des questions ou éventuellement des mails de lecteurs/lectrices dérangés par certains contenus de ton blog (je serais tentée de dire, qu’ils/elles passent leur chemin)
    En tout cas moi je reste !
    Ceci dit, c’est compliqué de gérer un blog…Bravo, tu le fais avec talent, continue !
    Bon week-end

  19. C’est d’une grande clarté tout ça… C’est parfait, enfin, à mes Yeux !! J’avais lu les explications d’Anne aussi il y a quelques temps et je trouve que vous avez bien raison d’être ainsi transparentes… Après ma foi, laissons les mauvais coucheurs mal coucher !

  20. Ton billet est parfaitement clair.

    Tu as l’air étonnée d’avoir eu des réactions sur ton billet Danone mais leurs « méthodes marketing » ont été tellement décriées (en particulier sur le produit décrit qui est reconnu comme une pure arnaque avec ses allégations santé pas scientifiquement prouvées et même néfaste pour certains cf. pb d’obésité) et sachant que tu es une fille plutôt avisée qui sait aller chercher des infos sur ses sujets, c’était surprenant de lire un billet particulièrement gentil sur cette « world company »…

    Donc forcément ça fait réagir, et logiquement beaucoup penseront « pour en dire du bien c’est qu’elle a été payée »… faut pas chercher plus loin

    :dot: Vu comme ça, effectivement, je comprends mieux.

  21. ca n’a jamais ete le cas avec ton blog ou tes autres publi, mais sur d’autres blogs je me suis parfois sentie mal a l’aise en me demandant si c’etait de « l’art ou du cochon » sic ! 😉

    Donc merci d’être claire et franche, c’est toujours mieux !

    on a tendance a te considerer comme une copine parce qu’on lit tes petites histoires, mais tu es aussi une pro et c’est tres bien que tu sois remunérée ! longue vie a ton blog.

  22. c’est clair, c’est comme ça, de toutes manières, ton blog, c’est ton travail aussi. J’apprécie cette mise au point, pas pour moi, parce que je sais comment ça marche, mais pour certains qui se posent sans doute des questions, et à qui ça évitera de te traiter de vendue tous les jours.
    bref.
    voilà.
    c’est tout.

  23. Bon ben ca c’est fait!!!! j’aime quand les choses sont clairs et la elle le sont!!! J’ai l’impression que dans la tete des gens c’est comme etre maman au foyer, c’est = vacances ou payer a rien foutre quoi…

  24. Comme je l’ai écrit chez E-Zabel aujourd’hui, nous adorons vos blogs, les billets qu’ils contiennent… et après vous faites ce que vous voulez.
    J’aime lire ton blog, c’est pour ca que je viens… la pub je t’avoue que je ne la regarde pas trop. Et tant mieux si elle t’aide à vivre.
    Bon week end et belles vacances à tes enfants

  25. @Béalapoizon : c’est mon homme qui me l’a sortie cette phrase quand on s’est connu car j’avais été offusquée d’un truc qu’il m’avait dit, tellement évident que je me demandais s’il me prenait pas pour une débile. Du coup, ça a coupé net mon réflexe de morsure vengeresse. Et je m’en suis servie aussi sec pour pouvoir dire ce que j’avais à dire sans vexer personne. Il y a des ptites phrases comme ça, on dirait des formules magiques 🙂

  26. De toutes façons, quid du libre arbitre du lecteur?

    Tu n’obliges personne à te lire et encore moins à partager ton avis…

    De retour derrière mon ordi, je continues de visiter ton blog.

  27. @ Manou: j’ai en effet trouvé des documents concernant l’obligation de cette mention, mais uniquement émise par la Commission fédérale du commerce américaine. Si tu en sais plus, je suis preneuse d’un lien vers un site officiel français émettant une directive de ce type. Par ailleurs, je n’ai jamais évoqué d' »abus » sur ton blog, je ne comprends donc pas ton agacement. Enfin, je crois qu’il est en effet nécessaire d’être le plus clair possible avec son lectorat, dans un contexte ou les marques et les agences de pubs jouent à plein la carte « blogueuses influentes ».
    NB: Je ne vois pas très bien le rapport entre sources (et non montants) de revenus émises par un blog et fiche d’imposition d’un journaliste ou d’un écrivain (rapprochement qui me parait également douteux, tant le contenu et les règles auxquelles sont soumises ces deux professions diffèrent…).

  28. Bien dit, bien expliqué, extrêmement clair, perso je ne me posais aucune question mais pour d’autres c’était le cas, ce billet était en effet nécessaire.

    Et je ne savais pas que côté pub tu étais rémunérée à la visualisation. Bon allez je vais cliquer (…pour te faire payer plein d’impôts !!!! ^^)

  29. Pour moi il n’y a jamais eu de problèmes….j’ai toujours trouvé que tu étais trés claire à ce sujet…mais quelquefois il vaut mieux bien tout expliquer comme ça ceux qui n’avaient pas compris……!

  30. moi je te fais juste un gros bisou par ici! et juste te rappeler mon admiration pour tout ce que tu fais jusqu’à là!! si j’avais ton talent j’aurais fait pareil 😉

  31. Bonjour, c’est la 1ère fois que je réagis bien que je te lise très souvent.
    Tu as eu une bonne idée d’écrire cet article. Même si tu es chez toi ici et que tu n’as aucun compte à nous rendre, j’apprécie que tu nous aie expliqué « les règles du jeu ».
    D’ailleurs, j’ai trouvé le billet sur actimel enrichissant et, certains commentaires aussi. Certains billets (d’ailleurs pas plus chez toi que chez d’autres) qui déclenchent des réactions unanimes « bravo, c’est exactement ce que je pense, entièrement d’accord… » y perdent beaucoup de leur saveur.
    Les réactions qui suivent un article tant qu’elles restent dans les limites que tu fixes donnent parfois un relief interressant au thème abordé…

  32. et puis, ça change quoi que tu sois rémunérée ou non ?
    Moi, mon plaisir, c’est de te lire, alors si ça te rapporte, et que tu peux continuer à écrire des billets quotidiens, ça me va !
    Moi, je bosse dans une entreprise, et ça + la vie de famille, je n’ai pas le temps d’écrire de nombreux billets dans mon blog perso, car le besoin d’argent est évident.
    Toi, tu en gagnes en prenant plaisir à écrire, et en donnant du plaisir aux lecteurs, c’est cool !
    On ne s’interroge pas autant à la lecture d’un roman quelconque à savoir combien a été rémunéré l’auteur !!!!!

  33. Ah oui, les googles ads, quelle bêtise j’ai faite le jour où j’en ai mis. Il me reste quelques euros pour atteindre le minimum de paiement et ensuite, zou, je les vire aussi !

  34. Et bien moi, je suis tout à fait d’accord avec Flo…
    Même si je ne laisse pas souvent de commentaires, je suis une accro de votre blog.
    Merci pour tout !

    Evanhae

  35. je ne comprends rien…. pas à ce que tu as écrit, c’est très clair, mais à la raison de cette mise au point….. Il y a vraiment des gens qui pensent que tu es payée pour dire du bien de danone? C’est de là que ça part??????? d’abord, je trouve que tu as été honnête, c’est à dire que tu as donné ton point de vue, sans passion…..

    Alors je suis surement totalement neuneue, mais je n’y avais même pas pensé. je me suis juste dit que je n’aimais toujours pas leur fiole, ce qui ne veut pas dire que tu n’as pas le droit d’être d’avis contraire…. et sans être payée, en plus. Je ne sais pas, j’adore te lire, mais tu n’as rien d’une gouroue de secte et tes lecteurs ne vont pas se jeter sur le stock de yaourts parce que tu leur aura dit que tu as trouvé ça bon (ce, en quoi, tu as raison, j’y ai gouté pour avoir l’air moins fasciste, et force est de constater que c’est bon…. au gout, délicieux, même!)
    alors bon, j’ai tout lu, comme d’habitude, et moi qui ne laisse que rarement de commentaires, je ne pouvais me taire!!!

    longue vie à ce blog!!!!!

  36. Merci pour cette petite « mise au point », bien utile pour quelqu’un comme moi qui ne suis pas blogueuse (même si je pense de plus en plus à m’y mettre) et qui ne connais pas encore grand-chose aux statuts, législation, appellations et autres publicités de la blogosphère, et qui aime savoir « comment ça marche ? » pour reprendre l’expression d’un certain Michel…
    Pour l’instant je me balade juste sur de nombreux blogs, je n’ai découvert le tien que cet été (par l’intermédiaire d’Auféminin) ; j’aime bien ce que tu fais, tes opinions se rapprochent souvent des miennes sur les sujets que tu abordes, c’est d’ailleurs peut-être pour ça que j’aime bien le ton de ton blog 🙂 et tu les exprimes clairement. Il me semble également que tu te renseignes suffisamment avant d’émettre tes idées (sur les billets sponsorisés en tout cas) ; ceci dit je ne te connais pas suffisamment pour ça mais c’est l’impression que le blog dégage.
    De plus aujourd’hui ton blog c’est ton boulot, donc tout travail mérite salaire comme disait ma mamie 😀
    Alors pour faire simple : j’aime le fond et la forme, donc continue comme ça !

  37. hé bien bravo pour ce que tu as écrit et je trouve bien dommage que tu es dû te justifier..

    On vient sur ton blog pour le plaisir de te lire !!

    S’il y a des pubs, de la promo franchement en ce qui me concerne il n’y a jamais eu de soucis car je trouve que tu es et tu as toujours été franche là-dessus!

    Je tenais à te le dire et c’est bien dommage que certains (es) pensent autre chose..

    Continue, ton blog est super et tu es super…

    Céline

Écrire un commentaire

Combien font : *