éco-emballages - le tri et le recyclage des emballages

Je reviens de 3 journées bien intenses à Paris, passées à gambader dans les rues, dévaliser quelques magasins, voir les copines et faire quelques rencontres passionnantes. La première d’entre elles était la raison même de ma venue dans la ville lumière : Eco Emballages avait convié quelques blogueurs à échanger autour des enjeux du tri sélectif et du recyclage. Voilà qui change des traditionnelles opérations de promotion, non ?

Le rendez-vous pour un cocktail dînatoire 100% bio avait lieu dans un lieu branché et bobo comme il faut, dans le 8ème arrondissement : le restaurant Naked, notamment connu pour son mur végétal dépolluant, mais que personnellement, je retiendrai pour ses smoothies mortels et son fondant au chocolat à grimper au rideau (qu’il soit en lierre ne change rien à l’affaire).

Mais bon, trêve de digressions gourmandes, rentrons dans le vif du sujet, voulez-vous ? Eco Emballages, c’est un éco-organisme français que tout le monde connaît, sans forcément savoir de quoi il retourne. Le petit sigle rond et vert est présent sur 95% des emballages des produits de consommation courante, et signifie, non pas que le produit est recyclable ou qu’il contient une part de matériaux recyclés, mais que l’entreprise qui l’a fabriqué participe au programme de réduction et de revalorisation des emballages. C’est le cas pour 47 000 entreprises françaises qui reversent 0,6 cts d’euro par emballage.

Avec cet argent collecté, Eco Emballages travaille avec les entreprises et les industriels pour mieux concevoir et réduire leurs emballages, soutient financièrement la collecte sélective et le tri des déchets, et enfin informe les particuliers pour les motiver à trier leurs emballages ménagers.

Le tri et le recyclage sont des enjeux d’importance, car actuellement, nous jetons environ 42 kg d’emballages par an et par habitant. 61,3% de ces emballages sont recyclés mais l’objectif est de grimper jusqu’à 75% en 2015. Pour atteindre ces objectifs des plus ambitieux, Eco Emballages concentre désormais ses efforts sur les zones urbaines et l’habitat collectif, mais aussi sur l’information et la sensibilisation des plus jeunes.

Un site internet interactif drôlement bien fichu sert également de support, pour les petits et les grands :  On y trouve des infos, mais aussi des utilitaires plutôt sympas, comme l’éco-calculette qui permet de calculer l’économie en CO2 engendrée par le tri de nos emballages, l’itinéraire d’un emballage trié, des calendriers fonds d’écran illustrés par des auteurs BD… De quoi devenir de vrais trieurs d’élite !

Lors de cette petite soirée, nous avons également participé à des ateliers ludiques pour tester nos connaissances sur la biodégradabilité, le tri sélectif, le recyclage. Pourquoi on pouvait recycler des canettes de soda ou des boîtes de céréales mais pas des cartons à pizza usagés et des pots de yaourts en plastique. Pourquoi c’est le bronx dans les couleurs de poubelles sélectives qui ne sont pas les même d’une commune à l’autre. Comment une ribambelle de bouteilles d’eau minérale peut donner naissance à un nounours en peluche ou un sweat en polaire.

Je ne sais pas si c’est mon côté scientifique ou mon côté bio (à moins que ce ne soit mon côté fayot ?), mais j’ai adoré cette soirée et appris tout plein de choses.

Bref, Eco Emballages, ça m’a emballé (HaHa) et je vous recommande chaudement d’aller faire un tour sur le site.

(Et cerise sur le gâteau, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance d’Amelimelo, SG Woman et Green Mary et de revoir Isabelle, e-zabel et Mlle Gima.)

Un grand merci à Alice pour cette chouette invitation !

13 Commentaires

  1. rooo j’suis jalouse ça m’aurait vachement plus ça !!
    par contre pour le site ce sera demain car sinon demain ce sera moi la  » surmenée » …

    and by the way enjoy NY 🙂

    :dot: Allez, au dodo Béa ! 😆

  2. Oh ça devait être super intéressant comme journée (ça doit être mon côté fayot à moi aussi :))!!! Je suis allée faire un petit tour sur le site qui est effectivement trés bien fait, j’y ai appris plein de truc et ainsi également constaté que je faisais des erreurs dans mon tri des déchets! Il va falloir changer ça! Merci d’en avoir parlé il n’est jamais trop tôt pour faire les choses bien!

    :dot: C’est clair, on faisait plein d’erreurs nous aussi, c’est pas si simple, le tri !

  3. voici une bien belle intiative… vous avez du vous régaler, je vais voir le site ! bon week end

    :dot: Équipe vraiment sympa, bonne bouffe et super ambiance, c’était top !

  4. Je vais aller voir ça. Ca me rend folle quand je vois les emballages parfois. Nan, mais sans déconner, ça rime à quoi les paquets de gâteaux avec dix gâteaux dedans emballés individuellement vu qu’on les engloutit en une fois.
    Quand j’ai acheté mon cabat en maille en coton bio il y a 4 ans, tout le monde se fichait de moi en me traitant de mémé, n’empêche, c’est quand même plus sexy maintenant qu’un sac hideux en plastique tout froissé par de multiples utilisations.

    :dot: Mamie Cabas, tu aurais été folle de voir rentrer MrChéri des courses, ce midi : il a acheté des kiwis BIO, suremballés (barquette plastoc + papier bulle + film plastique) venant d’ITALIE, vendus moins chers que les kiwis conventionnels français vendus à la pièce. N’importe quoi ce système, sans dec !!!

  5. G bossé pour Eco emballage il y a pffffffffuuuuuu 17 ans à peu près… L’angoisse…

    Et, pour sensibiliser les plus jeunes au sujet, je ous recommande l’expo n’en jetez plus à la cité de l’architecture… Pour les 8/12 ans, avec des visites/ateliers.

    :dot: Oh génial, si je retourne à Paris avec les Korrigans et que ce n’est pas terminé, je les emmènerais volontiers.

  6. Dommage ! J’aurais bien voulu venir : le sujet m’intéressait et en plus j’aurais bien voulu te revoir 😉

    :dot: Ben oui, ça c’est super dommage !! 🙁

  7. Bravo Miss Chocolat pour ce fidèle compte rendu de notre soirée … la question que je me pose maintenant c’est comment je vais la raconter à ma sauce ! surtout que je voulais faire le meme jeu de mots que toi !!! au plaisir de te revoir. green marie

    :dot: héhé, tu t’en es très bien tirée !

  8. Hiiiiinnnn, tu as vraiment fait une tournée écolo-utile à Paris !!
    Dommage encore une fois que je n’ai pas pu venir à Parle avec elles !

    :dot: Ah ça, je peux te dire, j’ai rentabilisé ma venue, et pas qu’avec des trucs débiles 😉

  9. la perchée de service Répondre

    j’avoue, naked, ça déchire ! j’adore.

    :dot: Leur fondant au chocolat est terribe. Les cookies au chocolat blanc avaient l’air, aussi, mais MlleGima nous les a piqués, j’ai pas pu y goûter !! :mrgreen:

  10. Et bien t’es une rapide pour l’article, moi je n’ai pas encore eu le temps de le rédiger, sûrement dans la semaine! Sinon ça m’a fait plaisir de te rencontrer enfin! 🙂

    :dot: Vivent les 3h de TGV du retour (et mon netbook). Au plaisir de te revoir, miss !

  11. c’était chouette cette soirée, très très instructive j’ai trouvé ! dommage que j’ai dû partir tôt … garder les mômes….

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It