moule à gâteau flexible en forme de puzzle

Je n’ai pas reçu qu’un nouvel APN et un palmier pour mon anniversaire, mes amis m’ont également offert un big moule à gâteau en forme de puzzle. En silicone orange casimir super sympa, je n’avais qu’une hâte, tester la bête, histoire de revendiquer haut et fort mon statut de reine des gâteaux rigolos. Je n’ai pas eu à attendre longtemps, nous avions des potes pour dîner samedi dernier, je voulais bricoler un dessert vite fait bien fait, et pour épater mes invités, quoi de mieux qu’un gâteau maintes fois réussi, mais sous une forme un peu plus originale que d’habitude.

Je me suis lancée, quelques heures avant leur arrivée : gâteau au yaourt tout bête, l’astuce résidant dans le fait de séparer la pâte en deux, et d’en aromatiser une moitié au chocolat, l’autre à la vanille. Roule ma poule, en deux coups de cuiller à soupe, c’était cuit, il ne restait plus qu’à démouler mon petit chef d’œuvre.

C’est évidemment à ce moment-là que tout a dérapé. Ou plutôt, que tout a accroché !

IM-POS-SI-BLE de démouler ces screugneugneus de gâteaux sans les réduire en charpie fort peu ragoûtante… J’ai pourtant attendu que ça refroidisse et j’ai procédé délicatement, à grand renfort de spatule et de coûteau à bout rond. J’y ai mis toute la patience et la délicatesse dont je suis capable. Le résultat ? Une vraie catastrophe, la moitié restée collée à vie au fond des moules, le reste absolument inservable…

démoulage difficile

on peut manger directement dedans

J’étais en train de maudire l’inventeur de cette cochonnerie sur une vingtaine de générations, quand MrChéri s’est approché, et m’a demandé si j’avais lu le mode d’emploi avant de faire mon gâteau.

Mais quel mode d’emploi ? Depuis quand faut-il un mode d’emploi pour faire cuire un gâteau au yaourt ??

Ah, ce mode d’emploi, là, sur l’emballage :

mode d'emploi moule flexible en forme de puzzle

OK. Dis donc, chéri, au lieu de te marrer comme un idiot, tu voudrais pas aller voir dans le congélo s’il nous reste de la glace ?

(la prochaine fois, je ferai des sablés, comme Delphine)

43 Commentaires

  1. Ah ouais.. forcément avec l’aspect silicone on se dit que le « beurrage-farinage » n’est pas nécessaire.
    Je note ..merci ;P

  2. Les moules en silicone, je ne suis pas fan, je trouve qu’ils donnent un goût bizarre au gâteau … C’est uniquement dans ma tête tu crois ?

  3. Fallait y penser. Sauf que spécialement moi je lis pas nonp lus les modes d’emploi et encore moins ceux des moules à gâteaux !!!

  4. attends c’est de l’arnaque, les moules en silicone c’est fait EXPRES pour un démoulage facile sans beurrer. moi je dis remboursez le cadeau quoi

  5. La lectrice de l'ombre Répondre

    Ah bon, faut beurrer les moules en silicone ???
    Je suis sûre que tes invités se sont régalés avec la glace…

  6. Bon, je retiens l’idée du moule (géniale), même si je suis un peu déçue que tu ne nous ai pas montré une photo d’un splendide gâteau … et surtout, le conseil de Mr-Chéri … comme quoi …

  7. Ben je me serais faite avoir moi aussi ! Sans aucun doute ! Je suis une championne pour réaliser des recettes de cuisine sans avoir lu complètement les recommendations. Je ne sais pas comment je fais mais il y a toujours une petite partie de la recette qui m’échappe ! Et pourtant, je suis toujours sure de moi, certaine que j’ai tout lu comme il faut, que j’ai mis tous les ingrédients !
    Pour ce moule en silicone, c’est effectivement bizarre de devoir le beurrer et le fariner. A chaque fois ? Sur l’emballage de l’un de ceux que j’ai achetés, c’était écrit également qu’il était préférable de beurrer les parois mais c’était juste pour la première utilisation.

  8. la prochaine fois sera la bonne !
    tu ne vas pas te laisser marcher sur les pieds par des petits moules à la noix , en silicone en plus !
    on attend ton prochain billet sur le puzzle complet !

  9. Sans compter que pour beurrer dans tous les coins, ça doit pas être évident… Dommage car l’idée était marrante.
    Cette mésaventure qui aurait pu m’arriver me fait penser (après coup bien sûr) aux emporte-pièces pour la pâte à modeler ou les sablés avec des formes biscornues qu’on n’arrive jamais à démouler.

  10. je confirme, une fois passé au lave-vaisselle, le moule prend l’odeur de la pastille…
    et c’est dégueu et foutu.

    • moi j’utilise pas mal les moules en silicone, je n’ai pas de problème d’odeur. il suffit de remonter ses manches pour les laver à la main et le tour est joué.

  11. Roooo la vilaine !! faire EXPRES de planter son dessert juste pour son blog… 😛
    Bon ben quand je t’aménerai les monstroux pour les cours de natation j’aménerai le dessert 🙂

  12. Demande-toi si c’étaient de vrais amis parce que pour t’offrir un moule aussi traitre…

    Est-ce qu’ils ont aussi offerts des sifflets à tes enfants ?

  13. il me semble qu’il faut « mouiller » les moules en silicone juste avant de les remplir, c’est que je fais à chaque fois et ça fonctionne (sauf pour les cannelés mais je crois que c’est ma recette qui est foireuse et puis je suis pas du tout bordelaise, donc j’ai une excuse)

    L’odeur que prend le moule ça dépend vraiment de la qualité du silicone, les modèles 1er prix c’est même pas la peine de les acheter, en plus j’ai découvert que ça peut être toxique (il faut qu’ils puissent supporter une très haute température même si on ne cuit jamais un gateau à 250°)
    sinon quand on les choisit il faut vérifier qu’ils ne prennent pas une teinte blanche quand on les tord ou plie (mauvais signe)

  14. ça c’est parce que c’est un moule en silicone de l’espace!! il faudrait demander aux copains ou ils l’ont acheté! 😉

    si non le concept était sympa!

  15. Je me demandais d’où venaient toutes ces visites sur mon blog… ^-^
    J’ai jamais vu ça, un moue à siliconne qu’il faut beurrer… Remarque, j’ai bien un moule en forme de coeur qui m’a fait ce même genre de dégâts.
    C’est certain, avec des emporte-pièces, on prend moins de risques!

  16. Ah ben là tu m’en apprends une belle!…Moi qui n’en ai jamais eu, je n’aurais jamais imaginé une seule seconde qu’il faille beurrer et fariner un moule en silicone!…
    Mais dis donc?…Le fait que ce soit un moule en silicone ce n’est pas JUSTEMENT pour éviter d’avoir à le beurrer et le fariner, non?… Où est donc le progrès, hein… ? lol
    On se le demande…hihi…
    Tu nous montreras ton prochain essai quand même , hein???…
    C’est très rigolo ces morceaux de gâteaux en puzzles!…
    Bisous Miss…

  17. l’essentiel, c’est si il était bon.
    parce que rien n’est meilleur en fait, que le gateau pas démoulé comme il faut, mais vachement bon quand même.

  18. Ben de quoi ils se plaindraient les invités ? hein ?
    T’es passée du puzzle 10 pièces au puzzle pour adulte 10000 pièces,
    c’est bon pour leurs neurones (à défaut de leurs mirettes) !!

    Cela dit, tu fais comme mes gosses, tu joues d’abord, tu lis après, c’est pas bien !

  19. Moi aussi il me semblait inutile de graisser les moules en silicone. J’ai des amies qui ne jure que par eux, rapport à la faciliter de démoulage. Mais c’est vrai qu’elles n’ont pas le modèles compliqué en puzzle 😉 J’ai testé seulement pour des mini-cannelés, et zéro souci à l’arrivée, rien n’était resté dans le moule. Faudra retenter avec graisse+ farine alors pour jouer au puzzle. C’était une super idée de dessert en tout cas, bravo de t’être lancée.

  20. J’adore cette mésaventure car elle me donne envie de retenter de faire des « muffins » dans mes moules en silicone tout c*ns prévus à cet effet…
    Je n’avais effectivement tenté qu’une seule fois qui s’était soldée par un beau loupé au démoulage et comme je déteste foirer des trucs qd j’ai des invités, je boude le moule depuis ce temps là.

    Du coup, là, j’essayerai de beurrer tout ça pour voir ! 😉

  21. C’est tout à fait ce genre de mésaventure qui arrive quand on a des invités…

    Généralement j’évite les innovations quand j’ai du monde, car cela m’est arrivé quand j’étais encore débutante en cuisine, il y a, pfui, quelques décennies…

  22. hébé moi je dis comme « la perchée de service » depuis qd ft beurrer ou huiler un moule en silicone, bizarre!

  23. Beurrer et Huiler un moule en silicone ?
    Mais à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse à faire des moules en silicone ?
    Deuuuuh…

  24. Bonjour,
    J’ai découvert ton site grace à Femme Actuelle.
    Alors, pour les moules en silicone, rien ne vaut les moules Flexipan.
    Meme moi, maintenant, je réussi mes gateaux, alors …

  25. Et oui c’est le problème avec les moules en silicone gadget !! s’il faut les beurrer et fariner où est l’avantage !!! flexipan y a que ça de vrai, c’est plus cher mais on s’y retrouve – j’ai pas de contrat avec eux tu sais, juste l’expérience – !!!!!!!!!!!!!!

  26. Arf, pas de chance. En plus, habituellement avec les moules en silicone, pas besoin ni de beurrer ni de fariner. En tout cas, les miens sont plutôt tout bêtes, et pas besoin de préparation au préalable.
    Du coup, je penserais à faire attention si l’envie me prendre de m’acheter des moules rigolos. ^^

  27. Pingback: les cours de mathématiques à domicile - gossip girl | Fashion Gazette

  28. AH, Ah, j’aurais pu la faire celle là ! Elle est géniale cette idée. Tu me prêtes tes copains, ils sont parfaits pour les cadeaux !

  29. Leçon n°1 : ne jamais faire de tentative le jour où on a des invités (mes enfants ont l’habitude de servir de cobaye !!!)
    Leçon n°2 : Toujours lire les modes d’emploi…
    Leçon n°3 : Avoir toujours un dessert en réserve au congélateur !!!!
    Blague à part, bravo pour ton blog vivant et varié, je me régale !

  30. bonjour
    bon, et bien moi j’ai acheté le même moule, j’ai beurré et fariné à bloc après avoir lu ce post… et bien ça a tout collé quand même !! ma photo de gâteau est même pire que celle de shalima 🙁
    peut-être faut-il une recette de gâteau super compact… mais s’il faut un master en moule de silicone pour faire un gâteau rigolo pour le 1er anniversaire de son loustic (et oui, il a eu un gâteau tout moche-mais très bon pour souffler sa 1e bougie!), ça va commencer à être chaud pour moi, la cuisine…
    A bientôt pour un nouvel essai !

  31. Avec les moules Flexipans, vous n’aurez jamais de soucis de démoulage, qualité professionnelle oblige.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It