gîte dans les corbieres

L’été dernier, nous avons passé quelques jours mémorables dans les Corbières, chez nos amis G&C qui fêtaient leurs 10 ans de mariage. Pour l’occasion, nous nous sommes tous retrouvés, vieux amis, famille, bref tous ceux qui avaient largement festoyé une décennie avant, dans la magnifique bergerie au milieu de la garrigue. Trois jours de festivités, dans une chaleur accablante, et au bord de la piscine. Trois jours bien arrosés, histoire de ne pas dessécher sur pied. Trois jours d’amitié. De grandes tablées sous les mûriers-platane, de la bonne bouffe, des rires, des souvenirs.

Tu te rappelles , il y a dix ans ?

Oh oui, putain, quelle fête !

La première nuit était bien avancée, les copains et les cousins se chambraient dans la bonne humeur.

Tu te souviens, le match de foot, il y a dix ans ? La pâtée qu’on vous avait mise ! Vous étiez furieux !!

Tu parles, je m’en souviens comme si c’était hier. Vous étiez beaucoup plus grands que nous aussi… aujourd’hui, ça ne se passerait pas du tout comme ça : vous avez vieilli, les gars !!

Alors forcément, ils ont voulu vérifier. Malgré le peu de sommeil et la soirée bien arrosée. Malgré les dix ans de plus au compteur. Les cousins n’avaient plus 14 ans, les copains n’avaient plus 25 ans non plus. Quelques cheveux en moins, et quelques kilos en plus.

Rendez-vous fut pris à l’aube, ou presque : à 8h du matin tapantes, tout le monde était droit dans ses baskets sur le terrain synthétique du village. Plus tard, il aurait été impossible de jouer, de toute façon.Trop de soleil, trop de chaleur. Le cagnard pousse les gens à se lever tôt, même s’ils se sont couchés tard.

A 9h, ils sont rentrés. Les cousins avaient pris leur revanche sur les copains, la fraîcheur l’avait emporté sur l’expérience. On allait en parler longtemps, de celle-là. Par contre, ça ne s’était pas fait sans casse. Cinq minutes après le début de la partie, un tacle maladroit sur MrChéri avait fusillé son genou gauche. Pas assez réveillé ? Pas suffisamment entraîné ? La faute à pas de chance ?? Qu’importe, après tout.

Après 1 mois d’attelle, le temps que l’hématome se résorbe, et après un paquet d’examens, le verdict tombe : déchirure des ligaments croisés. MrChéri peut marcher, mais s’il veut pouvoir envisager un match retour cousins/copains dans 10 ans, et accessoirement faire un peu de sport le reste de sa vie, il va falloir opérer.

Alors ce matin, MrChéri est passé sur le billard. A l’heure où je vous écris, je n’ai pas encore de nouvelles… je ne me fais pas trop de souci, il n’y a pas eu d’anesthésie générale, juste une rachi, et son chirurgien est très réputé. Non, le plus dur est à venir : quelques jours à la clinique, puis 6 semaines d’immobilisation. Des séances de kiné quotidiennes. De la rééducation pendant des mois avec à la clé un genou tout neuf… Le prix à payer pour cinq petites minutes de fanfaronnades.

Et pendant ce temps-là, moi, je fais épouse dévouée, maman solo, nounou de secours, infirmière intérimaire, femme de ménage, cuisinière émérite, ambulancière, chauffeur de taxi et accessoirement entrepreneure à temps plein. La routine, quoi ! ^_^

******

36 Commentaires

  1. La routine quoi… tu prends bonne note, tu calcules les intérêts et tu lui présenteras la facture après… ça doit bien valoir une fin de semaine seule, sans enfants avec les copines dans deux ou trois mois.

    :dot: Je pars danser 8 jours à New York avec 2 copines cet été, je crois que je ne vais pas en rajouter 😉

  2. ah les hommes et leur égo!!
    bon, s’il n’y a pas eu d’anesthésie générale a priori il n’y a pas de souci! tiens nous au courant

    :dot: Je lui ai prêté mon ipod pour pas qu’il entende trop les bruits de scie et de chignole 😆

  3. Aïe les ligaments…. le pôvre!!!! Cela dit… Je pense comme le Moukmouk que çà ne te changera pas beaucoup de ton planning habituel de Maman??? Ah quoi que… l’avoir à temps plein à la maison 6 semaines… à mon avis c’est le plus délicat lol…

    :dot: Je troque un mari impliqué et attentionné contre un 4ème enfant 😉 j’ai hâte que ce fichu mois se termine !

  4. Bon courage !
    (parce qu’un genoux, au fond, ça peut toujours servir…)

    :dot: Je peux te dire que depuis, je suis aux petits soins avec les miens 😉

  5. J’ai testé y’a pas longtemps : opération de l’hernie discale pour mon mari. Même si les deux premières semaines, j’ai du tout faire toute seule, depuis il s’est rattrapé ! Comme il est toujours en congés, il s’occupe de pleins de trucs à la maison et moi j’en profite aussi du coup ! 🙂

    :dot: Ouille, l’hernie discale, c’est pas de la tarte, il a du jongler !! Les premiers temps seront les plus durs, mais ça va passer…

  6. JE SUIS EN PLEIN DEDANS !!! Toute petite chute à ski de rien du tout il ya un peu plus d’ 1 mois … 3 semaines d’ attelle puis IRM , verdict : ligament croisé antérieur arraché et ligamant latéral étiré et pas mal amoché … maintenant , j’ ai en permanence une attelle articulée … j’ ai un 1er rendez-vous avec un chirurgien vendredi … Si tu nous donnes de nouvelles régulières de Mr Chéri , je les suivrais donc avec attention ! ;-))

    :dot: Aïe, aïe, aie, bon rétablissement !! (le ski, c’est la plaie pour les genoux 🙁 )

  7. Punaise! Je compatis! Le genou, c’est pas drôle!!!!
    Bon courage à ton Mr Chéri. J’espère que l’opération s’est bien passée et qu’i sera bien vite à nouveau sur pieds!

    :dot: J’arrive pas à le joindre, là, c’est looong !

  8. Et puis évidemment, un gros bisous pour toi qui ne va pas être ménagée ces prochains jours!

    :dot: Tu sais ce qu’on dit ? mariés pour le meilleur… et pour le pire ! Dans quelques temps, on en rigolera !

  9. ah ben je savais pas ça!
    quoi tu vas avoir un gnard de plus dans les pattes pendant 6 semaines ??!!!
    (oui je considere M Cheri comme un enfant, et je ne pense pas que tu me contrediras!!) :o)
    achete lui la super BD « Billy Brouillard »…Il m’en dira des nouvelles ! moi j’adoore! et pendant ce temps là tu auras la paix pour nous ecrire le billet quotidien! (oui je sais je suis egoiste)!
    allez bon courage à patte folle! :op

    :dot: Il est à fond dans le retour à la terre de Larcenet, là… dès qu’il a fini, j’irai voir ton Billy Brouillard, merci pour l’info !

  10. Aie pour lui quand même ! Et bon courage à vous deux pour supporter cette situation !!

    :dot: Ouaip, c’est douloureux ces conneries, j’espère que ça va vite rentrer dans l’ordre !

  11. Bon courage à Mr Chéri car c’est long, tout de même, 6 semaines … à toi qui va devoir endosser la panoplie de wonder woman !!!

    :dot: Ca va lui sembler long à lui aussi… mon hyperactif de mari n’a jamais passé 6 semaines à ne rien faire ! On va être 2 à bosser à domicile, je crois 😉

  12. ashramaman

    aie…..
    apres le pied de la grande, le genou du chéri… j’espère que vous avez gardé les béquilles ;o)
    bon courage à tous, ça va pas être super drole, au début! 6 semaine,s dis-tu? pfffffffffffffff, tout ça pour montrer à des gosses de 25 ans qu’ils ne vieillissent pas, rha làlà, les hommes et leur manie de coq….

  13. mr chéri immobilisé pendant plusieurs semaines ???? et bien, je te souhaite bien du courage (même si c’est vrai pour lui c’est vraiment pas drôle !) et tu lui fais de gros poutous (mouillés … très mouillés) de picardie!

  14. Bon courage à MrChéri, mais je sais qu’il n’en manque pas.

  15. Argh, ça craint du boursin ça. Encore heureux qu’il a pu marcher pour votre ouayage à Dublin dis donc. Bon courage

  16. ouy! c’était aujourd’hui!! allez une greffe de genou en pvc et ça ira 😉 un gros bisous pour lui et bien de courage pour toi, sur tous les fronts!

  17. Ouh la la. Je croise les doigts pour toi. Ce doit même être pire qu’un 4eme. Cela étant dit il n’est peut être pas aussi chochotte et chi…. que le mien quand il est malade. Je te le souhaite. Et je t’dmire parceque moi je pars pour New York direct si il me fait un coup comme ça 😉

  18. L’art de tourner les catas en ptit tracas de la vie, et sans te plaindre … t’es mon idole, je me prosterne devant toi. Accessoirement, je veux bien un cours d’optimisme :o)

  19. ah la poisse j’ai un collègue qui s’est tappé 6 semaines d’arrêt de travail pour ça aussi.

    Il y a un truc qui m’échappe par contre : quand je skiais en Autriche, tous les ans il y en avait au moins un sur 2 bus de français qui se pétait les ligaments du genou… là-bas ils opèrent immédiatement (enfin le lendemain) ensuite 3-4 jours d’immobilisation à l’hosto (ils rentraient en bus avec nous sauf si ça leur arrivait à la fin du séjour) puis 1 gouttière 3 semaines et basta ! ils recommençaient à marcher normalement…
    Alors qu’en France c’est en général au bout de 6 mois – 1 an que les toubibs finissent pas recommander l’opération… et les suites sont trèèès longues (sans garantie de tout « récupérer en plus)
    pfff je comprends pas pourquoi ils ne s’échangent pas un peu leur expérience…

  20. Aïe…..
    24heures dans une journée, ça va suffire pour tout faire?
    Bises de courage!

  21. Et maintenant, imagine, c’est toi qui ne peux pas bouger pendant 6 semaines. Chez moi, c’est juste impossible à cause du travail de Mac Dreamer alors je croise les doigts pour rester en forme et surtout, je ne fais AUCUN sport 😉

  22. Bah oui c’est aujourd’hui. J’espere que tout s’est bien passé. Bon courage pour tout car je sais que tu n’as rien à faire ce mois ci……….

  23. Oh, c’était donc aujourd’hui! J’espère que tout s’est bien passé.
    Bon courage à MrChéri pour les suites de l’opération, et encore plus de courage à toi pour tout assumer!

    Ceci dit, ça me dirait bien un mec à plein temps à la maison, même immobilisé… au moins il peut surveiller les mômes, mettre les DVD, raconter les histoires du soir, surveiller le bain, donner le bib du bébé, …
    Tout ce que ne peut pas faire un homme absent… (oui, il est 21h45, et je suis seule!!!)

  24. N’oublie pas de prendre soin de toi au passage…
    Bon rétablissement à ton homme!

  25. et bien j’espère que l’intervention s’est bien passée, monsieur B aussi est passé par là… par pour un match copain/cousin mais le résultat est le même !!! biz et courage à toi aussi

  26. Avec toutes les diffèrentes « casquettes » que tu vas devoir porter ces prochaines semaines, auras-tu quand même un peu de temps pour toi?…
    Les ligaments croisés je connais bien : les miens ont été distendus ( et seulement distendus…) lors de mon accident en 1988 et j’ai dû porter un plâtre pendant un moment… La réeducation est le moment le plus rude… Tu fais tes séances, tu as mal après, tu ne vois pas de suite d’améliotration et tu te shoote aux anti-douleurs…
    Bref : je t’envoie une grande brassée de courage et une de plus pour la patience… ;-)…
    Bon repos et bon rétablissement à Mr Chéri : on va suivre ses progrès avec attention en même temps que toi…
    Bonne journée… Bizbye

  27. Alors ?? Comment cela s’est passé au final ? ça va ?

    Ah ces mecs, ils voient pas qu’ils vieillissent et se comportent comme des mômes (mais les filles, elles, sont tellement plus sérieuses !!)

  28. Ma petite entorse, c’est du pipi de chat à côté (expression de ma grand-mère … -_-‘ désolée … ).
    Bon courage à Mr Chéri.

  29. Aïe, je suis passée par là, ligaments et ménisque pétés lors d’une chute en ski, mais j’ai juste été opérée du ménisque, les ligaments se ressoudent tout seuls paraît-il, mais bonjour les mois de rééduc ! Bon courage à vous deux.

  30. Le match Barcelone-Lyon vient de se terminer et quand je vois Messi jouer, je ne peux m’empêcher de penser à Mr Cheri : tout en vivacité, crochets… alors il faut mettre les moyens et je compte sur toi le bichonner car on a besoin de lui pour battre les cousins la prochaine fois, avant qu’on ne soit définitivement trop vieux !…

  31. Sev (norvège)

    on a le meme cheri???

    sauf que moi c’est arrivé au rugby, puis rechute au basket en janvier et rechute le week-end dernier au ski !!!

    on attend l’IRM pour savoir si l’operation sera cette fois necessaire.

    je n’ai qu’un enfant donc je compatis a ta periode super-mum…sauf que je suis enceinte de 8 mois…alors je peux manger la derniere part du agteau au chocolat ? (cf coup de foudre a Notting Hill)

  32. Pingback: La bosse des maths ? - mots d'enfant | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  33. Pingback: Résultat du concours du Club des Créateurs de Beauté | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

Pin It