Chaque hiver c’est la même chose : les températures chutent, et la douce peau de bébé de mes Korrigans se transmute illico en cuir de crocodile, option papier de verre tout sec qui les démange. S’ils ne résistent pas à l’appel du gratouillis intempestif, c’est la cata, de vilaines plaques rouges apparaissent. Bref, je ne vous fais pas un dessin, mais ce n’est pas joli joli à voir et c’est extrêmement inconfortable pour eux.

Le pédiatre a longtemps hésité : est-ce de l’eczéma ? ou alors « juste » une sècheresse cutanée sévère ?

Peu importe finalement, ma priorité étant que mes Korrigans récupèrent une peau confortable le plus rapidement possible. Et au fil des années, j’ai développé tout un arsenal de petites astuces qui ont fait leurs preuves… aux grands maux les grands remèdes !

:dot: la lessive : alors déjà en temps normal, j’utilise très peu de lessive. L’eau est très douce dans mon coin de Bretagne et je supporte mal l’odeur résiduelle sur mon linge. Du coup, en hiver, j’en mets encore moins, genre à peine une demi-dose. Je préfère laver avec de l’eau un chouilla plus chaude, mais avec un minimum de produit. Ça marche tout aussi bien, à vrai dire. Et depuis que j’utilise de la lessive bio, je vois vraiment la différence au niveau de la peau de mes Korrigans, aux endroits où frottent les vêtements.

:dot: le bain : j’évite au maximum les trempettes longue durée dans la baignoire. Les Korrigans adorent ça, ça les délasse et c’est parfois le seul moyen de désamorcer l’inévitable hystérie de fin de journée. Donc si on ne peut couper au sacro-saint bain, je limite la durée et je mets de l’eau moins chaude. Idem si on opte pour la douche : j’ai remarqué que moins l’eau est chaude, moins la peau se dessèche.

:dot: le gel douche : un peu comme pour la lessive, j’utilise un minimum de produit, que je coupe avec un peu d’eau pour que ça mousse bien. Je choisis des gels douche bio ou à la limite extra doux, je peux passer des plombes à décrypter les étiquettes. Et si la peau est vraiment déjà trop abîmée, je sors mon savon d’alep, mise à part l’odeur un peu spéciale, il n’y a rien de mieux, finalement.

:dot: l’hydratation : les Korrigans sont comme moi, ils DETESTENT la tartinade de crème des pieds à la tête. A chaque fois, c’est un enfer, ils râlent, ils gigotent, ils essaient de s’échapper. J’aurais du mal à leur en vouloir, moi non plus je n’aime pas me sentir toute pégueuse dans mes vêtements alors que je sors tout juste de la salle de bains. Alors pour limiter leur souffrance, je n’utilise pas n’importe quoi… Ce qui passe le mieux, c’est l’huile, vite étalée, vite absorbée. Ma préférence va pour l’huile de massage bébé Weleda qui sent divinement bon. Si jamais je n’en ai plus, pas de panique, l’huile d’olive tout droit sortie du placard de la cuisine fait aussi très bien l’affaire ! OK, ça sent un peu la vinaigrette, et il ne manque plus qu’une pincée d’herbes de Provence pour tomber dans le trip gigot d’agneau, mais c’est souverain contre la peau qui gratouille.
En cas de plaque rouge vraiment résistante, je tartine la zone avec du Dexeryl, ça colle un peu, mais c’est efficace.

Voilà. Toutes ces manips limitent grandement les dégâts… ce n’est pas encore la panacée, mais ça évite pas mal de désagréments et on passe l’hiver sans trop d’encombres dermatologiques. Ça marche même sur les grands ! Ceci dit, vous avez peut-être d’autres astuces à partager ? Je suis toute ouïe !

******

 

Billet précédent
Billet suivant

42 Commentaires

  1. pour moi c’est un peu la même… j’ai banni les adoucissants et lessives agressives… je n’utilise que des noix de lavages + huiles essentielles. Pour adoucir le linge, j’utilise des balles de lavage et c’est vraiment efficace.
    Pour la douche, même combat, exit les gels douches traditionnels.
    Je n’ai pas d’autres astuces que les tiennes, désolé!

  2. Au niveau des huiles, la Body Oil de Neutrogena est aussi pas mal… Ma mère l’utilisait du temps où ma soeur faisait pas mal d’eczema et j’ai pris l’habitude de m’en couvrir le soir avant d’aller me coucher, en hiver, quand chauffage à fond à l’intérieur et froid intense à l’extérieur maltraitent ma peau.

  3. Mon dermato m’a dit un jour que le gel douche desséchait plus la peau que le savon. Bien que scientifique (enfin j’essaie) je n’ai pas d’explications du pourquoi. Mais en tout cas, le gel douche est personna non grata dans le bac à douche, et je n’ai aucun problème.

  4. Coucou je suis maman d’un petit canaillou de 3ans.Et je tenais à te dire que ton blog est super sympa.Pratique tes astuces surtout celle de déco j’apprécie.Merci et Bonne continuation

  5. oui, alors nous aussi, nous avons tous la peau sêche…. dans le bain, je mets quelques gouttes d’huile de noisette, et on savonne juste avant le rinçage (et pas plus de 3 bains par semaine), j’utilise la boule de lavage pour les vêtements (avec une goutte de lessive bio s’il y a des taches genre chocolat ou ketchup, enfin le truc qui tache à mort). pour la crême, je mets du beurre de karité « le petit olivier » (je t’en ai déjà parlé, c’est de la balle) et sur les plaques de sêcheresse, une petite noisette de crême pour les mains…. et je n’utilise que des fringues en coton.

    pour le bain, en soin, j’adore faire infuser des flocons d’avoine dans un mi-bas, économique, bio, écolo, aromatisé à ce que tu veux…..
    et si, vraiment, le sec fait des petites plaies, hop, le miel est encore sur la table après la crêpe party, non????

    moi le savon d’alep, je ne peux vraiment pas, je déteste l’odeur, c’est plus fort que moi….

  6. Ouh la, j’en utilise un rayon aussi!
    Déjà j’ai en permanence sur moi un stick à lèvre et une crème pour les mains… OK pour les garçons ‘est pas top mais pour mamzelle ça peut aider…
    Sinon au lieu du gel douche habituel, il m’arrive d’utiliser du shampoing pour cheveux secs…
    Et je consomme très légèrement plus d’huile dolive.

  7. Ma plus jeune a eu l’année derniere – 15 mois à l’époque – d’énormes plaques rouges dans le dos, qui ne sont parties qu’après avoir mis du Tridosenit.
    Mon medecin n’a diagnostiqué aucune allergie particulière.

    Moi j’ai arrêté le savon au paraben. ( et j’ai pris Uriage )

    Depuis il n’y a plus de plaques rouges!

    Bon, ce n’est pas un remède anti froid, mais seulement un avis supplémentaire pour l’utilisation de produits sans paraben.

    Mes filles adorent être massées après le bain, alors je continue dans la même gamme avec du lait hydratant.

  8. Pour nous à la maison et après de multiples essais, voici la IT-LISTE
    – boules de lavage pour la lessive
    – savon d’ALEP pour la douche
    – DEXERYL pour le corps
    – HYDRAPHASE riche pour le visage
    – XERAND pour les mains
    – … et HOMEOPLASMINE pour les petits bobos et les petites irritations.
    Par contre, je ne suis pas trop tentée par l’huile d’olive.

  9. bonjour,
    j’ai découvert ce blog il y a peu et j’adore! 😉
    ici l’huile de bourrache (en mag bio) marche bien pr les sécheresse comme ça ou les petits eczema 😉
    un truc qui marche bien aussi ce sont les petites boites de chez Nature et machin avec du beurre d’argan, karité ou coco. Comme elles ressemblent à des petites boites de cachou elles sont super jolies et les filles acceptent alors la « tartinade » lol ça marche super aussi qd on a mal aux pieds ds des nlles chaussures lol

    dorénavant je ferais très régulièrement un tit tour par ici 😉

  10. J’ai le même problème avec la petite dernière
    tu as raison pour l’eau chaude, la dermato m’avait dit que pour les peaux atopiques, il faut absolument éviter l’eau trop chaude, çà aggrave les problèmes
    – je la lave avec du savon aderma, idem pour le gel douche c’est du Aderma spécial peau atopique
    – plus d’adoucissant
    – pas de laine, dans ses vêtement, je pense qu’elle est allergique
    – et Dexeryl pour le corps , rapport qualité prix imbattable, même si c’est vrai, c’est pas toujours très agréable
    – en cas de crise vraiment sévère je mets une crème à la cortisone que m’a prescrit le dermato, mais j’évite au maximum
    je note l’huile de massage bébé Weleda, c’st une super idée

  11. Pour graisser par l’intérieur, je préconise les avocats, et pourquoi pas de l’huile d’avocat en traitement externe?

    Sur ma vieille peau, ça marche assez bien.

  12. UN truc, un seul.
    Qui coûte un bras, qui pue, mais qui est redoutablement efficace.
    Ok, je n’ai aucune garantie que ce soit bio.
    Mais tout de même.

    La pommade de St Gervais. et le Dexéryl.
    Imparable.

  13. Moi pour les filles, il y a des siècles, il existait de l’huile pour le bain (sans risque de dérapage). Je ne sais pas si cela existe toujours.
    Sinon ne sachant pas ce qu’est avoir la peau sèche, je sèche pour t’aider…
    Curieux tout de même avec l’eau naturellement douce en Bretagne, que le bain leur pose problème !

  14. Mmmm Weleda, j’adore, j’en utilisais déjà quand j’avais 6 ans et que je grelottais avant même d’aller à la piscine, ma mère me frictionnait avec. J’utilise toujours cette marque, surtout les huiles de massage.

  15. La lectrice de l'ombre Répondre

    Pas mieux à proposer
    Je vois que le Dexéryl a ses adeptes, j’en fais partie après avoir essayé tout un tas de produits soi-disant spécialisés dans le traitement des peaux « atopiques » qui coutaient la peau des f*****
    Par contre comme Lolotte, l’huile d’olive j’avoue que….non, vraiment, sans façon, merci

  16. Ah moi non plus je n’aime pas me tartiner, alors à la limite je le fais le soir quand je prend une douche délassante…
    L’huile en pshitt, je pense que c’est la meilleure manière de se faire une peau douce ^^
    Bon courage pour cette période rugueuse!
    Bisousssssss!

  17. Pour le grand korrigan que je suis:
    Le lavage se fait à l’Huile Exomega d’Aderma. Vive l’avoine.
    D’ailleurs les infusions d’Ashramaman m’interpellent… mais je ne prends jamais de bain : mais peut-être en compresses ?
    Pour les rougeurs de froid sur le visage : la génialissime crème-mousseuse de chez Boiron au calendula. Piqué dans la trousse de toilette d’un vrai korrigan de 4 ans, qui avait la lippe baveuse dans ses jeunes années et donc le menton rouge…

    Et le savon de marseille dans la machine a laver as tu testé ? Je m’interroge.

  18. Mon fils a régulièrement une plaque très sèche sur le popotin (là où c’est bien dodu, où on a envie de croquer!), il n’y a qu’avec Bépanthen (en pommade) que j’arrive à en venir à bout. Le Dexeryl le brûle (?!?). Quand il fait froid, sur le visage, je leur mets un peu de Bariéderm (Uriage).
    Pour le bain, c’est le même produit que j’utilise depuis la maternité, la crème lavante sans savon d’Uriage.
    Et pour la lessive, je râpe 50 gr de savon de Marseille (le vrai! Sans parfum), j’ajoute 1 litre d’eau bouillante, ça se dissout tout seul, une fois froid, il faut bien agiter car ça ressemble à un bloc de gélatine! Je mets quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin et je m’en sers comme une lessive liquide classique. Il faut juste penser à traiter les tâches difficiles avant lavage, mais comme notre linge est généralement peu sale, ça va. En adoucissant: une giclée de vinaigre blanc et quelques gouttes de lavandin.

  19. hello ! pour la peau ultra sèche et sensible de ma fille, le pediatre m’avait prescrit de l’oleatum pour le bain. C’est redoutablement efficace mais attention, ça glisse !

  20. Ici, pas de gros soucis depuis que:
    – je ne les baigne que 2x par semaine
    – pas d’adoucissant
    – noix de lavage

    – sur le visage, la bonne vieille crème Nivéa en prévention

    PetitSim a juste de petits soucis sur les fesses depuis qu’il est propre… je crème de temps à autres et ça ne dégénère pas, ouf.

  21. hem.
    je mets trop de lessive, je me lave trop chaud.
    et je ne mets de la creme qu’après ma douche du soir, sinon, hors pyjama, ça me convient pas. (et je ne supporte pas me touiller les cuisses avec de la creme, limite ‘cest un peu la torture, ce moment…)
    je hais le froid.

  22. Paradoxalement… si on a la peau toute sèche… il faut bien se sécher! 😀 (sinon c’est là que ça devient tout rouge aux plis…
    Le dexeryl c’est bien mais c’est vrai que des fois ça pique (ça dépend ce qu’on a sur la peau…).
    Perso, je bannis le gel douche au profit d’un savon surgras et sans savon (comment on appelle un savon sans savon? 🙂 ), et j’utilise soit les produits St Gervais (mais on n’en trouve pas partout…) soit les produits Avène dont certains sont sans parfum et sans paraben et réparent ma peau d’eczémateuse incurable 😛

    Et pour soigner la peau de l’intérieur, faire la vinaigrette avec de l’huile colza/olive (existe avec le mélange tout fait, en + c’est délicieux avec du vinaigre de xérès) et un peu de levure de bière sur la salade (ou dans la soupe, ou dans le yaourt… )

    Sur ce je vais me crémer pour braver cette nouvelle journée d’hiver… 😀

  23. Ma grande a de la peau de lézard partout, donc pareil tartinage creme bio au miel, elle detexte ça, après elle sent comme si elle avait dormi dans une ruche, moi qui n’aime pas le miel, pas coule…
    Le savon bio Ushuaia est hyper bien pour la peau, je te le conseille.

  24. Ma petite louloute a la peau sèche et à tendance à l’eczema (elle tient ça de son père). Alors 1 bain tous les deux jours. La crème sur le visage 2 fois par jour, Laroche Posay c’est pas trop mal.
    Mais les grands aussi ont la peau sèche l’hiver. Moi si je ne fais pas attention dès le début de l’hiver c’est grosse plaque rouge sur les joues, c’est pa jojo, alors stop à l’eau sur le visage, et c’est parti pour la lotion. En plus chez moi l’eau est super calcaire alors c’est encore plus agressif. Par contre sur les jambes, entre l’épilation et la peau qui tiraille dès fois je gratte, je gratte, je gratte et bonjour la cata…
    Passe une bonne journée…
    Ma puce à moi sors une dent, fièvre et gencive gonflée, pauvre tite mère…
    Bises

  25. Ma tite puce toute neuve a elle aussi la peau sèche … Le froid, la pollution parisienne, et la sortie soldes trop longue doivent y être pour quelque chose … Pour ma part je mets un peu d’huile dans son bain (huile de ce que tu as, c’est très bien : avocat, jojoba, germe de blé, macadamia …). Y’a aussi de chez weleda le bain crème au calendula. En suite j’utilise du savon à la glycérine, ou du savon d’alep (en tout cas du savon sans savon), jamais de gel douche, parfois du gel surgras … Après séance huilage avec l’huile de massage pour bébé de chez weleda, comme toi, ou autre huile. Sachant que pour hydrater, plus c’est enrichi en vitamine E, mieux c’est, et pour ça le mieux, c’est l’huile de germe de blé, et manger des avocats hydrate de l’intérieur. Pour le visage, j’ai une crème que j’aime bien de chez l’occitane : Baume maman et bébé (elle n’a pas d’odeur et est 100 % végérale).
    Par contre je fais rien pour la lessive, mais faut que je m’y mette tout de même 🙂 !
    Voilà pour mes tuyaux !

  26. tu as déjà adopté pas mal de techniques efficaces… j’ajouterai deux choses :
    d’abord réduire la fréquence des bains. quand j’étais petite, on prenait un bain (ou deux) par semaine et nous n’étions pas sales pour autant (toilette au gant de toilette approfondie tous les soirs). j’ai vu réapparaître des petits soucis de peau lorsque je suis partie en internat et que j’ai pris l’habitude de me doucher tous les jours (idem pour les cheveux) et quelques années plus tard je suis revenue plus raisonnablement à un rythme d’une douche/shampoing tous les trois/quatre jours ce qui, comme par hasard, a résolu en grande partie problèmes de peau et de cheveux.

    et ensuite, peau sèche, ça peut vouloir dire aussi peau déshydratée, surtout en hiver où l’on ne pense pas forcément à boire suffisamment. donc se nourrir de l’intérieur = boire de l’eau !

    j’y pense, si vraiment le bain quotidien est incontournable chez vous, savonnez vous un jour sur deux et/ou mettez de l’huile dans l’eau du bain, voire même massez vous à l’huile AVANT le bain.

  27. Ah merci bien, c’est un sujet qui me touche aussi de près, pas pour moi mais pour les puces et pour le pou .. euh je veux dire l’Homme.
    J’ai été voir le pédiatre pour ma toute petite parce que sa peau était toute bizarre et le Dexeryl n’en venait pas à bout. Elle m’a donné une ordonnance pour des produits (notamment une creme cold-cream) … avec du paraben dedans, du coup, j’ai pas acheté. J’ai juste réduit la fréquence des bains (à son grand dam, elle adore barboter).
    Donc, je vais aller voir pour l’huile de massage Wedela, bonne idée ça 😉 MERCI

  28. Pour ma peau génétiquement faite comme celle de tes Korrigans, j’utilise toujours mes fameux savons Lush. Je conseille le savon enrichi à l’huile d’avocat et si tu préfères les textures plus crémeuses, un pot de « gros calin ». Et au moins une fois par mois j’élimine les peaux mortes pour hydrater plus efficacement en utilisant soit le gommage moussant de Clarins (à l’eau de fleur d’oranger, un délice, c’est cher mais c’est une des rares marques à laquelle je ne fais pas d’allergie) ou en hiver avec le pain « Copa Cabana » toujours chez Lush. Ils s’utilisent comment un gel douche pour le premier, un savon pour le second donc ça ne rallonge pas ma douche et ça me semble utilisable sur des enfants réfractaires à la crème. Et tous laissent sur la peau une couche hydratante qui m’évitent de me tartiner de crème (pas que j’aime pas ça mais j’ai pas le temps et je manque de la souplesse nécessaire pour atteindre mes épaules et mon dos).

  29. Ah, j’oubliais, mon troll pourtant moins atteint que moi ne veut jamais suivre mes conseils et a le droit à un savon spécial prescrit par son dermato et du dexeryl. Résultat, ça ne marche jamais sauf quand on est en vacances et qu’il se voit obligé d’utiliser mes savons (forcemment il oublie toujours les siens) et ne met plus de Dexeryl (oublié aussi, bien sur).

  30. Pour moi, gel douche bio + tartinage après la douche de crème bio Cattier ou Melvita, pas pégueuses, et pour mes poussins, même gel douche + tartinage ,si la peau est sèche (comme en ce moment) de crème Stelatopia.
    Et vinaigrette olive/colza.

  31. :dot: Merci à toutes et tous pour vos astuces… je note l’huile de bain (mais notre baignoire glisse déjà terriblement, hahem), l’huile avant le bain, la bourrache, les savons LUSH (parce que je suis une irrécupérable greluche), boire de l’eau et manger du gras (wééé, ce programme me plaît !). Je vais laisser le rhum à Manu et prier pour que Moukmouk ne rôde pas trop près de mes Korrigans. La lessive home made, faut vraiment que je m’y mette, ça fait depuis des années que je le dis, et que je ne le fais pas !!
    Dites, ça vous dirait que je fasse une tite récap dans un nouveau billet ?

  32. Bonne idée oui, j’ai déjà acheté l’huile de massage et le savon d’alep, mais si jamais les peaux de croco persistent, je reviendrai lire les autres astuces

  33. Pingback: Récap trucs et astuces anti froid et anti peau sèche pour les enfants | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

Écrire un commentaire

Combien font : *