Nous étions sur Paris, le week-end dernier, pour fêter l’anniversaire de notre très chère cousine Caro. Son petit mari et elle nous avaient concocté un programme surprise totalement fou, une découverte de Paris sous un angle insolite.

Nous étions une petite douzaine, sans enfants, et le rendez-vous avait été fixé à midi et demi devant le Moulin Rouge avec comme seule consigne : porter des chaussures confortables. Mmmmh, allait-on escalader la butte Montmartre par la face nord ?

Effectivement, c’était bel et bien une expédition qui était au programme… on était encore tous en train de s’embrasser chaleureusement quand une drôle de petite bonne femme chaussée de converse nous a rejoint : Lucile DUPUIS, dite la Luciole, allait être notre guide en ce début d’après-midi pour une visite du vieux Montmartre hors des sentiers battus. Endossant l’identité de personnages célèbres (j’ai adoré être Dalida !), nous avions pour mission de répondre à un certain nombre d’énigmes, et de récolter ainsi des indices pour trouver un personnage emblématique du quartier et ainsi faire gagner à notre Caro un petit cadeau.

Nous avons donc répondu à des questions saugrenues sur les moulins, le piccolo et autres joyeusetés d’un lointain passé, cherché l’ancienne entrée du Moulin Rouge, le Passe-Muraille, une plaque du Méridien Français et des poulbots accrochés aux façades, admiré les vignes de Montmartre et fait des blagues sur le Lapin Agile et le pauvre Saint Denis qui a perdu la tête. Au bout de deux heures de chasse au trésor dans les ruelles calmes et quasi désertes, nous avons débarqué sur la célébrissime place du Tertre, un peu éberlués de la voir si bondée de monde. Idem sur le parvis du Sacré Cœur, nous ne nous sommes d’ailleurs pas attardés dans toute cette foule étourdissante et avons continué notre quête.

Après avoir brillamment remporté nos épreuves, et ainsi découvert les dessous et les anecdotes de cet incroyable quartier, Caro s’est vu remettre son cadeau, et la Luciole s’est envolée vers d’autres visites.

Nous sommes ensuite redescendu vers les quais pour faire une petite balade en Bateau Bus… la lumière de cette fin d’après midi était incroyable, et le spectacle des quais époustouflants. Bien au chaud derrière la vitre, j’aurais bien fait une petite sieste si je n’avais été aussi captivée par le paysage !

Après un grand tour de Seine et une traversée au pas de course du jardin des Plantes, la nuit commençant à tomber, nous sommes allés nous réchauffer et prendre des forces à la Grande Mosquée de Paris. Il y avait un monde fou, mais nous avons fini par dégoter une table à l’arrachée, pour déguster un thé à la menthe brûlant et tout un tas de petites pâtisseries orientales délicieuses.

Ayant quartier libre avant de nous retrouver pour le dîner à Saint Germain des Prés, quoi de mieux que d’aller admirer Notre Dame by night ? C’était l’office du samedi soir, nous avons juste allumé une petite bougie pour Mamisa et sommes ressortis rapidement (le trip photo de touriste avec le curé en arrière-plan, très peu pour nous).

La soirée s’est terminée en apothéose, avec un dîner très private à la Mezzanine de l’Alcazar… je ne vous en raconterai pas plus, mais sachez que 25 trentenaires et plus, complètement déchaînés, ont légèrement entaché la réputation so hype de ce célèbre endroit. On a fini par nous mettre dehors à la fermeture, et après moults embrassades et remerciements émus, chacun est rentré dans ses pénates, fourbu mais ravi après cette incroyable journée de rêve…

Merci encore pour tout ma Caro, c’était grandiose !!

******

Un peu de pub pour la Luciole, parce que vraiment ses visites valent le coup… on ne s’y ennuie pas une seule seconde et on apprend tout plein de choses en s’amusant. Bravo la Luciole, elle a illuminé notre journée !

Les Visites de la Luciole
animées par Lucile Dupuis, guide conférencière nationale, diplômée de l’école du Louvre 06.86.97.85.34

******

Billet précédent
Billet suivant

21 Commentaires

  1. Elle a l’air d’avoir été super sympa cette balade insolite à Montmartre !! J’adore les chasses au trésor 🙂

    :dot: C’était top (hum, je me répète), mais vraiment, hein… le prélude à une bien belle journée.

  2. La luciole elle fait des visites privées??? Tu m’intéresse là!
    Moi je suis une Bretonne exilée à Paris (depuis presque 20 ans quand même 😉 ) et je suis tombée amoureuse de notre capitale! Je ne perd jamais une occasion de la découvrir sous un autre visage. J’avais découvert le quartier du marais lors d’une chasse au trésor comme toi.
    Merci du tuyau!!!

    :dot: Ouiii, elle fait des visites privées, il faut l’appeler, elle organise tout ! Là on était 12, je ne sais pas à partir de combien ça démarre.

  3. Excellent ! Moi aussi j’adore Paris et je ne me lasse pas d’y découvrir des petits coins que peu connaissent. Et puis Paris en automne c’est trop trop chouette, je trouve.
    Vraiment sympa le site de la luciole ! Je viens d’avoir une idée de cadeau original pour Noël. Merci 😀

    :dot: C’est une bonne idée de cadeau… moi je crois qu’une prochaine fois, je vais tenter l’Opéra Garnier.

  4. Hey c’est rigolo! La deuxième photo qui illustre ton billet, j’ai à peu près la même, mais sous un autre angle 🙂

    :dot: Le célèbre Passe-Muraille ! 😉

  5. Ca avait l’air bien sympa en effet.

    Mais c’est devenu à la mode de titrer ses articles comme des chansons ???
    Je vais quand même pas Lou Reediser pour être tendance, non ???

    :dot: C’est duper hype (ou alors ça pallie le manque d’inspiration de façon hyper bluffante 😛 )
    (j’ai toujours été nulle en titre)

  6. ah je boude, même tu viens me dire bonjour?!

    :dot: Ma pauvre, si tu avais vu notre emploi du temps… on a passé moins de 48h sur place ! mais une prochaine fois, promis !! (dans 10 jours, sans doute)

  7. Tu me donne envie de continuer à découvrir Paris. C’est vrai qu’il y a des coins enchanteurs près de Montmartre.

    :dot: J’ai été impressionnée par l’aspect « petit village » avec ses maisons colorées, ses jardins. Je n’y étais allée qu’une fois, il y a presque 20 ans, et je n’avais rien vu de tout ça. Juste la place de Tertre… touristique à mort et un peu restrictif quoi !

  8. j’aurais adoré vous voir mettre le souk à l’alcazar…. qu’est ce qu’on s’y ennuie d’habitude!!!!!!!

    excellente idée, cet anniversaire parisien-pas-tête-de-chien!! pourquoi n’y ai-je pas pensé avant?? ;o)

  9. Punaise, des années passées à Paris et j’ai jamais vu cette statut qui « sort » du mur ! Elle est vraiment excellente !

  10. Excellent cette idée de visite !
    je le note je rouve que c’est super pour un anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille !
    merci shalima 🙂

  11. Wouaou mais comment tu fais pour avoir une vie pareille, je suis admirative et le mot est faible. C’est chouette une virée à Paris vue sous cette angle, ça donnerait presqu’envie de connaitre la vie parisienne.

  12. agali, contrairement à ce qu’écris ta soeur, trouver des titres de chansons comme titres de billet n’est pas un manque d’imagination, je m’insurge! (déjà qu’elle vient en traitesse sans même un bisou pour moi sur mon terrain 😉 ).
    Oui, c’est hype, et puis voilà!

Écrire un commentaire

Combien font : *