Anaïs Valente, la bloggueuse célibataire belge au clavier bien pendu, vient de sortir son deuxième livre. Autant le premier ne me concernait pas vraiment (La Célib’Attitude des Paresseuses), j’avoue d’ailleurs ne pas l’avoir lu, autant je me suis jetée sur Le Savoir Ecrire pour les Filles comme une morte de faim sur un sandwich au pastrami.

Et je ne suis pas déçue…

Anaïs réussit l’exploit, que dis-je, le prodige d’être divertissante et drôle en parlant de grammaire et d’orthographe. Et ça, ça n’est pas donné à tout le monde ! Résultat, tout en gardant un style léger et dynamique, ce livre est une mine d’informations et il regorge de trucs et astuces pour ne plus se louper en écrivant des phrases alambiquées (ou pas).

Bref, je vous recommande chaudement ce bon petit bouquin utile, à garder toujours près de soi dès que le stylo – ou le clavier – nous titille. J’y ai appris et ré-appris des tas de choses qui dataient parfois de l’école primaire ! Et pistache sur le macaron, l’illustration de couverture est réalisée par l’incontournable Pénélope, c’est du meilleur effet sur mon bureau… c’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable, non ?

Le Savoir Ecrire pour les Filles – Anaïs Valente
Editions Micro Application – 224 pages, 10€
« Entrez dans l’univers de l’écriture et maîtrisez toutes ses techniques en deux coups de plume : la réforme orthographique, écrivez une phrase compréhensible, pour que les mots ne soient pas des maux, ponctuez en beauté, écrivez les nombres en toutes lettres, conjuguez votre vie à tous les temps, maîtrisez l’art d’être fille dans votre job, assouvissez votre besoin de communiquer, ayez réponse à tout, en toute circonstances. »

(bon, Anaïs, je me suis relue bien attentivement, alors si j’ai fait des fautes dans ce billet, tu n’hésites pas à me taper sur les doigts, hein…)

******

 

9 Commentaires

  1. Ouais. Et en plus, je ‘lai rencontrée, Anaïs, et elle est adorable. Même que ‘jai un autographe d’elle, et même qu’elle m’a fait gouter des trucs au chocolat qui sont juste indescriptibles de bonheur.

    :dot: Chanceuse !! 😀

  2. Ben moi ce que j’aime c’est le prénom choisi!!!

    :dot: Moi aussi (et je pense à ta fillette à chaque fois !)

  3. Ca fait plaisir de voir de belles phrases, à une époque où on voit tant de fautes immondes sur certains blogs… A vous dégoûter du français tiens!!!!
    Bises et bon we!!!

    :dot: Avec ce petit livre, tu es servie !

  4. La lectrice de l'ombre

    J’ai toujours été assez bonne en orthographe..mais j’avoue que les années passant, il y a quelques petites choses que j’ai oubliées. Et puis, ma fille a attaqué le 3ème cycle de l’école primaire et c’est à ce moment là que j’ai choisi ma bible : Le Bescherelle !
    Très complet mais pas fun du tout (et oui, il y a 3 ans, hélas, le savoir écrire pour les filles n’existait pas..)

    :dot: je ne sais pas si c’est l’usage intensif de l’ordi, mais moi aussi je sens que mon orthographe et ma grammaire en prennent un coup avec le temps… Faut que je me maintienne à niveau, Mamzelle n’est qu’en CE2 😉

  5. annouchka

    ça m’intéresse parce que je m’aperçois que j’ai de plus en plus de mal avec la grammaire et l’orthographe depuis quelques temps… et pourtant ce n’est pas faute de pratiquer l’écriture !

  6. Hello, vu l’avalanche de visites sur mon blog en provenance de chez toi, me suis dit qu’il devait y avoir qqch de suspect 🙂 Merci pour ce billet qui me fait rosir de plaisir et de timidité. Keske tu es gentille ! Chuis contente que le livre te plaise, te semble utile (c’est son but premier) et te paraisse drôle (ce qui ne fut pas toujours facile, je l’admets, mais j’ai adoré réviser ma grammaire, découvrir de nouvelles choses, tout en m’amusant avec quelques notes d’humour distillée de ci de là). Tout ce que j’espère, c’est qu’il donnera envie aux « filles » de le consulter à l’occasion, passque dans ce domaine, on a toujours à apprendre. Amen. Merci aussi à Camille de me trouver adorable, et d’avoir apprécié les melo cakes belges, clair que c’est orgasmique ce truc.

    Dernière chose : je fais moi aussi des fautes, nul n’est parfait, et je n’ai pas scruté ton article pour en trouver, rassure-toi (j’ai eu deux articles dans la presse belge, des fautes dans les deux :)))

  7. félicitation. c’est vrai qu’il n’est pas évident de parler de grammaire ou d’orthographe en s’amusant… haaaa si seulement tous les professeurs de français pouvaient ressembler à Anaïs…

  8. Quelle bonne idée, ce livre… arrivera t’il à me réconcilier avec la grammaire ?

Pin It