Vive les mariés !

Ce week-end fut si intense, si riche, vais-je réussir à toucher du bout du clavier ne serait-ce qu’une pâle esquisse de tout ce qui s’est passé ?

Car il y a eu des préparatifs à n’en plus finir. Il fallait que tout soit parfait. Nous avions tout organisé, noté, planifié. Des listes et des listes pour ne rien oublier. De la nourriture à la décoration, en passant par le fléchage pour arriver à la salle et la répartition des chambres. Nous étions parés à toutes les éventualités. De l’indispensable au superflu. En oubliant tout de même les allumettes pour les bougies, le sucre en morceau pour le café, le sel, l’huile et le vinaigre pour assaisonner la salade !

Il y a eu cette salle un peu froide, mais si pratique avec sa grande cuisine attenante et ses dortoirs à l’étage. Nous l’avons décorée de guirlandes lumineuses, de petites lampes de salon disposées ça et là, d’une multitude de bougies, de grandes nappes colorées, de plantes, de photos de notre mariage. Tant et si bien qu’à la nuit tombée, elle ne manquait pas de charme, cette petite salle sans prétention.

Il y a eu la famille et les amis. Arrivant au compte goutte ou par délégations entières, dès la veille, dans l’après-midi ou la soirée. Toutes ces personnes qu’on aime, depuis plus de 10 ans, ou moins, quelle importance, et qu’on était heureux d’avoir avec nous. Les indéfectibles qui sont là quoi qu’il arrive, ceux qui venaient de si loin que c’en était encore plus touchant. Sans oublier ceux qui n’ont pas pu venir, ceux qui nous ont envoyé leurs pensées et des petits mots doux.

Il y a eu toute cette chaleur humaine, ces rires et ces sourires. Des discussions à bâtons rompus. Des enfants courant partout. Et des surprises. Un cortège de mariage estampillé original 1998, avec chapeaux, costumes et cravates. Mon frangibus barbus flottant dans sa veste et mon père ne fermant plus sa ceinture. Comment ont fait les autres pour garder la ligne ? Et puis Zaz et Vava si belles en duo. Mamzelle et MeilleureAmie si mignonnes en petites ballerines comploteuses. Ma cousine Poux qui m’a si bien croquée (et qui était loin loin d’être ridicule !). Un chouette diaporama commis par El Machistador et BatDJ, qui me rapelle qu’il faut que j’arrête de faire des grimaces en fin de soirée, surtout à portée d’APN !

Il y a eu à manger, beaucoup (trop ?). Et à boire (jamais trop !). Poulette s’est improvisée serveuse chic et choc, virevoltant au milieu de la foule. Le buffet a eu du succès, mais pas autant que la soupe angevine, la vraie star de la soirée. A toutes mes copines qui ont amené des gâteaux, je dis merci, j’en ai encore mangé ce midi !

Il y a eu un somptueux cadeau. Les amis, vous êtes FOUS ! Nous boirons notre première Guiness dans un pub de Dublin à votre santé à tous.

Il a eu de la musique, de l’alcool, de la danse. Une valse, deux madison et du rock, plein. On a chanté, on a dansé, on a sauté partout. On a levé les bras en criant, on s’est fait des bisous. On a fait des grimaces en se tirant le portrait (oups). Bref, on s’est vraiment amusé.

Et puis, petit à petit, la nuit avançant, on s’est retrouvé de moins en moins nombreux. Quand la musique s’est arrêtée, à 5h bien tapées, le groupe des irréductibles fêtards bretons a fini par aller se coucher.

Il y a eu alors le sommeil long à venir, trop d’excitation, trop d’émotion, le fil des dernières heures se déroulant sans cesse sous mes yeux pourtant fermés.

Il y a eu le réveil des enfants, vers 9h. Un copieux petit-déjeuner arrosé de milliers litres de thé pour tenter d’émerger de la brume nocturne. Et puis, chacun a commencé à ranger ses petites affaires et à repartir dans ses pénates. Nous nous sommes dit aurevoir avec moults embrassades et remerciements chaleureux. Nous avons emballé les tonnes de restes, rangé et tout nettoyé, puis nous sommes rentrés. Epuisés et heureux. (et sans voix, aussi, me voilà complètement aphone)

Il y a eu tout ça, et tant d’autres choses encore que mon pauvre cerveau embrumé peine à transmettre à mon clavier. Mais je n’ai rien oublié, tout est gravé dans mon coeur. Une chose est sûre… c’était une sacrée putain de belle fête d’anniversaire !

Billet précédent
Billet suivant

36 Commentaires

  1. Contente d’être venue, les photos en témoignent (hélàs 😉 )(hem, je refuse de les faire circuler de peur de les revoir en diaporama)(la soupe angevine est un breuvage diabolique qui transforme les yeux en fentes de tirelire. En s’appliquant bien, on peut éventuellement espérer ressembler ensuite à Paris Hilton, au mieux).
    C’était loin, mais vous le valez tellement.

    Kiss you good morning, dear.
    J’espère qu’Agali et BatDJ se remettront de mon humour quelquefois légèrement pince sans rire.

    LuteceGirl était ravie et tellement fière d’avoir aidé à dérouler les nappes bicolores et fabriqué les photophores à grains.
    LuteceBaby a raconté à mes copines, ce matin « on a mangé des chips, à bouche, les amis. On a dansé, la nuit! ». Autant te dire qu’elle a appris à faire plusieurs phrases d’un coup tellement il fallait en parler!

    see u

    :dot: Merci à vous d’avoir fait tout ce chemin rien que pour nous, d’avoir bravé la tempête, les bouchons et les Formule1 ! Les bretons se souviendront de toi, ça c’est sûr !!

  2. C’était vraiment chouette!

    Une organisation sans faille, une ambiance chaleureuse, le plaisir de retrouver des personnes que l’on ne voit pas souvent, tout était trop bien!

    :dot: 10 ans, fallait pas passer à côté !

  3. Contente que tout se soit bien passé, surtout quand on voit à quel point tu t’es investie dans les préparatifs !

    :dot: On a formé un tandem de choc, ouaip. On a pêché par excès de zèle, par contre, en prévoyant 10 fois trop à manger. Et j’ai perdu ma voix !! 😆

  4. J’espère que vous vous êtes bien éclatés…

    Et que vous n’aurez pas besoin d’une semaine pour récupérer de tout (on sait ce que c’est les excès….)

    😉

    :dot: Mmmmmh, pas sûre qu’une semaine soit suffisante, en fait ! :mrgreen:

  5. Merci encore Shalima (et ton chéri d’amour) pour cette soirée si sympathique, tu as une belle famille, de nombreux et très fidèles amis, des biens si précieux que je te souhaite d’agrandir encore.
    Nous avons passé un très chouette moment et, promis à Mr Chéri, je vais m’entrainer à ne pas perdre mon souffle dès les deux premières minutes de rock…. (rha la vieillerie, j’te jure).

    Bisou especial à Mamzelle qui est décidément très gracieuse et fort douée.

    :dot: Hé moi j’étais vraiment touchée que vous veniez, tous les 2, sans connaître personne, ce n’est pas évident. Alors si en plus vous avez passé un bon moment, c’est tout bon !! :love:

  6. Je suis super heureuse pour toi, pour vous, rien qu’en te lisant on sent toute l’émotion …

    :dot: C’est vrai ? Parce que ce n’est pas évident de transmettre tout ça avec de simples mots. C’était si biiiien !!

  7. La lectrice de l'ombre Répondre

    Que d’émotion !!
    Mais, il y a une chose que tu ne nous a pas raconté….c’était quoi la surprise préparée par Mamzelle ??

    :dot: Une petite chorégraphie avec MeilleureAmie. C’était vraiment super, elles avaient répété en cachette, et elles étaient hyper concentrées. J’en revenais pas, elles ont assuré GRAVE !

  8. Bonne soirée en effet, c’est vrai que la soupe était bonne.

    Est ce le secret pour pouvoir remettre son costard d’il y a dix ans ???
    Peut être. Tout dépend de la soupe.

    Et le taboulé enrichi et son jambon si délicatement coupé, une merveille ;-))

    A ce propos, et pour éviter toute confusion, je n’ai pas essayé de lunettes autres que les miennes.
    Le gras des doigts ne devait donc pas être le même.
    (Au fait, je m’en suis pas encore tout à fait remis, mais je vois le bout du tunnel)

    Bon, bref !

    Dés que tu refais un 10 ans de mariage, je reviens.

    :dot: Huhu, Frangibus, je le dis et le redis, dans le taboulé gourmand, le meilleur, c’était vraiment le jambon découpé avec amûûûr !!! (mais si tu veux revenir avant, attends plutôt les 20 ans de mariage, parce que les prochains 10 ans, c’est pas demain la veille !!)

  9. J’en suis toute emotionnée, de lire tout ça.
    Mais tu ne dis pas si tu avais trouvé, ou pas, les olives. J’en ai presque pas dormi.

    :dot: Rhooo, t’es trop mimi ! MrChéri en a trouvé des délicieuses, ouaip ! Je l’ai vraiment bien choisi, ce type !!

  10. Bon, on peut voir tout ça en image? 🙂

    :dot: Pas vraiment, j’étais tellement over-busy que je n’ai pris aucune photo ! Celles des copains arrivent petit à petit, je vais voir ce que je vais pouvoir faire, en off.

  11. agali n’est pas breton du tout, il est teuton, il n’a pas touché mes lunettes, il ne se serait jamais permis 😀

    :dot: Frangibus préfère les wayf’ de toute façon, il est un peu snob ! 😀

  12. Ca avait l’air très réussi cet anniversaire…
    A quand le prochain ?

    :dot: Les 40 ans de MrChéri, peut-être ? (pas avant 2011, ça nous laisse le temps de nous remettre de nos émotions !!)

  13. Et on peut voir? Ou quoi? Ou bien? Des photos, des photos, des photos! 🙂

    :dot: Même réponse qu’à la Montagnarde… pas eu le temps de prendre des photos !!

  14. Comme Camille, je suis toute émotionnée, il est très beau ton billet, et je suis sure que tous savent la chance d’avoir dans leur vie une aussi belle personne que toi…
    Gros bisous.

    :dot: Mais heu, arrêteuh !! je suis über sensible ces jours-ci !!

  15. Quel beau poste ! Félicitations pour vos dix ans de vie maritale (qui n’ont l’air de n’être qu’un début …). Ca fait plaisir à lire toutes ces jolies émotions. J’imagine à quel point tu dois être encore toute émoustillée !!! (mon chéri m’avait concocté pour mes 30 ans une soirée surprise, et ça m’a émue pendant plusieurs jours … Ah ! Ces soirées entourées des gens qu’on aime ! Rien de tel !). Bonne remise en route en tout cas ! 🙂

    :dot: Merci Paupaule ! C’est vrai que c’est un peu difficile d’atterrir, là ! 😆

  16. Il te reste 10 ans pour t’en remettre et préparer les 20 ans… Pour les 30 ans rassure-toi, les korrigans devraient vous faire la surprise…
    Ca avait l’air très très chouette en tous cas

    :dot: Je vais peut-être faire une formation en accéléré pour que les Korrigans gèrent les 20 ans ? :mrgreen: Nan, en fait c’est crevant, ok, mais j’adore organiser ce genre de plan ! faut juste que je sois plus calée en proportion, il y avait de tout en trop, il est resté même des bonbecs, si ça c’est pas un comble !!

  17. Bon anniversaire de mariage ! Ca avait l’air top !
    Tu m’as impressionnee avec ta liste de courses sur ori avec cases a cocher ; est-ce que tu fais pareil pour faire les valises quand tu pars en vacances en famille ?

    :dot: Nooon, je ne suis jamais aussi organisée en temps normal, hein, rassure-toi ! 😉

  18. J’ai lu touqs les préparatifs et suis restée baba ! Même souvenir inoubliable pour nos 40 ans, avec en surprise , préparé par les enfants et les amis un merveilleux cadeau :un séjour  » à lille, chez maurice » !!
    Pour les 50 ans, nous avons invités les enfants et petits-enfants 8 jours à Marrakech. Il n’y aura pas de 60 ans …
    bisous.

    :dot: Que de beaux cadeaux, Béa !

  19. Il fait plaisir à lire ce récit Miss et c’est vrai qu’on sent toute l’émotion qui devait être présente pendant tout le we ! 🙂

    :dot: Merci Sofiso ! 🙂

  20. Je suis ravie de voir que tu as survécu à cette soirée qui semble avoir été parfaite ! Je te souhaite un atterrissage tout en douceur 🙂

    :dot: En douceur, pas vraiment, mais en silence, ça c’est sûr !! 😆

  21. Pingback: Richelieu vernis à talon la Halle aux Chaussures - le plastique c'est fantastique

  22. parfait! 😉

    c’est très chouette et émouvant ma belle!

    :dot: Parfait, oui, ça l’était… je voudrais, comme Mamzelle, avoir un « Rembobinateur » pour revivre tout ça une 2ème fois !

  23. Oui, très belle soirée, avec un seul petit regret; on a eu un peu faim…
    Hé, hé, meuh non, c’était bien sur parfait; plein d’émotion , de plaisir… Ma cure de chamallow m’a valu + 1kg, mais ça fait du bieeeennnnn…
    Qd au portrait chinois, si si j’était un chouia ridicule (et écarlate), mais j’avais des choses à rattraper et cela valait le coup !!!!

    :dot: Nan, c’était bien, t’as assuré ! j’ai adoré !! love sur toi, cousine :love:

  24. Hou c’est tout beau à lire. J’aime les rassemblements de familles nombreuses. J’aime les regarder, les lire, les vivre. Ce petit billet est très bien écrit et retranscrit une belle émotion, ça m’a mis les larmes aux yeux…

    :dot: Ravie d’avoir pu partager un ptit bout d’émotion avec vous !

  25. Une grande réussite….bébé a bien aimé et maman pas trop fatiguée!

    :dot: Ouf, bébé est prêt pour de futures fiesta alors ! 😀

  26. salut les amis et encore merci pour ces retrouvailles qu’on aime toujours ; mamzelle nous a vraiment bluffés avec sa chorégraphie : il y a de la graine de championne !
    merci aussi pour les restes -de cette bonne salade- de -pâtes- au -curry-dont – il- faudra -que- tu- donnes- la -recette – qui nous ont permis de ne pas débarquer les mains vides chez les cousins un dimanche à 12h15…

Écrire un commentaire

Combien font : *