Aujourd’hui, Petitou a 5 ans. Mon petit grand soufflera ses bougies demain, avec sa famille et ses copains. Moi je suis en déplacement à Paris aujourd’hui, et je pense très fort à lui. Comme chaque année à la même date, j’ai envie de me souvenir des moments très particuliers qui ont précédé la naissance de mon petit bonhomme…

:dot: Jeudi 22 mai (veille du terme)
RAS mais mon obstétricien insiste pour me voir, avant ses consultations… je dépose donc Mamzelle à l’école vers 8h30 et part en compagnie de Maminou à son cabinet. Après une demi-heure d’attente inconfortable, il m’examine : mon col de l’utérus est encore postérieur, et perméable à 1 doigt. Pas d’accouchement en vue, mais il ne veut pas que je dépasse mon terme. Il me tient tout un discours sur les risques d’un dépassement de terme, avec liquide teinté et compagnie. Devant tant d’insistance, je suis un peu perdue car je ne veux pas être déclenchée… J’appelle donc MrChéri à la rescousse, je veux qu’il soit là si je dois prendre une décision !
Le doc ma propose d’aller voir la sage-femme à la maternité pour qu’elle me fasse un monito. Voyant ma réticence à me faire déclencher à 14h (ils planifient tout dans cette clinique !), elle me propose de faire des stimulations respiratoires pour faire travailler le col. Comme mon gynéco m’a examiné, j’ai quelques contractions, je les mets à contribution et fais des exercices d’expiration prolongée pendant celles-ci…
A midi et demi, le col est presque à 2 doigts, la stimulation marche ! Ils me gardent pour déjeuner et planifient une seconde séance de stimulation / monito pour 14h. Affamée, je me jette sur le plateau repas.
A 14h, c’est reparti pour une séance d’exercices respiratoires, pour 1h30 cette fois-ci. Moi, je ne rêve que d’une chose : rentrer à la maison pour prendre un bain et finir ma valise… A l’issue de la séance, mon col est ouvert à 2 doigts, 2 doigts et demi, centré : on me libère. Mais je dois revenir demain matin à 8h pour être déclenchée… ou avant, si bébé se décide…
Je rentre donc à la maison, je me prépare doucement, et nous passons en famille un dîner et une soirée tranquilles…

Vers 22h30, DES CONTRACTIONS !!! branle-bas de combat, départ sur les chapeaux de roue pour la maternité. Là, la sage-femme me pose le monito. Déception, l’accouchement ne sera pas visiblement pour tout de suite, les contractions sont complètement anarchiques, résultat sans doute des sollicitations de la journée… Comme je dois être de retour le matin à 8h pour être déclenchée, elle me garde pour la nuit. Je dors comme un loir, MrChéri est à côté de moi, il ne se passe rien de particulier.

:dot: Vendredi 23 mai (jour du terme)
A 8h (et sans petit dèj…), je suis en salle de travail… je refais une séance de stimulation respiratoire avant l’arrivée de l’obstétricien. Et là, miracle de la nature (ou persuasion mentale), le travail commence pour de bon, même si le bébé est encore haut : JE NE SUIS PAS DECLENCHEE !!! (victoire !!)
J’ai des contractions toutes les 5-6 minutes, et à 11h30 mon col est 3 bons centimètres.
De 11h30 à 12h30, je me ballade dans les couloirs, et là je dérouille un peu : les contractions sont rapprochées, bien intenses et douloureuses… de retour en salle de travail, je suis à 4 cm…
MrChéri rentre manger à la maison. Je supporte très bien les contractions grâce à la respiration (j’en suis d’ailleurs très très fière) et en 1h, je passe à 5 cm.
MrChéri revient quand l’anesthésiste me pose la péridurale. La sage-femme de la veille, qui fait visiter la clinique à de futures mamans, vient me voir et me félicite d’avoir échappé aux perf de déclenchement.
De 14h à 16h, la progression du col est assez lente, malgré les perf d’ocytocine et de spasfon. Nous faisons la sieste au rythme du tensiomètre.
A 16h, le col est à 7 cm, mais bébé est encore haut. C’est looong. La sage-femme me change de position pour faciliter la descente du bébé : allongée sur le côté gauche avec un traversin entre les jambes. 1h après, je commence à avoir très mal aux fesses (?!?). Je me mets donc en position d’accouchement, les pieds dans les étriers, mais comme le col n’est qu’à 9 cm, je pense qu’on a encore un peu de temps… Erreur !
A 17h30, je commence à avoir très envie de pousser, je fais l’expiration prolongée pour ne pas me fatiguer… La sage-femme appelle le gynéco, dont la présence est sensée être obligatoire, mais il ne peut pas venir tout de suite, il est en consultation. A 17h45, je commence à pousser en bloquant ma respiration… Entre chaque contraction, je tremble comme une folle, c’est impressionnant ! Je sens très bien la progression de la tête, je panique un peu, j’ai tout le temps envie de pousser. Et finalement… la tête sort, encore une dernière poussée pour dégager l’épaule, et…

Petitou naît à 18h. On l’emmène tout de suite à côté pour la toilette et la pesée… Le gynéco arrive (après la bataille) et j’entends des exclamations : mon « petit » pèse 4,375 kgs !

Enfin, on me met Petitou dans les bras, peau contre peau, il trouve le sein tout de suite, il est beau, je me sens bien, je l’aime très fort, et c’est le bonheur !

Joyeux anniversaire mon chéri !

34 Commentaires

  1. Que de magnifiques souvenirs qui me renvoient aux miens!!
    JOYEUX ANNIVERSAIRE PETITOU!

  2. Joyeux Anniversaire à petitou et profites bien de ta journée de Vibettes!
    Je regrette de ne pas être présente, tu peux pas savoir 🙁

  3. Hoooo c’est trognon … alors joyeux 5ème anniversaire à Petitou … qui devient déjà un peu (trop vite pour toi j’imagine 😉 ) un grand !

    Bravo à super maman 🙂

  4. Alors là je crois que c’est officiel, je ne peux pas m’empêcher d’avoir les larmes aux yeux dès que quelqu’un raconte son accouchement ! C’est trop beau, c’est un moment si spécial pour une maman et son enfant, merci pour cette émotion.
    Et joyeux anniversaire au « grand » !

  5. pfiou moi aussi j’ai les yeux tout mouillés. Ca me ramène direct à mes salles d’accouchement et à l’intensité du moment de voir pour la première fois la chair de sa chair. Mazette, je repartirais bien pour un troiz immédiatement.
    En attendant, bon anniversaire à Petitou !!!!!!!! Wouaaa déjà 5 ans 🙂

  6. Piouf, c’est émouvant ce petit récit…

    JOYEUX ANNIVERSAIRE à ton « petit » 😉

    Aaaah oui c’est aujourd’hui la journée VIBette ! Enjoy 😉

  7. Bon anniversaire Petitou !
    Et bon anniversaire à la maman aussi… parce que c’est aussi un anniversaire pour elle ce jour là ! 😉

  8. Joyeux anniversaire Petitou !!

    C’est chouette d’avoir des souvenirs comme ça pour la naissance de ses enfants…
    Moi malheureusement, pas de péripéties de déclenchements et autres…
    Pour mon premier, césarienne à J+2 (bébé très gros, grosse tête, et pas de travail !!)
    Résultat, un petit baleineau de 4,810 kgs

    et pour ma deuxième… césarienne programmée à J-20 (bébé très gros, grosse tête, et excès de liquide amniotique)
    Résultat, une deuxième petite baleine de 4,200 kgs (avec 3 semaines d’avance, ça fait une belle bête !!! mdr)

    En tout cas, félicitations, Petitou est un très beau petit gars !!!

  9. A tout à l’heure ? hé hé.
    Et cette photo est juste magnifique !! Bon anniversaire au lutin. (oui, pour l’occasion, pas de korrigan, de gnome ou de morveux, une appellation plus flatteuse est méritée)

  10. Joyeux anniversaire le monsieur!(suis en train de manger, tu vois, alors je crois que je vais revenir un peu plus tard, hein, pour lire les détails… amusez vous bien ce soir!)

  11. JOyeux anniversaire petitou!!!!!!! plein de bisouilles

    je me fatigue pas de lire des jolies histoires de naissance!

    très love!

  12. C’est une belle histoire que tu nous as raconté 🙂
    Pourquoi tu ne voulais pas être déclenchée ? (je ne sais même pas ce que c’est…)

  13. Happy Birthday Petitou ! 5 ans, quel bel âge !
    Et bravo Shalima, j’ai les larmes aux yeux, et une boule d’émotion immense dans la gorge…
    Mon Robidou dort à côté de moi, et au premier baiser que j’ai pu lui faire, je n’en revenais pas d’autant d’amour tout de suite, si intense, si fort, cela m’a submergée, et continue encore de me submerger ! 🙂

  14. Joyeux anniversaire mon bonhomme !!!

    Sinon ayé suis revenue (pas pour longtps mais bon…)
    Et sinon tu fais quoi à Paris ?

  15. 5 ans déjà….

    Ben bon anniversaire,

    Il y a cinq ans, vers 20h, j’apprenais la nouvelle au téléphone, en voiture. C’est pas bien:(

  16. Que c’est bôôô ! Ca m’émeut tjs, les accouchements (sauf les miens).
    Joyeux anniversaire, Petitou

  17. Ayééééééééé! j’ai TOUT lu. et ben je peux te dire que je suis toute émotionnée, et que limite, au moment critique, je poussais avec toi, pour l’aide a sortir. je suis super empathique, comme fille. (c’est ça, hein, l’empatie, au moins?!)
    encore une fois un bon anniversaire a Petitou, et pis quand même, bravo a toi. c’est du boulot, de fair eun enfant….!

  18. Bon Anniv au Petit Grand qui s’est fait (un peu) désirer !
    😀

    (ça m’énerve ces cacas nerveux dans les hôpitaux français pour les dépassements de terme, il y a plein de pays où on accepte des dépassement d’1 semaine, 10 jours…)
    Lors de ta consultation, il n’aurait pas essayé de te décoller les membranes aussi (avec un toucher vaginal un peu musclé) pour déclencher des contractions (j’ai eu le coup à la consult du 9ème mois, 3 semaines avant le terme et j’ai accouché 2 jours après, grr)

  19. Bouhhhh, honte sur moi, j’ai oublié… Bon anniversaire Petitou, et plein de bisous…

  20. Bon anni ! tu n’es pas trop mal tombé ! Avec une maman qui t’as fait naître à 4,375kg !!! (bravo mum) et qui m’arrache une larmette à la lecture du récit de ta naissance. bon vent pour la suite.

  21. :dot: Un grand grand merci à toutes & tous pour vos petits mots ! Petitou a été fêté comme il se doit, et on continue encore un peu ce WE.

    Pour répondre en vrac à quelques questions posées ça et là :

    – MissBrownie, on a pensé à toi !!

    – C’est Alice !, Nad, serait-ce un signe révélateur ? :mrgreen:

    – Sofiso, oui, une journée à Paris, c’était ultra short et bien intense ! Je vous raconte tout très vite, et promis, la prochaine fois, on se boit une caïpi quelque part !!

    – Touwity, le déclenchement, c’est te filer des médocs pour que l’accouchement ait lieu là maintenant, là tout de suite (sauf que ça ne marche pas forcément, hem). Moi je suis adepte, quand tout va bien pour le bébé et la maman, du quand c’est pas l’heure, c’est pas l’heure. Mais mon terme étant un vendredi, mon gynéco ne devait pas avoir envie d’être dérangé pendant sa partie de golf du WE, sans doute 👿

    – Sosso, mon korrigan est désormais un vrai pirate !

    – ManouG, j’ai fait ma VIBette à Paris (et aussi bcp marché, je me suis ruiné les pieds… mais j’ai été sage du porte-monnaie). Je vous raconte ça trèèèès vite !

    – Camille, t’as pas poussé trop fort, j’espère ? 😆

    – Luna, il n’a pas essayé le décollement de membrane, je m’y serais formellement opposée, cette connerie fait un mal de chien, et ne sert à rien. Mais j’y avais eu droit pour la naissance de Mamzelle. A croire qu’on tente plus de trucs débiles sur les mamans sans expérience, hein ?

  22. Bon anniversaire Petitou!!
    Désolée d’être en retard, mes voeux n’en sont que plus sincères.
    Un gros bisou au petit bonhomme.

    :dot: T’es toute excusée ! merci 🙂

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It