Un petit-déjeuner, le grille-pain et Raddouj

Je me réveille dans les bruits de la ville… c’est une des choses que j’aime le plus ici. Cela peut paraître paradoxal, mais venant de mon mini-bled en rase campagne où je suis à peine dérangée par le cuicui des oiseaux, entendre cet incessant brouhaha de la circulation, les klaxons, les sirènes, jusqu’à l’appel du Muezzin, j’aime.
Il est à peine 8h, j’ai pratiquement fait le tour du cadran, je me sens bien, reposée. Ma Mamisa est réveillée elle aussi, alors je me lève. Le ciel est chargé de lourds nuages, et sur la mer, surprise, un arc-en-ciel. Très rapidement, la Grande Mosquée est dans la brume, il se met à pleuvoir. Ce sera de courte durée, comme souvent ici, alors je me dépêche de photographier la ville dans cette inhabituelle lumière.

Nous allons dans la cuisine, préparer le petit-déjeuner. Je fais chauffer l’eau pour le thé sur la vieille cuisinière à gaz. Ma Mamisa s’installe sur sa petite chaise, au coin de la table et dans un rayon de soleil, et nous papotons gaiment. Elle me propose de me prendre un plateau et d’aller petit-déjeuner dans le salon, mais je préfère rester avec elle, et manger debout, à ses côtés. Le matin, elle a pour habitude de manger un peu de kezra qu’elle fait griller. Je m’apprête à allumer le four, mais elle m’interrompt en riant : “j’ai un grille-pain, qu’est-ce que tu crois ??” et me sort une sorte de grille à trous, à poser directement sur le gaz. Je m’extasie devant l’antique – mais ingénieux – système. Ça la fait rire, beaucoup. Mais ce n’est rien à côté du fou-rire qu’elle pique quand je vais chercher mon appareil photo pour immortaliser l’engin ! (je suis sûre qu’elle en rigole encore)


Non mais attendez, c’est vraiment génial ce truc ! Et ça fait du pain divinement bien grillé, mmmmmm !!
Nous finissons notre petit-déjeuner quand arrive Raddouj, la fatma de ma grand-mère. Ce sont les grandes effusions, Raddouj me connaît depuis toute petite, alors elle m’embrasse, me serre dans ses bras et répète en riant “zouina, zouiiiina !!” (mignonne, mignoooonne). Raddouj c’est un sacré petit bout de femme, à qui on serait bien en peine de donner un âge. Toujours le sourire, illuminé par ses 4 dents en or, et d’une patience d’ange. C’est elle qui s’occupe de ma grand-mère depuis la mort de Fatna, son ancienne fatma, il y a 5 ans. A cette époque, elle travaillait dans l’appartement juste en dessous, chez un copain de mes grands-parents, du genre original, et qui a préféré rentrer en France, fissa fissa, à la mort d’Hassan II. Le roi du Maroc l’avait gracié pour je ne sais quelle sombre affaire, et du coup, le copain original a eu peur qu’à l’arrivée de Mohammed VI sur le trône, on le refiche en prison. Il a donc pris ses cliques et ses claques, et sa femme, et retour en France.
Raddouj sans emploi, ma grand-mère sans fatma, l’affaire était réglée. Elles se sont bien trouvées toutes les 2. Toujours à rigoler ensemble. Et Raddouj est une sacrée cuisinière, demandez à mon Frangibus ce qu’il pense des légendaires Raddouj’s cookies !! (une boîte remplie à ras bord m’attendait à mon arrivée, ainsi que du tajine de poulet au citron, et un couscous pour le vendredi midi)
Mais revenons-en à notre petit-déjeuner finissant. Mamisa rigole encore de l’histoire du grille-pain, et raconte l’anecdote à Raddouj qui ouvre des yeux ronds d’étonnement. Quoi, en France on ne connaît pas ça ? Quel dommage ! Ni une, ni deux, ma grand-mère lui demande d’aller m’en chercher un au derb ! C’est MrChéri qui va être content !!
(d’autres photos de mon séjour à Casa, là)

♥ gribouillé par Shalima le 24 avr 2008
♥ bien rangé dans: Casablanca
♥ lu 1,233 fois


























rhhooo top le grille-pain ! tu en as rapporté un alors ?
)
Bon super ton histoire, et en plus on en est qu’au 1er jour ! Allez la gazelle, go on, go on
PS: pourquoi Netvibes ne veut plus m’amener ni chez toi, ni chez Mme Patate ? pfff ://
Tes photos sont géniales, on s’y croirait!
Je sens presque l’odeur de toutes ces bonnes choses!
Ben quand je vois les miettes que me fait le mien, je me dis que celui de ta Mamisa, il est plutôt pas mal.
Prochaine fois que l’homme s’arrête à Casa, en même temps que le chocolat…
Mmm ça donne envie, de la manière dont tu en parles je sens presque la bonne odeur de pain grillé ;op
Et superbe photo de l’arc-en-ciel !
argh! tu sais que ‘cest sur un truc comme ça que je faisais griller mes petits pains au lait, chez mes meilleures amies a Madrid? oh punaise, les souvenirs, là, c’est atroce!
Limite, je me suis sentie en train de partager ton p’tit dej, là.
Qu’est ce que ‘cest beau, en tout cas, la lumière, comme ça….
En plus, j’ai oublié de dire, mais c’est fichtrement plus pratique qu’un grille pain Seb, ou la tartine reste coincée, et qui crame parce qu’elle a touché la résistance. Non?
J’avais ça quand j’étais étudiante !!!! Si si !!! Où avais je pu le récupérer ? En tout cas il est mourrute de sa belle mort !
Je trouve tes photos ultra poétiques.
Je veux retourner au Maroc… Bouhouhouh… (bon ok, je n’y suis allée que deux fois, mais j’adore !)
Mmmhhh… Les crêpes “à trous”, avec du miel et du beurre fondu…
Mamisa t’a-t-elle fait des amandes grillées? Je n’en ai pas vu en photo dans le dossier.
Les antiquités ont parfois du bon et même du très bon… le grille pain des mamy… j’en ai l’odeur dans les narines, et le coeur dans mon enfance ce matin chez toi… un brin de nostalgie aussi…
Très belle photo de l’arc en ciel…
Et alors t’en as ramené un?
ma grand-mère aussi avait un genre de poële en grille à mettre sur le gaz pour les tartines… j’imagine qu’elle hurlerait de rire également si je dégainais mon appareil photo
Superbe cette photo!
Chez ma Belle maman, le pain grillé se fait de la même façon
J’adore ce genre de récit ! J’ai l’impression de partir en vacances
Les photos sont super !
Ah mais moi j’ai ce genre de plaque dans les placards de la cuisine ! Je ne me doutais même pas que ça servait à griller le pain
Va falloir que je teste cette petite plaque
uhuh! je connais aussi le grille pain à feu!
ma mère avait…et elle doit toujours l’avoir..je pense!
Très sympa l’arc en ciel sur la ville
Autant, je n’ai pas en mémoire ce grille pain (qui doit pourtant être là depuis toujours), autant j’ai un souvenir impérissable du frigo (avec sa magnifique poignée)…
Très jolie la photo de l’arc-en-ciel au dessus de Casa. (d’ailleurs toute ta galerie flikr est vraiment chouette, j’aime bien tous les gros plans que tu as fait)
Sinon j’en veux un aussi de grille pain comme ça, je suis sûre que ça donne un goût différent. Et là en y repensant je me demande si ma grand-mère n’en a pas un aussi.
[...] « Un petit-déjeuner, le grille-pain et Raddouj [...]