Lundi dernier, MrChéri sort de la salle de bains à moitié paniqué. « Viens voir Miniloup, je crois qu’il y a un problème ! »

Je me précipite, évidemment, et ne peux que constater que l’aine de mon petit korrigan est toute gonflée, et dure. Vent d’effroi dans la salle de bains. Que faire ? filer aux urgences ? L’enfant a pourtant l’air en pleine forme, il ne se plaint pas, et ne semble même rien sentir quand on palpe la protubérance. Il est presque 20h, mais nous tentons notre chance et appelons le pédiatre. En vacances. Damned. Avant d’embarquer tout le monde dans la voiture direction l’hôpital, nous passons un coup de fil à notre généraliste, qui, coup de bol à cette heure-là, répond. S’en suit une auscultation téléphonique, avec un petit bonhomme qui court partout, son père tenant le combiné (sans fil, heureusement) d’une main, la cuisse de l’enfant de l’autre et tentant de répondre aux nombreuses questions du docteur. Et puis, après moultes manipulations (en douceur), la « boule » disparaît, aussi soudainement qu’elle est apparue.

Etrangement, cela semble soulager le docteur qui émet l’hypothèse d’une hernie… et nous donne quand même rendez-vous pour le lendemain matin.

Après une bonne nuit de sommeil, Miniloup est toujours en pleine forme. Moi par contre, je suis dans mes petits souliers quand je lui change la couche et que je constate que la « boule » est revenue. J’appuie dessus doucement, et hop, comme la veille, elle disparaît (ouf). Ensuite, je confie Mamzelle et Petitou à notre baby-sitter de choc, histoire de pouvoir entendre le diagnostic du docteur sans être obligée de baillonner mes enfants, et je file ventre à terre avec mon petit dernier sous le bras (enfin, dans le siège auto, sur la banquette arrière).

Après 45 minutes d’attente – je bénis la baby-sitter qui œuvre en toute impunité chez moi – et une courte consultation d’un tout petit quart d’heure, c’est confirmé. Miniloup présente bel et bien une hernie inguinale, réductible manuellement. Késaco ? Heu, c’est « juste » un petit bout de viscère qui passe à travers la paroi abdominale (bon appétit les amis). Rien de grave. Sauf si ça vient à se coincer, là ça peut être très gênant : douleur, nécrose et… je crois que je ne veux pas en savoir plus !!! Il nous faut donc prendre rendez-vous avec un chirurgien (une chirurgienne, en l’occurence) qui estimera s’il faut opérer ou pas. Et continuer à remettre la bestiole à sa place à chaque fois qu’elle veut sortir se balader (misère).

Nous rentrons à la maison, Miniloup toujours dans une forme olympique, et moi, mi-figue, mi-raisin. Rassurée que cela ne soit pas trop grave, mais inquiète à l’idée que mon bambin passe sur le billard. Une fois chez moi, je me fais violence pour ne pas aller chercher des infos sur le net, je sais que cela ne pourra que m’affoler inutilement. Ce sont les témoignages des copines, exempts de tout pathos, qui finiront de me rassurer : les hernies inguinales sont très répandues, quand ce n’est pas le mari ou le voisin de l’une qui y est passé, c’est le frère de l’autre, et sans soucis. Visiblement, l’opération est une simple formalité (sous anesthésie générale tout de même, la formalité, mais bon). Une maman du quartier connaît la chirurgienne et ne m’en dit que du bien. Bon, hé bien, il ne reste plus qu’à attendre le rendez-vous… et continuer à réduire la hernie manuellement (gasp de gasp).

Aujourd’hui, enfin, arrive la consultation avec la chirurgienne. Miniloup se porte toujours comme un charme, et fait preuve d’un dynamisme à revendre. Heureusement, la spécialiste en chirurgie infantile est d’une patience d’ange, les petites tornades de moins d’un mètre ça la connaît. Le feeling passe bien entre eux 2, et pour ne rien gâcher, avec nous aussi. Elle nous explique tout, dans le détail. Répond à toutes nos questions. Nous rassure. Calmement et avec le sourire, toujours. C’est sans surprise qu’à l’issue de l’examen, le verdict tombe, l’opération aura bien lieu, le 25 mars prochain.

(d’ici là, je vais essayer de passer outre mon irrépressible angoisse de maman-qui-préfèrerait-passer-sur-le-billard-à-la-place-de-son-fils, histoire de la communiquer le moins possible à mon petit korrigan… groumpf)

42 Commentaires

  1. Le premier contact avec la chir s’est donc bien passé! Je le savais que ton korrigan allait être entre de bonnes mains!
    Je ne sais pas si j’arrive à mesurer l’angoisse que tu peux ressentir…
    Mais par contre je peux envoyer plein de force au courageux Miniloup, et plein de gros bisous. Et à toi aussi d’ailleurs!!!

  2. Allez, maman-stressée-mais-qui-s’inquiete-pour-rien, comme je te l’ai dit, ça va lui faire une occaions de se goinfrer de glaces TOUT en narguant son frère et sa soeur. et en faisant angoisser sa maman. Que demande le peuple, je te le demande, que demande-t-il? (une paire de Louboutin, certes, mais la question n’est pas là pour ce soir!)
    La bise au courageux Miniloup!

  3. Ca va être plus dur pour toi que pour lui on dirait… T’inquiète ça va se passer tout seul (han mais comment t’as fait pour résister à l’appel des sites médicaux que juste après tu crois que tu vas mourir dans d’atroces souffrances MAIS que tu n’es pas la seule?)

  4. La prochaine fois préviens d’arrêter de manger au début du message. Gasp.

    Bon en même temps, mon p’tit fére aussi y est passé, il a survécu et continu toujours après 20 ans à être aussi « chiant ».

    Donc no stress la maman. Ce sera l’occasion pour mini-loup d’avoir un jouet parcequ’il est passé sur le billard.

  5. J’avais aussi passé sur le billard pour une hernie inguinale … ce qui n’arrive pas souvent chez les filles… mais ça c’est passé sans soucis. Alors ne t’inquiète pas … mais effectivement ça vient de la part d’une femme qui n’a pas de gamins … alors je comprends ton inquiétude.

  6. Je ne sais pas si tu te souviens mais j’avais eu un début d’année agité … Tout bêtement parce que mon homme (33 ans au compteur) avait eu une hernie inguinale mais chez lui elle était étranglée (entre le moment où elle est sortie … enfin le moment où il me l’a dit, je soupçonne qu’elle était là depuis un moment et le moment où il a été opéré en urgence, il s’est passé 3 jours …).

    Opéré le 3 janvier, il est sortit le 5 avec repos complet pendant 3 semaines. Du fait qu’elle était étranglée, je dois bien dire que sa convalescence est un peu plus longue que la normale (grosso modo ça ne fait qu’une semaine qu’il arrive à conduire plus d’une heure sans avoir mal … par contre niveau crac boum hue, il a été d’attaque très vite lol). Mais sinon il s’est porté comme un charme dès le retour de l’hosto. En plus comme il devait se reposer le plus possible, il en a bien profité pour me faire tourner en bourrique (quoique c’est sa mère et ses appels angoissés qui m’ont le plus fait tourner en bourrique).
    Sur le moment j’ai un peu paniqué mais avec le recul je me rends compte qu’il n’y avait pas de quoi.

    J’en avais parlé autour de moi et il s’avère que c’est une pathologie tout ce qu’il y a de plus banale chez l’homme … 😉 Rassure toi tout ira bien !

  7. Que du positif et des pensées encourageantes !!!
    Cela sera en plus l’occasion de faire un énorme câlin à ton korrigan sans avoir à lui courir après ou lui tenir la jambe, 😉

  8. Plein de pensées pour toi et ta famille! L’essentiel est d’être bien pris en charge, et je crois que c’est le cas!

  9. Argh je compatis, on n’aime pas ça du tout du tout du tout quand un truc comme ça arrive à nos loulous. Je ne connaissais pas ce type de hernis, je m’en tiendrai donc à tes informations très rassurantes et puis voyons le bon côté des choses pour Miniloup: il va taper sa frime, LUI il va à l’hôpital même-pas-peur, il va avoir des cadeaux et va être le chouchou et l’attraction pendant 2 jours (au moins ! …jusqu’à ce que les 2 autres lui rabattent un peu son caquet ^^).
    Une grosse bise à vous 5 !

  10. :dot: Ashley, ouais voilà, ces sites c’est vraiment l’horreur. Je me suis contentée du 1er paragraphe de wikipédia histoire de savoir, en gros, ce que c’est…

    :dot: Delphine, merci pour les bisous 🙂

    :dot: Camille, des glaces, au mois de mars, est-ce bien raisonnable ? 😆

    :dot: Mlle Gima, voilà, encore un. C’est dingue le nombre de personnes qui y passent ! Et jusqu’à la semaine dernière, je n’en avais encore jamais entendu parler…

    :dot: Sekhmet, oui, c’est rare chez les filles, mais si je peux te rassurer, la grande soeur d’une copine de Mamzelle a été opérée elle aussi, à 2 ans et demi. Comme quoi 😉

    :dot: Merci Charlotte, c’est sympa !

    :dot: Bauréale, oui, je me souviens ! visiblement, chez un adulte c’est un peu plus lourd… mais ton chéri n’a pas eu de bol, il paraît que les étranglements sont très rares, de l’ordre de 1% je crois !

    :dot: Cam, tu as raison, héhé, ça sera le bon côté des choses !!

    :dot: ManouG, je suis sûre que d’être la star va bcp lui plaire, en plus (j’espère juste qu’il n’aura pas trop mal… buuhuu)

  11. Ouille … je peux comprendre ton angoisse même si tout le monde semble dire que c’est tout à fait banal (Ce que je confirme d’après ma môman infirmière ;)) mais c’est vrai qu’on a tendance à baliser sévère surtout quand on se sent impuissant et que c’est pour un être aimé … encore plus j’imagine pour la chair de sa chair (Bouuuuh je n’ose même pô imaginer malheureuse le jour où ça m’arrivera … :'()

    Allez pleins de bisous à toi et quelques uns pour Miniloup qui semble se porter comme un charme lui 🙂 contrairement à sa maman 😉

  12. oh la la…j’en ai les larmes aux yeux…j’aimerais pas etre a ta plaaaaaaaaace.
    desolee c’est pas moi qui vais te rassurer, ja’i une angoisse panique de tout ce qui est medical (oui la d’un coup l’image de la rugbywoman viking en rpend un coup hein!) alors quand il s’agit de nos bouts de choux…pfouuuuu

    bon courage !

  13. Finalement il va se faire opérer donc…
    Encore 1 mois pour toi à réduire manuellement cette hérnie :-/
    Bizoo à MiniLouP

  14. Des bisous pour toi, non parce que ton korrigan ça va « juste » le ralentir un peu 😉

    D’Artagnan y est passé il y a un an et franchement c’est magique ce truc, 2 – 3 semaines où faut y aller mollo mais après pfff.

    Pourquoi de tels trucs arrivent à nos bébés d’amour.

  15. Ouais moi quand je me suis fait operée de l’appendicite à 5 ans, j’étais troooooop contente. D’abord la dame elle m’avait fait souffler dans un ballon pour m’endormir. Et puis quand je me suis réveillée j’avais plein de cadeaux. nan l’opération, c’est trop génial quand tu es petit!

  16. Moi je suis sûre que ça va lui plaire: c’est lui le plus petit, mais lui qui a la plus forte expérience par rapport à ses frères et soeurs! Peut-être même que les deux autres vont en vouloir une d’hernie (euh non, là je vais peut-être trop loin…)

  17. Forcément un mauvais moment à passer mais les autres commentaires confirment ce que je pensais : rien de grave et vite réparé mais quand c’est son propre bout de chou, on s’inquiète. Courage à toi et surtout ne va rien lire sur Internet, je suis d’accord avec Alice, c’est un truc à flipper encore plus! Biz à vous tous.

  18. Je confirme, faut pas aller sur les sites médicaux quand t’as un problème, en général ils ne montrent que les cas extrêmes ou qui se sont mal passés et çà fait plus flipper que çà ne rassure !
    Et c’est vrai que çà a l’air simple et courant comme opération, j’ai un copain qui l’a subit et c’est passé comme une lettre à la poste ! Courage et relax !

  19. Ca me rappelle une conversation que j’ai eue ya pas longtemps avec de la famille : une maman va toujours essayer d’éviter une opération à son enfant, tant que c’est possible. Et je vois ton inquiétude quant à l’anesthésie générale… Je dirais qu’il faut pas trop se poser de questions et y aller confiante, surtout d’après ce qu’a dit la chirurgienne et tous ceux qui ont vécu ce même petit souci. Et d’ici le 25 mars, bon courage 🙂

  20. Courage ma Shalima !

    Ton Miniloup est en de bonnes mains, et je suis certaine que tout se passera bien.
    Je comprends ton angoisse, en tant que maman c’est naturel… mais le 26 mars, tu nous annonceras que l’opération s’est très bien passée et que Miniloup galope déjà partout !

  21. Je te confirme comme beaucoup : ce n’est rien du tout.
    D’ailleurs si cela avait eu un caractère d’urgence, elle n’aurait pas attendu le 25 mars la gentille dame.
    Mais bon, on sait ce que c’est alors bon courage !

  22. Oh ben M*rd* alors !
    J’imagine le gros flip que vous ressentez mais c’est vrai que c’est mieux si tu arrives à ne pas le filer à miniloup…

    Et lui, il a vécu comment le rdv avec la chir ? il a un peu compris qu’il y avait un truc ou il s’est juste éclaté avec une new copine ?

    PLEIN DE BISOUS pour toi (et lui bien sûr !). 🙂

  23. Bouh, pas cool.
    Mais à la lecture des commentaires heureusement, j’ai bien l’impression que c’est plus impressionnant que méchant, heureusement ! Mais bon, comme toute maman, même indigne, on flippe toujours à l’idée de l’hôpital et je ne peux que te faire un gros bisou et te conseiller plein de calins pour faire passer tout cela.

  24. humm!!de re-humm!!!
    bien sur qu’on aime pas que nos petits choux passent par le billard!! je suis de tout coeur avec toi pour passer à sa place!! allez!! ça va y aller! et puis…il va se faire gatter cet enfant!!
    plein de bisous à touts

  25. Je te comprends! Les hopitaux, y’a rien de pire! En tant que miss-stressée-de-la-vie j’imagine très bien ton stress, surtout que c’est ton p’tit bout.

    Mais ne t’inquiète pas, tout va bien se passer!

  26. Je comprends que tu sois paniquée, mais tout va bien se passer, ce n’est qu’une fomalité… Je te passe le « moi aussi j’en connais plein des gens opérés, et cela ne pose pas de soucis », et puis ça lui fait une raison de plus de se faire chouchouter par la famille… Et pis toi aussi du coup!! Courage, et gros bisous au ptit loup…

  27. Je comprends ton angoisse mais Miniloup a l’air de bien aller alors essaie de capter sa joie de vivre (faut pas qu’il sente que tu es angoissée).
    Il va se rétablir en 2 temps 3 mouvements.
    Plein de gros bisous à toi et au petit korrigan!

  28. Beaucoup de personnes autour de moi ont eu ce genre d’hernie. L’opération se passe vraiment très bien. Je comprends ton angoisse car moi-même, je déteste les hôpitaux…
    Moi aussi, je crois avoir une hernie, deux chirurgiens m’ont dit que oui et un 3 ème chirurgien m’a dit non… Un truc de fou quoi !!
    Bon courage Shalima mais tout va très bien se passer, tu verras.
    Gros bisous !

  29. Bon ben y’a pas de raisons de s’affoler hein ?

    Enfin je dis ça, mais j’ai bien remarqué que l’opéré était quelquefois moins stressé que son entourage ;-))
    Allez ben bon courage !

  30. Oh ben je comprends que ça te stresse hein!!! même si je suis sure que tout va très bien se passer!! J’ai évidemment aussi dans mon entourage un certain nombre de personnes qui se sont faites opérer et ça s’est toujours bien passé. Donc pour ton p’tit bonhomme aussi, y’a pas de raison!!
    Des biz et bon courage!!

  31. Ah c’est pas facile les opérations de sa propre chaire, même si je n’ai pas d’enfants, j’imagine bien!
    Tu veux un jouet toi aussi pour l’opération de miniloup?
    Pour l’anecdocte, mon ex petit ami a une hernie inguinale non opérable qui lui a valu quelques douleurs lors de certains câlins.. pas toujours mais ça doit pas être très cool.. Du coup je ne peux que saluer le fait que ton tit bout de chou soit opéré jeune et tranquille plus tard (parce qu’en plus l’examen pour déceler son hernie lui a fait très beaucoup bobo)

  32. Bouh, bon courage à Miniloup, mais je suis sûre qu’il vivra cette opération moins stressé que ses parents, me trompé-je?

  33. ça lui fera encore une occasion de faire craquer tt le bloc avec sa pte bouille d’ange !!! Et je suis sûre qu’il sera tt fier et qu’il fera bisquer son frère et sa soeur…

  34. J’ai lu le billet hier, mais je ne savais pas tellement quoi dire pour te rassurer : je me doute que cela doit être difficile pour toi.

    En tous cas, je suis sûre que tout va bien se passer, et qu’il en profitera pour frimer auprès de ses copains/copines/frère/soeur 😀

    Je t’embrasse et pense bien fort à toi.

  35. Bon courage, pour tout ça. Et ne t’en fait pas, on se remet très bien d’une opération d’hernie inguinale. J’en ai eu 4 en 2 ans étant petite (entre 3 et 5 ans) et ça ne m’a pas empêché de faire autant de danse que je le voulais…

    Le plus dur quand t’es petit c’est d’être obligé de rester tranquille. Ne pas avoir le droit de faire de la balançoire avec les cousins, c’était de la torture. Mais quand ton papa et ta maman t’explique que c’est pour éviter de devoir tout recommencer tu fais un effort. Et puis j’aime bien mes 4 petites cicatrices 🙂

  36. Cette hernie est apparue chez nous en février, mon petit gars a été opéré en mai : une nuit passée à l’hôpital (avec papa…) , aucune douleur et aujourd’hui, on ne voit même plus la cicatrice. Deux jours après l’intervention, il fallait lutter pour qu’il ne fasse pas de vélo !

  37. :dot: Mlle Figolu, ça pour péter la forme, Miniloup la pète, et ça, c’est très rassurant.

    :dot: Sev, les jours passent, et je me zénifie… enfin, j’essaie 😉

    :dot: Mamzelle Maupin, D’Artagnan aussi ? en plus, je suis persuadée que les enfants récupèrent bcp plus vite que les adultes, alors bon, ça devrait aller.

    :dot: Isabella, vu comme ça, c’est vrai, c’est sympa 😆

    :dot: Merci l’Alouette !

    :dot: MissBrownie, ouais, encore 1 mois, mais maintenant j’ai la technique, on dirait que j’ai fait ça toute ma vie !!

    :dot: Fofita, arrête 😆

    :dot: Sandie, je crois que c’est inhérent à tout parent, en fait, non ?

    :dot: C’est Alice, oui, relaxe, take it easy, et tout, et tout 😉

    :dot: Annika, tu as raison !

    :dot: JS, oui, et l’AG ne dure qu’une petite heure, donc bon, c’est pas énorme. Et puis, j’ai confiance dans les capacités de récupération de mon petit diablotin.

    :dot: Londoncam, oh oui, vivement le 26 mars !!!

    :dot: Merci Calpurnia ! c’est ce que nous a dit la chir, elle était embêtée de repousser si loin, mais finalement, je préfère, ça nous laisse le temps de nous y préparer.

    :dot: sofiso, il a compris, la chir lui a bien expliqué, et puis il était un peu chose après le RV. Mais depuis son comportement n’a pas changé, il est un peu plus câlin, mais pas particulièrement anxieux, ouf !

    :dot: Maria, 2 jours après Pâques, je te laisse imaginer la nature chocolatée des petits cadeaux qu’il va recevoir, héhé…

    :dot: Dom, voilà, dobeul ration de câlins, voire tripeul, ya que ça de vrai !

    :dot: Elodie, la clinique est heureusement moins impressionnante que l’hosto… et ça va se passer juste à côté de là où il est né, ça va nous rappeler des souvenirs !

    :dot: Alice, je suis plus zen, là… c’est genre la veille ou l’avant-veille qu’il va falloir que je fasse quelques séances de yoga 😉

  38. :dot: Noute, t’inquiète, chuis pas si paniquée, hein, juste inquiète, mais c’est pas non plus la fin du monde… la chir m’a vraiment fait bonne impression, ça aide.

    :dot: Merci Pauline, les bisous c’est tjrs bon à prendre.

    :dot: delphine, c’est fou ça, cette histoire d’hernie fantôme !!! tant que ça te gêne pas, c’est déjà ça, mais c’est spé quand même…

    :dot: Frangibus, je vois pas DU TOUT pourquoi tu dis ça 😉

    :dot: Merci Alicia !

    :dot: La Fée Clochette, pas cool pour ton ex… pas de ça pour Miniloup, ça doit être comme la varicelle, il vaut mieux l’avoir jeune.

    :dot: Nan, Madame Patate, tu ne te trompes pas 🙂

    :dot: poux, héhé, tu le connais bien !

    :dot: Juliette, merci pour ton petit mot, ça fait toujours plaisir 🙂

    :dot: Tink Again, 4 hernies 😯 ma pauvre !!

    :dot: Ingrid, c’est génial, merci pour ton témoignage hyper rassurant !!

    Hé bien, je le crois pas que j’ai réussi à vous répondre à tou(te)s, merci beaucoup pour vots petits mots de soutien, ça m’a vraiment fait bcp de bien de vous lire. MERCI !! :love:

  39. Pingback: Rendez-vous chez l’anesthésiste | Merci pour le chocolat

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It