Bon, la théorie ça va bien 5 minutes, mais il y a un moment où il faut passer à l’action, mettre en application les grands principes, se retrousser les manches et tenter diverses expériences. Même si je ne suis plus de la partie depuis longtemps, je n’ai pas fait des études scientifiques ni hanté les labo de chimie pendant de longues années pour rien. Le démon de l’expérience in vivo m’a rattrapé. Et voilà comment un soir de la semaine dernière, j’ai payé de ma personne pour faire avancer la science, ou du moins la cause du bio :

J’avais le cheveu tristement raplapla et le cuir chevelu particulièrement gratouillant, alors j’ai décidé de tester les vertus cosmétiques reconnues de l’huile d’olive. Simple, facile et pas cher, c’est l’ingrédient que l’on trouve dans n’importe quel placard. En tout cas, dans le mien.

J’ai donc enfilé un vieux tshirt qui ne craint plus rien, emprunté une petite seringue (sans aiguille, flippez pas !) servant à doser les médocs des enfants et rempli un petit bol d’huile. J’ai intercepté MrChéri juste avant qu’il n’aille se coucher et l’ai mis à contribution. Il n’avait pas l’air franchement ravi, mais que ne ferait-il pas pour sa chère et tendre ? (j’abuse, je sais). Nous voilà donc tous les 2 dans la salle de bains, moi la tête penchée au dessus du lavabo, lui armé de la seringue dans une main et de l’autre en train de se battre avec un peigne et mes cheveux emmêlés. Raie par raie, il ne s’agirait pas d’oublier un centimètre carré de cuir chevelu. Rassurez-vous, je lui ai épargné le massage du crâne et des longueurs, le côté huileux de la patouille avé-les-doigts le ragoutait moyen. Je m’en suis donc chargée moi-même, comme une grande. Trop fastoche, et pas si dégueu, finalement.

Ensuite, comme j’avais prévu de laisser poser la mixture toute la nuit afin de bénéficier au maximum de ses propriétés, il a fallu ruser pour ne pas en fiche partout. J’ai d’abord enfilé un bonnet. En polaire, c’est le seul que j’avais. Evidemment au bout de 5 minutes,MrCHéri n’en pouvait plus de se moquer de moi (et de me poursuivre avec mon appareil photo histoire d’immortaliser la scène), et puis je crevais de chaud, ça me grattait de partout, alors je l’ai enlevé et je me suis fait un chignon bien serré. Et j’ai opté pour la protection de l’oreiller avec une grosse serviette éponge. N’allez pas croire qu’une fois couchée mon calvaire a pris fin. Non, non, non, MrChéri a continué à se gausser, m’appelant sa petite salade. Parce qu’il faut bien l’avouer, je sentais un peu la vinaigrette ! Mais qui a dit que souffrir pour être belle devait se faire en solo dans son coin, hein ??

Après une nuit quelque peu agitée (rigolez pas, j’avais la trouille de glisser de mon oreiller !), je me suis précipitée sous la douche, bien décidée à me débarasser de cet odorant onguent. Pas question de prendre de risque, j’ai fait DEUX shampoings successifs, j’ai frotté comme une malade, et rincé plus que nécessaire (moyen écolo sur ce coup-là, j’en conviens). Histoire de ne pas fausser les résultats, je n’ai pas mis le soin après-shampoing dont je ne peux habituellement pas me passer. On a la rigueur scientifique ou on ne l’a pas, héhé…

Résultat ? Plutôt pas mal : des cheveux faciles à démêler, pourtant il y avait du boulot après le shampoing sportif que je leur avais infligé. Une fois séchés, je les ai récupérés lisses et surtout hyper doux, un vrai bonheur. Côté brillance, rien à signaler. Mais c’est au niveau du cuir chevelu, que j’ai habituellement très susceptible que j’ai eu la meilleure surprise. Je ne vous détaille pas le avant/après, ce n’est pas franchement appétissant, mais pour la première fois depuis des lustres j’aurais pu tourner dans une pub Head&Shoulder !

N’empêche, comme dirait Marie-Pierre Casey, je ne ferais pas ça tous les jours. Si j’en ai le courage, une fois par mois, ce serait déjà pas si mal. Parce que ça n’est pas dit que MrChéri veuille coopérer à nouveau, et faire ça en solo et à l’aveuglette, j’ai un peu peur de sinistrer ma pauvre salle de bains. Et même si le jeu en vaut la chandelle, j’assume moyen le trip vinaigrette !

14 Commentaires

  1. Et voilà ce qui se passe quand il pleut pendant les vacances, on fait N’IMPORTE QUOI pour s’occuper…
    Uhuhuhuh
    Bon maintenant trève de galéjades, on veut les photos.

  2. Mamzelle Maupin Répondre

    Oh oui, des photos !!!

    En attendant ton exposé est rudement vendeur, presque si je n’ai pas été dans la cuisine prendre la bouteille d’huile d’olive …

  3. déjà pratiqué ici, mais sur mes filles… lors de la 1ère invasion de poux.
    On a voulu essayer cette méthode sensée les étouffer avant d’aller en pharmacie acheter des produits kakabeurk.
    Verdict : les poux courraient toujours le lendemain matin, par contre on déplorait la mort de 2 taies d’oreillers (les enfants ça gigotent beaucoup dans leur sommeil).
    Je confirme que ça fait une très belle chevelure, faut juste faire un méga-shampoing pour réussir à virer tout le gras (et les enfants ça n’aiment pas les méga-shampoing).
    J’imagine bien la tête de ton homme à l’heure du coucher, je crois que le mien aurait réclamé le masque aux rondelles de concombres pour parfaire la nuit…

  4. Ashley, c’est pas beau une femme qui s’ennuie, hein !

    Mamzelle Maupin, là jen reviens pas, j’étais persuadée d’avoir dégoûtée tout le monde !

    (rêvez pas les filles, j’ai DETRUIT toutes les photos de moi en bonnet, nanméo, j’ai une réputation à tenir, moa)

    Luna, c’est vrai que j’ai lu ça, concernant les poux. Mais je n’ose imaginer la quantité qu’il faut pour effectivement noyer ces sales bestioles… parce que les cheveux boivent littéralement l’huile, c’est impressionnant. Bonne idée le masque au concombre, en cas de fringale noctrune, tu as ta salade de crudité toute prête !! 😀

  5. les oeufs et le vinaigre aussi. sérieux: les oeufs ca nourrit, le vinaigre rend brillant, … manque que les fines herbes…

  6. Aheum… j’avoue que grâce à ta description, je partage l’hilarité de MrChéri ;).
    Y’a pas moyen de faire ça un jour de pluie sans sortie, en gardant une serviette, un turban ou un bonnet, à choix? l’efficacité est-elle forcément nocturne? 😉

    Bon, comme ça paraît quand même très bon pour nos petits cheveux, est-ce que ça craint quand on a naturellement le cuir chevelu plutôt gras? et est-ce que c’est efficace contre les petites (mais tenaces) démangeaisons?

  7. HopHop, je confirme le vinaigre c’est top pour faire briller. L’oeuf je peux pas, déjà que je suis infoutue d’en avaler un, l’odeur tenace dans les cheveux me donne envie de vomir !

    MadameNi, je pars du principe que la nuit, personne ne te voit et le temps passe plus vite, mais tu peux tout à fait faire ça de jour, il n’y a aucune contre-indication ! 😉
    Pour tes questions, moi aussi j’ai le cuir chevelu plutôt gras (tout pour plaire en quelque sorte) et ça marche du tonnerre pour les gratouilles. Mais je ne te cache pas que j’ai refait un shampoing 2 jours après, au lieu de 3 habituellement !

  8. Waouh, bravo pour le courage, m’dame !
    Moi j’attends que l’homme aille voir ailleurs si j’y suis pour tenter les expériences à fort potentiel de moquerie (et la vinaigrette a un excellent potentiel de moquerie, il faut bien le dire 🙂 )

  9. C’est drôle, mais j’ai pensé à toi, Fyfe, et tes pedisacs en plastoc 😉

    Elodie, ouf, tu me rassures ! ^_^

  10. Moi je le fais toute seule, sans seringue, mais du bout des doigts… quant à la solution pour la nuit, j’ai bien peur qu’il n’y en ait pas de miraculeuse 😉

  11. Coucou Miss Trop, contente de terevoir par ici ! pour les doigts, tu as raison, l’huile d’olive c’est aussi excellent pour les ongles !

  12. Pingback: Trucs et astuces anti froid et anti peau sèche pour les enfants | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  13. Pingback: Mets de l'huile... dans tes cheveux ! - huile capillaire | Merci pour le chocolat !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It