Ce qui est habituellement un sympathique évènement familial a limite failli tourner au pugilat en public, voire même au divorce anticipé… ou comment j’ai risqué mon couple pour 2 branches et 3 épines.

Samedi 16 décembre, 17h45, au jardiworld du coin. L’heure est grave, dans moins d’une heure tous les magasins de la région seront fermés pour le week-end, or demain nous avons notre goûter de Noël entre copains à la maison, et nous n’avons toujours pas de SAPIN ! Evidemment, on aurait du s’y prendre un peu plus tôt, mais entre les enfants maladous chacun leur tour, nos diverses activités et le boulot de dingue de fin d’année de MrChéri, nous avons repoussé jusqu’à l’extrême le moment d’aller choisir de futur roi des forêts de notre salon. Et c’est dommage, voyez, parce qu’un samedi en fin d’après-midi, en plein milieu du mois de décembre, il n’y a quasiment PLUS de sapin disponible… il ne reste que des machins énormes et dépenaillés, ou des trucs minuscules et tout aussi dépenaillés.

Ajoutez à cela une conception du sapin idéale différente selon chaque membre de la famille (il faut qu’il soit GIGANTESQUE pour les enfants, et pour les parents il faut qu’il sente bon, qu’il ne perde pas trop ses épines et surtout qu’il RENTRE dans le salon), un Miniloup en perdition qui veut escalader les box à sapin en varape sans filet de sécurité, un Petitou et une Mamzelle surexcités qui hurlent leur joie aux oreilles des autres clients qui n’en demandaient pas tant, et vous aurez une idée assez précise du drame qui est en train de se jouer sous la verrière glaciale.

En plus, je suis de super mauvais poil, et choisir un sapin moche, là, tout de suite, ça me saoûle.

(ben quoi, ça arrive à tout le monde d’avoir la cuque, non ??)
(surtout que j’ai un mal de bide mutant suite à ma récente stéristory)

Bref, j’ai plus que hâte qu’on en finisse, et qu’on rentre se réchauffer à la maison, moi allongée sous la couette pendant que MrChéri donne le bain aux enfants, de préférence. Alors pour arriver rapidement à mes fins, j’applique une méthode de sélection impitoyable : pas d’arbre au dessus de 1m70 (cris de désespoir des enfants), le nordman plus large que haut, no way (grincements de dents de MrChéri, qui voue un amour sans borne pour les nordman-tout-doux-qui-ne-fânent-pas). Bon ben, il ne reste plus que des épicéa en pot, avec racines… j’en vois un qui a l’air pas mal. MrChéri me fait signe que non, ce n’est pas possible, il n’est pas assez fourni. Et en plus, l’épicéa ça pique. Sans oublier que cette espèce est célèbre pour perdre ses épines, on va en mettre partout. Et qui va se coltiner le replantage, hein ??

Tant de mauvaise foi m’exaspère, presque autant que Miniloup qui a entrepris désormais d’épiler les branches des arbres malencontreusement à sa portée. Je me fâche tout rouge : c’est celui-là ou rien, on n’a qu’à tirer sur les branches façon plumeau à rebrousse-poil, il paraîtra plus épais. Et puis c’est plus écologique de replanter la bête que de jeter à la décharge un pauvre arbre tout sec dans un mois. Et de toute façon, ON N’A PAS LE CHOIX !!!!!!! tu veux quand même pas qu’on en achète un en PLASTIQUE, hein ??? (je hurle, là)

Furibarde, je prends Miniloup sous le bras, laissant en plant mon MrChéri légèrement interloqué, et mes 2 grands qui continuent à sautiller comme des lutins hystériques autour des pots.

Pendant que je me calme au stand décoration de Noël (ça tombe bien, Miniloup a un penchant prononcé pour les guirlandes qui clignotent et les Père Noël en plastoc qui chantent tout seuls), MrChéri se fait une raison : non seulement il nous faut un sapin pour le lendemain, mais en plus, contrarier sa femme déjà de mauvaise humeur, c’est un très mauvais plan pour le reste du week-end. Alors (qui a dit comme d’habitude ?), il cède, et trimballe le pauvre épicéa en pot jusqu’à la caisse, sous les houras de la foule en délire des enfants.

Et le pire, vous savez quoi ? c’est qu’une fois replanté dans un nouveau pot, les branches bien déployées, joliment décoré par les enfants et moi-même, et trônant au milieu du salon, il est MÂÂÂGNIFIQUE ce sapin, vous ne trouvez pas ??

(merci qui ? merci MrChéri ! ^_^)
(et del4yo pour le fond)
Billet précédent
Billet suivant

Écrire un commentaire

Combien font : *