Faut croire que j’ai la loose intégrale de ce côté-là… un mauvais karma de la contraception, peut-être un signe du destin qui voudrait me faire avoir 15 enfants (pile poil une équipe de rugby, ouais, c’est MrChéri qui serait content !!)

Tout a commencé 8 semaines après la naissance de Miniloup, à l’incontournable visite post-natale, chez ma sage-femme. Vient la fameuse question de la contraception, et qu’est-ce qui vous ferait plaisir, ma ptite dame ? la pillule, ouais bof, je l’ai déjà gobée méticuleusement pendant 7 ans, mais en fait les hormones ça me réussit pas trop, côté libido, et puis c’est super astreignant, le côté tous les jours à la même heure, 21 jours sur 28…
L’implant alors ? nan, vraiment, nan, je viens de dire que les hormones et moi on était pas très copines côté youplaboum… et puis avoir ce machin fiché sous la peau du bras, brrr…
De même, on oublie les diaphragmes, spermicides et autres joyeusetés qui nécessitent un minimum de planification à l’avance, concept guère compatible avec ma vision perso des galipettes crapuleuses épanouissantes.
Bon ben, il reste le stérilet alors, celui en cuivre, sans hormones, le roots, quoi…

Ah ouais, tiens, et pourquoi pas ?? finalement, il n’a que des avantages, une fois posé, on est tranquille pour 10 ans, ya juste à vérifier tous les ans qu’il n’a pas bougé, ya pas plus simple, non ?

Sauf que presque. Parce que pour se faire poser un stérilet, il faut passer par la case gynéco. Et que le mien, chiant comme pas 2, ne veut pas me le poser avant mon retour de couches. J’ai eu beau insister, il n’a pas voulu en démordre, et il a fallu que j’attende 12 mois et demi… (l’allaitement long a pour conséquence de retarder considérablement le retour de couches. En temps normal, c’est un avantage !). Bon, si vous avez lu le dernier article de Mère Indigne, vous êtes au courant que l’activité sexuelle de la jeune mère de famille n’est pas forcément des plus débridées, mais tout de même, l’option capote quand on n’a plus 16 ans et qu’on est mariée (et fidèle, cela va sans dire) depuis 8 ans, c’est pas franchement l’extase. J’aurais pu essayer d’aller voir un gynéco plus conciliant, mais rien que l’idée de me taper le bottin téléphonique et d’étaler mes déboires à une secrétaire médicale qui est là avant tout pour faire barrage me fatiguait d’avance. C’est un fait, je ne suis copine ni avec la caste des gynécos, ni avec celle des secrétaires médicales…

Alors, j’ai laissé tomber, et j’ai patienté… Arrive enfin le moment propice, le fameux retour du ketchup monster (copyright a n g e l) qui pour une fois était attendu comme le messie. Sauf que là, encore un problème. Mon gynéco m’a prescrit LE stérilet le moins fiable du marché. Même qu’il a été retiré de la vente dans plusieurs pays, parce que le risque de grossesse non désirée dépasse les 6% 3 ans après la pose (oui, NovaT200, ne baisse pas la tête, je parle de toi). La raison est toute bête, il n’est pas assez dosé en cuivre. Mais vu comme je me suis faite recevoir quand j’ai osé insister pour me faire poser un stérilet en-dehors des règles, je n’ose pas demander à mon gynéco de changer son ordonnance. Ouais, parce que l’argument « je l’ai lu sur internet, même que c’est le Dr Winkler qui l’a dit » a peu de chance de porter, il risque plutôt de se foutre de ma tronche de se hérisser et de se braquer, comme la fois précédente. Heureusement, le NovaT200 a un petit frangin, le 380, même labo, même forme, mais plus dosé (c’est aussi le Dr Winkler qui le dit et celui-là, il le recommande). Alors je rajoute au crayon à papier un beau « 380 » sur l’ordonnance, et je pars tenter ma chance à la pharmacie du coin (oh my god, me voilà réduite à faire des presque-faux pour éviter une grossesse extra-utérine de triplés !!!)

Là évidemment, la pharmacienne tilte un peu, elle ne trouve pas de NovaT380 dans son fichier… elle appelle son fournisseur, qui confirme que la dite bestiole n’existe pas, mais qu’ils ont en stock un TT380. Elle est un peu embêtée, surtout que mon ordonnance date de janvier et qu’en principe elle n’est valable que 3 mois (on est fin octobre). Elle appelle donc mon gynéco, qui heureusement est complètement à l’ouest, il ne se souvient pas de moi, et un peu dépassé par la situation, il finit par donner son accord pour le TT380. Victoire !!! il m’a fallu un peu plus de 20 minutes de bataille, je ressors de là un peu sonnée, mais avec mon précieux butin dans la poche.

Autant vous dire qu’après ces péripéties, la pose de l’engin me semble être une partie de plaisir, un peu de spasfon et hop, l’affaire est dans le sac (c’est une image, évidemment ! ^_^). Rendez-vous est pris pour un contrôle un mois et demi après, d’ici là, pas de précautions particulières, si ce n’est d’éviter de mettre des tampons (m’en fout, je ne jure plus que par la mooncup !).

Je suis donc enchantée par la simplicité du concept, et mis à part des règles totalement mutantes 3 semaines après (11 jours de chutes du Niagara, dont 24h où j’ai fait déborder CINQ cup !! o_O), je suis prête à le recommander à la terre entière.

Arrivent ce matin et l’échographie de contrôle pour vérifier que le stérilet n’a pas bougé. J’y vais super confiante, hein, parce qu’à part une histoire cocasse entendue au sujet d’une femme qui aurait perdu son stérilet en poussant son caddie à Auchan (la narratrice de cette légende urbaine charmante anecdote se reconnaîtra, hein Amandine ! ^_^), je me demande comment un truc d’une telle taille pourrait bien avoir envie de se faire la malle… La surprise est donc totale quand j’entends mon gynéco s’exclamer : « ah mais ça ne va pas du tout, il est en train de se BARRER votre stérilet !!!!! » (c’est sans doute l’émotion qui le fait employer un tel vocabulaire, lui qui d’habitude est plutôt du genre coincé). Effectivement, l’image à l’écran est sans appel, le bidule en forme de T se ballade à moitié en-dehors du col de l’utérus, cherchant désespérément la porte de sortie…

Je suis bonne pour me le faire retirer et qu’il m’en place un autre, parce que là, j’ai déjà du bol de ne pas avoir mis BB4 en route (merci la grosse fatigue post-fiesta qui m’a fait repousser toutes les avances d’un MrChéri toujours prêt, lui !) (un homme, un vrai, quoi ! ^_^)
Retour sur la table d’auscultation, pendant qu’il farfouille dans son stock. Et qu’est-ce qu’il sort de son tiroir ?? je vous le donne en mille… un NovaT200 !!! prise de court, je bafouille comme une andouille « mais, heu, mais, c’était pas un 380 que j’avais ?? ». Il ne moufte pas, et prend un TT380 à la place (j’ai donc la confirmation que ce type a tout un stock à écouler, brrrr). Ca ne le dérange pas non plus de me le poser à la totale roots, en-dehors des règles et sans spasfon, contrairement à ses grandes théories foireuses sur l’impossibilité de passer un col de l’utérus en dehors de cette période-là (connard). Bon, je douille un peu, évidemment, mais ça n’a rien d’insurmontable, rien qui ne justifie 12 mois d’usage de capote en tout cas…

Me voilà donc de nouveau équipée, avec ordre de me gaver de spasfon et une prescription pour un médoc qui doit limiter les prochains saignements. Mais il m’a prévenue, certaines femmes ne tolérent pas le stérilet, et c’est mon dernier essai, après « faudra changer de méthode » (je le cite, quelle délicate empathie, n’est-ce pas ??). Prochain contrôle fin janvier.

D’ici là, c’est pas que j’ai pas envie de passer mes journées à faire le poirier les pattes en l’air, mais c’est juste pas possible. Il ne me reste plus qu’à prier Ste Rita !!

(comme le dirait une amie qui se reconnaîtra elle aussi, hein Fab, qu’est-ce qu’il faut pas faire pour baiser tranquille !!! ^_^)

25 Commentaires

  1. Ben tu vois, si cela fait 12 ans que je ne suis pas allée voir un gynéco (je suis très bien suivie par mon généraliste) c’est typiquement pour ce genre d’attitude à la c… Je n’ai jamais eu de bol avec eux, pas moyens d’en trouver un(e) correct(e) ou tout au moins à l’écoute, au fait des dernières nouvelles médicales, voire même, soyons fous, ouvert d’esprit 😉
    Je suis un peu virulente sur le sujet, mais quand je lis ton billet, ben je ne suis pas super optimiste sur le changement des choses !
    Bon courage en tout cas 🙂

  2. Purée (de Patate!) que d’aventures!! Surtout ma grande, évite d’aller faire tes courses à Auchan, on ne sait jamais!!

    (Et tu n’encourages pas à aller voir un gynéco dis!!)

  3. waou quelles péripéties ! Moi je me la coule douce avec ma pilule que je prends jamais à la même heure parce que bon sang on est pas des machines ! (jusqu’ici, tout va bien…)

  4. et bien voilà une note qui me conforte dans mon choix de continuer à acheter Durex au supermarché du coin…

    de toute façon rien que l’idée du stérilet me fait mal au bide, alors chuis pas prête d’en croiser un de près et je me tate pour le diaphragme mais faut aller consulter et ça me brouuuuuuuuuute !

    et dans les légendes (pas) urbaines, je connais une fille qui a retrouvé son stérilet dans son canapé (important ça, de vérifier les réserves dans les coussins de canapés) Ne me demandes pas dans quelles circonstances cela a pu arriver, elle n’a jamais voulu nous le dire !

  5. C’est sur, la pilue aux hormones c’est pas l’extase, mais vu que 1/ je la supporte bien et 2/je suis nullipare (et j’entends le rester un bon bout de temps!), je fais avec…

    Bon, pi j’ai aucun soucis avec ma gynéco, elle est adorable et très à l’écoute.

  6. ups! moi j’ai perdu mes clés « je sais rien avor;-) « 

    -tu penses qu’il à des corps a sterilet et de corps a pas sterilet?

    -tu crois qu’il a un cause effet,je bouge le popotin sur toutes les femmes de ta vie et l’sterilet se barre?

    -tu crois que segolene a un sterilet?

    bon…j’arrête…

    pour l’info: j’ai une gentille gyneco…oui.. c’est un cas rare!

    « Maria »

  7. Merci Annika, de mon côté, je serre les fesses, héhé ! ;-))

    Nounsse, je vois que nous avons le même avis sur cette congrégation… entre celui qui a voulu me déclencher la veille du terme parce qu’on était vendredi, celle qui m’a traumatisé ma 1ère grossesse à cause de mon poids qui ne correspondait pas aux standards en vigueur (je prends bcp de poids en début, et rien le dernier mois, au final je n’ai jamais dépassé 12 kgs !!), et qui m’a fait perdre 1 mois de salaire pour un arrêt de travail volontairement bidon, celui qui veut m’imposer une contraception dont je ne veux pas, celle qui m’a fait transférer en ambulance dans une autre clinique en me hurlant dessus alors que j’étais en plein accouchement (vous voulez quand même pas accoucher dans le couloir, madame !) j’en ai testé beaucoup, et aucun ne m’a convenu !!! Après faut pas s’étonner que je choisisse une sage-femme pour suivre mes grossesses, hein !

    MadamePatate, tu m’as fait hurler de rire !!! Heureusement, il n’y a pas de auchan dans mon bled, j’espère que les caddies de carrouf sont moins nocifs !! 😀

    Fyfe et Liloe, c’est cool que vous supportiez bien la pillule, moi c’était pareil tant que je n’ai pas eu d’enfant… mais après, snif, ça a changé ! Et je suis rassurée de voir que tous les gynécos ne sont pas à clouer au piloris ! 😉

    Luna, je ne suis pas fan de la capote, et MrCHéri non plus, pour des raisons de logistique et de timing… rhooo, tu me fais flipper avec ton histoire de canapé, je crois que je vais le faire ce poirier, finalement !!! 😀

  8. Maria, tu as des soucis pour te connecter ??? tu dois avoir raison pour les L5, je vais leur intenter un procès !!! 😀
    Parfois, il me prend l’envie d’émigrer dans le sud, vers chez toi, tu me fais trop rire !!! (et si en plus tu as un gynéco sympa, ça vaut doublement le coup, nan ??)

  9. J’ai déjà « testé » la quasi totalité des gynécos disponibles de mon bled, Mema. Les seules qui m’ont encore échappé n’acceptent plus de nouvelles patientes… :-((

  10. sais pas, de fois ça marche de fois pas….est que tu as changé a Beta ton blog?

    C’est sympa! vous revez du sud?
    en tout cas,tu aurais »et tu as » une amie ici 😉

  11. Maria, c’est sans doute à cause de la version béta, tu as raison… d’ailleurs ça m’a posé pas mal de soucis de changement de version, j’ai galéré pour la mise en page, et la gestion des accents, etc…
    Je rêve du sud, mais plutôt du sud ouest. Mais j’ai passé 1 année vers chez toi, à la fin de mes études, c’était biiiiien ! :-))

  12. HOùla quelle aventure! Bonne chance avec sterilet num 2.
    Pour les gynéco je suis ok avec vous mais malheureusement y’a pas qu’eux et je sais de quoi je parle malheureusement:-(
    Pour le sterilet moi non plus je me fais pas à lïdée pour moi mais bon, c’est exclu puique j’ai pas encore de loustics.
    T’as pas pensé à la stérilisation? Bon c’est pas 100% sûr non plus c’est pourquoi j’ai hésité à le faire mais comme de toute facon il me faut prendre la pillule pour pas avoir mes règles tous les 15 jours ou tous les 6 mois ben j’espère être couverte à 100% ou alors j’ai la guigne de chez pas de chance. Mais alors là, blocage de ma toubib: « mais vous avez tout juste l’âge moyen du 1er enfant, vous êtes jeune, si vous aviez 5 gosses d’accord mais vous n’en avez même pas un » et blablabla et « réfléchissez encore, je vous fais une lettre de recommandation à l’hosto la prochaine fois ». Je reprends rendez-vous demain et si elle me ressort encore sa rengaine je la bouffe la toubib!!!

  13. Alice, sais-tu que même sans enfant tu peux te faire poser un stérilet ? Va voir sur le webzine du Dr Winkler (le lien est dans mon billet), il explique très bien pourquoi, comment et quel type de stérilet est le plus adapté aux nullipares (c’est pas une insulte, hein ! ^_^)
    Sinon, la stérilisation ? Urgh, rien que le mot me fait froid dans le dos, je crois qu’à part un problème de santé particulier, je ne pourrais jamais me résoudre à « y passer » ! Non, non, non !!!

  14. Alors, il tient ce stérilet?
    En fait je me pose plusieurs questions:
    – est-ce que s’il bouge, le risque de grossesse est plus élevé?
    – pourquoi faut-il éviter les tampons?
    – c’est vraiment grand un stérilet? cf « je me demande comment un truc d’une telle taille pourrait bien avoir envie de se faire la malle… »
    – est-ce qu’en fonction de la forme, le risque d’expulsion est plus/moins élevé?

    Tiens, je pensais que l’histoire de poser un stérilet pendant les règles, c’est uniquement pour éviter de poser un stérilet alors qu’une grossesse est amorcée. Il me semble que ma gygy les pose juste après les régles d’ailleurs.
    A moi, elle me l’a posé à la visite post-partum, sans retour de couche… et sans spasfon ;).

    (et j’ai aussi des pb à me connecter…)

  15. Que de questions, MadameNi, que de questions !!! ^_^
    Je vais tenter d’y répondre de mon mieux :

    – si le stérilet est à moitié barré dans le col d el’utérus, oui le risque de grossesse est plus élevé, il n’empêche plus la nidification, donc il est inefficace…

    – les tampons risqueraient de s’accrocher aux fils, donc en les enlevant, tu peux tirer sur le stérilet ! pas de soucis pour la mooncup en revanche, puisque c’est creux.

    – ouais, c’est super grand je trouve, quand tu vois l’emballage et la taille réelle sur la notice. Et la forme en T est en principe peu compatible avec la fuite (mais pas tant que ça, finalement ! ^_^)

    La suite au prochain épisode (fin janvier), mais je pars super défaitiste sur le coup… *_*

  16. Oh ben le stérilet c’est pas pour moi. Je ne jure que par les tampons (je ne connais l’existance de la mooncup que depuis 2 ans, trop court pour me faire à l’idée bien que cela commence à m’effleurer d eplus en plus l’esprit) et d’avoir un truc comme ca dans le bide, brrrr je pourrais pas m’y faire et puis je suis tellement spéciale qu’il se ferait la malle à coup sûr.
    Allez, je pratique la pensée positive pour toi et en janvier il sera encore là, bien à sa place!!

  17. Oh! Merci pour tes réponses!!!

    Euh, désolée, mais je ne suis pas convaincue que le stérilet empêche la nidation… il me semblait que l’efficacité était seulement due au cuivre qui tuait les zozos? Faut que je relise Winckler.
    Ceci dit, j’imagine bien tous les problèmes que peut engendrer un stérilet qui se balade dans des endroits où il n’a rien à faire.

    Ah bon, c’est donc grand? brrr.
    Moi je ne l’ai pas vu, ici ça ne s’achète pas en pharmacie, c’est le gygy qui le fournit, et la mienne ne m’a pas exhibé l’engin (il me semble qu’il y a un dispositif pour la pose qui est livré avec, ça doit faire grand dans l’emballage).

    Bizzz

  18. Tu n’as pas envie d’essayer l’anneau vaginal Nuvaring ? C’est un peu cher (pas remboursé) mais efficace…

  19. Merci Alice, vive la PPP (putain de pensée positive), on y croit, on y croit ! ^_^

    MadameNi, je crois que moi aussi je vais devoir aller repotasser un peu chez Martin Winkler !!! il me semble que le stérilet a 2 actions en fait, chimique et mécanique, mais j’ai un doute, du coup !
    Sur la notice de ton stérilet (là où il y a noté normalement la date de la pose, la fréquence des contrôles et la date de « péremption »), tu as une illustration de la bête en taille réelle, enfin c’est comme ça pour le mien !

    Corinne, ben en fait, je ne suis pas trop convaincue par ce concept de l’anneau, déjà parce que c’est imprégné d’hormones, et ensuite parce qu’il faut y penser toutes les semaines (ou mois ? je ne sais plus !)

  20. Pingback: Stéristory (la suite) | Merci pour le chocolat

  21. Pingback: Le sapin de Noël | Merci pour le chocolat ! - blog féminin

  22. Pingback: Noël - le sapin | Shalima bricole

  23. Pingback: Noël - le sapin | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It